#40jours #12 | Tintin fait du patin à glace

Réverbère imitation ancien dans le centre-ville totale osmose avec les façades qu’il va éclairer mêmes dentelles de métal fonte et fer forgé même blancheur façade et verre poli de la lanterne toujours le bleu du ciel dans les vitres même fascination mêmes pépites que tu trouveras disjointes dans ta ville. Panneau d’interdiction de marcher ou patiner sur la glace émerge du feuillage de printemps au bord d’une pièce d’eau panneau désuet parce que sa forme octogonale et non circulaire semble surgir du passé parce que le dessin du patineur te fait penser immanquablement à Tintin, parce que les couleurs sont passées surtout le rouge, parce que de la rouille a coulé du rivet supérieur, parce que tu n’en vois nulle part ailleurs dans la ville. Poubelle publique vert foncé couleur passée aussi même si beaucoup plus récente œuvre des intempéries du soleil des chiures d’oiseaux et des mégots écrasés qui ont laissé de petits cratères noirs tu te dis que décidément les gens n’ont plus aucun respect pour rien que tu le sais mais que tu ne peux t’empêcher d’y penser à chaque fois récipient fixé à une tubulure en arc de cercle forme ovale incurvée de chaque côté parcourue de stries et cerclé de métal dans le haut dans l’arc de cercle proprement dit une sorte de couvercle comme le calot d’un œuf à la coque que par un processus quelconque on pourrait maintenir en suspension au dessus de ladite coque d’abord tu te dis que c’est purement décoratif puis que le designer urbain doit avoir calculé la hauteur de manière telle à empêcher les corneilles, les pigeons ou les renards de pénétrer à l’intérieur de la poubelle. Parking sécurisé pour vélo, il doit y avoir une serrure ou autre système de verrouillage sur une des faces de cette large coque (encore une) renversée même vert foncé couverte de tags des inscriptions blanches voisinent avec des jaunes utile indispensable même ces parkings sécurisés sachant que dans cette ville une moyenne de 15.000 vélos sont volés chaque année tu n’as aucune idée du système de verrouillage vu que tu ne roules jamais à vélo trop de montées et puis trop dangereux, pas ton truc le vélo. Valideur de titre de transport, présent dans les trams, bus et métros, rouge vif pour qu’on ne puisse pas les rater, oui mais si tu es daltonien ça ne te sert à rien écran tactile point de contact i à gauche de l’écran pour consulter ton solde et voir la durée de validité de ton titre de transport ou abonnement et côté opposé point de contact montrant un avion aucune idée à quoi ça peut servir tu ne l’avas jamais vu avant d’examiner cette photo et tu te dis que la prochaine fois que tu prendras tram ou métro tu appuieras sur l’avion pour voir ce qu’il te dira reflets sur l’écran et le boîtier rouge un visage de femme les fenêtres de la rue et une main mais cette main n’est pas la tienne.

A propos de Catherine K.

Mon nom complet est Catherine Koeckx (prononcer Kouks). Citadine depuis toujours mais avide de nature et de grands espaces que je partage par la photo ou l’aquarelle (www.catherinekoeckx.be), je suis aussi passionnée par la ville (@bruxelles_autrement). Bruxelles mais pas que... J’ai publié Le Guide lovecraftien de Providence en 2021 (disponible sur Amazon.fr ou sur commande privée). Je viens de lancer mon blog littéraire Itinéraires pluriels (https://itinerairespluriels.wordpress.com).

4 commentaires à propos de “#40jours #12 | Tintin fait du patin à glace”

    • Merci !
      Il ne m’a menée nulle part. Hier j’ai donc poussé sur l’avion. Il fallait présenter sa carte et puis pousser (ai-je cru comprendre). En faisant deux tentatives, deux place supplémentaires m’ont été retirées… Je n’ai donc pas insisté. Le mystère reste entier ;))

Laisser un commentaire