#40jours #22| Inventaire

7 septembre 1971 5.55 : tu es née et je suis devenu autre. Aujourd’hui, deux grands petits-fils, des inconnus de 22 et 23 ans.

16 avril 2004 22.00 : naissance de W, en honneur de Georges Perec et du W ornant ton front. Aujourd’hui toujours là, tu dois dormir vingt-deux sur vingt-quatre.

2 juin 2016 8.50 : tu seras Tortue, tu troubleras une amie dyslexique. Quelle idée d’appeler une chatte isabelle de ce nom. Mais c’était évident pour moi quand je t’ai vu à peine âgée de deux heures auprès de ta mère, une panthère noire. Tu étais déjà la plus belle.

13 mars 2021 3.00 : trois petits chenapans dont toi avec ton nœud papillon blanc. Tu es devenue Pom’, pourchasse les papillons. Tu es devenue une tueuse de tourterelles. Je ne supporte pas. Comment t’en dissuader ?

1er mai 2004 10.00 : découverte quand j’ai emménagé en février 1999, Tipuce tu m’as abandonnée. À ce jour, je pense encore à toi. Les anciens propriétaires ne t’avaient pas emportée ou , je veux le croire, tu étais trop attachée à cette maison. Tu étais fatiguée et tu avais passé le flambeau à W.

4 juin 2022 12.00 : une voix peinée au téléphone, « je ne peux pas la sauver ». Onze ans de partage, onze ans. Galla partait rejoindre Afone et Snoopy et Arnold et Alma. Ne se sont pas croisés sur terre mais au paradis des chiens ils et elles parlent de nous leurs maitres.

3 décembre 2015 14.00 : des babouches au bout des sabots, sortis d’un bourbier de fumier, vous êtes arrivés fiers avec votre croix de Provence sur le dos. Père et fils parait-il, deux philosophes dévorent artichauds, carottes, cèleri, foin.

8 juin 2022 10.00 : le jour de la Saint-Médard, il n’y a pas eu une goutte de pluie mais Victoire me présenta un poussin tout noir suivi d’un autre tout jaune, appelé Barnabé. Il ne pouvait en être autrement. Par sécurité, ils vivent et grandissent sous l’œil de pigeons tête de moine et d’autres habillés de smoking. Si les hommes pouvaient aussi bien s’entendre.

21 avril 2021 7.00 : Cocorico ! je suis Anselme, ma mère est Victoire. Si vous avez bien suivi je suis le grand frère de Médard et Barnabé. Je veille sur trois poules rousses, trois poupette blanches et Karol. Celle-là, c’est ma préférée. Chut, ne le dites pas !

7 juillet 2022 5.55 : je suis le dernier né de la tribu vivant chez Basile. Je m’appelle Raoul. Devinez qui je suis. Une piste. Mes pattes noires sont longues et se terminent par des palmes jaunes. Pour ne pas être en reste, j’ai un beau smoking noir et ma chemise est orangée, du plus bel effet. Je suis le plus beau et surtout le premier caneton né ici.

A propos de Danielle Masson

L'Ouest de la France quitté depuis plus de 20 ans ... déjà ... pour la Provence Suivre les traces du bon Roi René écrire, faire écrire, partager les mots essayer mais parfois dur, dur !!! joyeuse, enthousiaste à vous lire y apprends tellement