#40jours #prologue | bonneteau

Sur un rectangle d’autres rectangles les petits sur le grand les petits tous égaux le grand pas homothétique ; rectangles ? plutôt parallélépipédiques boites peu épaisses tranches noires dessus colorés ou noir et blanc photos ; plus loin sur un autre rectangle masques africains rires de toutes langues dires du monde entier mots écrits titre sur un petit rectangle le jour le plus long : image nette d’une pile de dvd sur une table brocante d’aligre image presque aussi nette d’une affiche de cinéma 1963 tananarive madagascar nous irons vers la victoire par le sang des compagnons ; si loin d’aligre ?

Il est où il est où là ah gagné 2 francs on recommence rejouez rejouez ah oui 10 francs il est où il est où là là là ? oui gagné cette fois le laisse pas partir encore ! allez on recommence on l’aura 100 francs il est là oh dommage perdu : dans les rues du 11ème arrondissement Ursula Delarue et Enguerrand Schlosser, chercheur·e·s en biologie moléculaire —ou physique des particules, allez savoir— essaient de repérer et d’attraper le neutron qui s’est échappé de leur anneau d’accélération il y a deux heures. Le chef de service a promis une grosse récompense à celui qui le ramène.

: un point à l’endroit un point à l’envers qui en haut qui en bas vert en bas rouge en haut et l’orange ? : dans la ville les points vont par trois

au loin un rectangle blanc encadré de vert biffé de deux lignes horizontales deux enfants sautent à la corde des taches vertes, vertes presque jaunes, jaunes immobiles doucement agitées flou impressionniste devant un écran lumineux : ficus benjamina convalescent au vent du début d’été devant le mur de l’immeuble d’en face, sur le rectangle blanc : pelouse interdite

A propos de bernard dudoignon

Ne pas laisser filer le temps, ne pas tout perdre, qu'il reste quelque chose. Vanité inouïe.

6 commentaires à propos de “#40jours #prologue | bonneteau”

  1. De retour sur ces pages, j’y laisse après lecture un sourire amusé. Le neutron… quelle idée le neutron. On me parlait récemment de la poursuite d’une souris radioactive en fuite.

    • C’est l’idée d’un bonneteau urbain qui est venue en premier. Et puis il fallait bien chercher quelque chose alors neutron c’est un mot qui me;plait bien, je ne sais pas ce que c’est ni si même on peut le chercher.
      Bref, j’aime beaucoup l’idée de la souris radioactive. Est ce que tu vas l’utiliser ? Sinon, je ferais volontiers une variante souris (copyrightée Marion T., bien sûr)

  2. J’ai apprécié l’humour léger de votre texte, et votre écriture visuelle, avec sa mise au point progressive, le tableau qui se fait par touches. J’ai souri moi aussi à l’idée de la recherche du neutron, mais le premier paragraphe est le plus fort.