#rectoverso #09 | le ciel, l’échelle et les dix façons de préparer les nuages

Attraper le livre de Ryoko Sekiguchi, Sugio Yamaguchi et Valentin Devos. Le nuage : dix façons de le préparer. Un bel objet, ce petit livre précieux, papier épais, fil de lin pour la reliure publié par les éditions l’Epure.
Laquelle choisir parmi ces dix recettes ?
– Soufflé par vents et par riz pour commencer
– Si nuages m’étaient comté…
– Attraper les nuages
– Nuages d’automne, nuages d’hiver
– Nuages de printemps, nuages d’été
– Mues orographiques
– Ciel « griz »
– Friandises de paysages
– Jus de coco-nimbus
– De quoi se nourrissent les nuages ?
La première étape, cueillir un nuage. Aller dans l’atelier, celui qui regorge d’objets insolites, attraper une échelle, celle qui se déplie à l’infini. La déplier, déplier, encore et encore, grimper, grimper, grimper jusqu’au vertige, attraper un morceau de ciel gris, quelques cumulo-nimbus, un nuage de printemps. Penser au retour à décongeler les boîtes des nuages d’été, d’hiver et d’automne.

[Souvenir du Château d’Abbadia à Hendaye]
Un homme Antoine d’Abbadie, ethnologue, géographe, homme de sciences, le lieu zoomé : le Château-Observatoire d’abbadia, entre 1864 et 1884 construit par Viollet-Le-Duc, le lieu dezoomé : la corniche basque et l’Atlantique, un objet, la lunette méridienne instrument d’astronomie utilisé par d’Abbadie, son utilisation mesurer la position d’un astre par rapport au méridien et fournir des données pour une meilleure compréhension de l’univers, un plat, la tarte aux pommes venant du jardin conservatoire de variétés locales aujourd’hui implanté sur le domaine d’Abbadia.

Codicille : Tentative, quand ça colle à la proposition, de reprendre des fragments épars écrit sur les nuages pour les retravailler. Plus tard les mettre bout à bout et voir…

A propos de Isabelle Vauquois

Vit à Mérignac, à deux pas de Bordeaux. Lieux d'inspiration : Vallée de la Vézère, Bayonne, Bordeaux, l'Adour et la Garonne, la côte sud landaise. Depuis 2018, découvre l’écriture avec les ateliers de Claire Lecoeur. Première expérience Tiers livre en 2023 avec "le Grand carnet". Plus j'apprends à écrire, plus j'apprends à lire ! Un projet en cours sur les nuages, l'atelier Recto-verso et l'énergie collective, boostant pour avancer.. .

6 commentaires à propos de “#rectoverso #09 | le ciel, l’échelle et les dix façons de préparer les nuages”

  1. D’autres livres sur les nuages notamment celui d’Hubert Voignier « Une rhétorique des nuages » Cheyne éditeur 2020

    • Merci beaucoup la référence Cécile, me permet d’étoffer ma liste ! Je vais essayer de me le procurer… il n était pas à la bibliothèque mais ai pu emprunter « Paysages, encore », qui n’est pas si éloigné du sujet.. une belle découverte

      • J’ajoute à ta liste le texte de TARKOS Les Nuages dans PAN P.O.L 2000. Il écrit « les nuages peuvent ne pas bouger pendant que tout change » ça décale le regard qu’on leur porte. Bonne lecture !

  2. Votre projet sur les nuages est très intéressant. Merci à vous et à Cécile pour toutes ces références