Art banal

Mon premier film au cinéma était « Atlantide, l’Empire perdu » des studios Disney au cinéma « Le France ». Je devais avoir quatre ans. Après l’avoir revu plusieurs années après, je me suis rendue compte que je n’avais absolument rien compris à l’histoire. En revanche je me souviens avoir ressenti ce film d’animation, deux choses lui étaient liées : la couleur bleu et beaucoup de lumière.

Dès lors, ma maman m’emmena voir beaucoup de films dans ce cinéma qui se trouvait en ville. Je sais maintenant que nous n’avions pas beaucoup d’argent, mais elle le faisait cela par amour. C’est sans doute pour cela que j’aime tant aller au cinéma avec elle. Bien que je ne me souviens plus des films que je suis allée voir durant mon enfance, je me souviens de cette question que je lui posais à chaque fin de séance « C’est quoi le moment que tu as préféré ? ». Je pense que c’est pour cette unique question que je n’aime pas aller voir des films seule. Voir un film c’est un moment de partage comme un autre. Pendant un instant nous avons vu les mêmes images qu’une personne et pourtant le ressenti a pû être différent. Et si par miracle cette personne a ressenti les choses de la même manière que vous, alors vous vous sentez encore plus proche d’elle.

Je ne suis pas une cinéphile. J’apprécie beaucoup de films et j’aime à les analyser avec d’autres personnes mais je n’ai pas de films favori. Les films me laissent surtout des images pleins la tête ou à défaut quelques répliques amusantes, mais très peu d’émotions. Par exemple, je me déçois à ne pas apprécier le seigneur des anneaux à sa juste valeur. J’admire aussi bien l’oeuvre de Tolkien que la réalisation de Peter Jackson. Mais c’est pour moi un film sans émotion. Beaucoup d’autres films cultes me laissent de marbre, mais je ne tiens pas à me faire plus d’ennemis.

En somme, pour moi le cinéma se vaut à tous les autres arts.