#P4 Comment dire…

Comment dire… ponctue mon discours. J’hésite… je tourne et retourne ma pensée comme ma langue dans ma bouche. Aurais-je oublié le mot et l’idée ? Comment ne pas me tromper, me ridiculiser ?
Comment dire… Je ne sais pas, je ne sais plus. Vérité ou mensonge ? Comment ne pas te froisser ? Me cacher derrière un papier, une lettre, un essai, un discours, un pamphlet ? Comment ne pas laisser la trace de ce que je vais te dire… passer inaperçue dans un chuchotement. Te le dire à demi-mots.
Comment dire… pour que tu reviennes ? Trouver le mot juste, le sentiment, la manière et le ton ? Comment te faire sentir… Caresser ta main, te regarder dans les yeux. Comprends-tu ce que je veux dire ? Sans rien te dire ?
Comment dire… ce que je ne veux pas te dire. Tordre les doigts, me mordre les lèvres, regarder en l’air. Ne pas terminer la phrase. Oublieras-tu peut être ce que je voulais dire…
Comment dire… le mot m’échappe, je l’ai sur le bout de la langue, à la lisière de l’esprit mais il m’échappe ! Il m’est devenu étranger. Si je le disais en anglais ou en langage des signes ?
Comment dire… Former un « O » avec la bouche, souffler, inspirer. Utiliser la langue et la gorge. Serrer les dents ?
Comment dire… Je ne sais plus quoi dire…
Comment dire… Ne dis plus rien !

A propos de Fabienne Savarit

J'ai toujours eu envie d'écrire des histoires. Le temps me manque, alors j'écris par petits souffles, en atelier, dans des carnets, sur un coin de table. Mon premier roman a été publié en juillet 2020, j'en suis encore ébahie. Mes mots sont voyageurs et se perdent au creux des courants marins. https://www.facebook.com/Fabienne-Savarit-Autrice-105753008006663

2 commentaires à propos de “#P4 Comment dire…”

  1. Délicat, discrètement, très discrètement désespéré, comme un petit désespoir très doux avec des morceaux de sucre, un gros gâteau et de petites tasses en porcelaine tout autour (pourquoi cette lecture me fait penser à cela ? je ne sais pas, je pourrais chercher et trouver, mais je laisse ici plutôt sa place à cette première sensation).