#enfances #00 |Des mots pour se perdre

Se perdre dans les méandres des mots reçus, savoir au fond de soi que ces mots ne mèneront nulle part, que tel n’est pas le chemin qui permet de trouver une issue. Et pourtant vouloir les croire. Des mots qui perdent. Chercher, regarder partout, le cœur battant, espérer un phare pour se repérer. Se recroqueviller, c’est dans la tête qu’on se perd, c’est au fond du lit qu’il y a la sécurité et pourtant dormir est parfois aussi un cap difficile à atteindre. Croire les mots quand ils ne disent pas la vérité ou alors une vérité qui n’est pas sienne.  Se perdre dans les mots dits, des mots qui emmènent ailleurs, sur des chemins où on sait ne pas vouloir aller. Ne pas appartenir à ce monde. Croire ce qui est dit et se perdre, ne pouvoir faire autrement et savoir que ce n’est pas la réalité. Penser à autre chose, à quelque chose d’agréable, s’amuser pour se retrouver. S’entendre dire dit ce qu’on a envie d’entendre. Peut-être que la personne qui dit ces choses croit elle-même ce qu’elle dit, sans doute dit-elle sa vérité. Se réfugier, trouver un lieu, une histoire, se perdre dans d’autres mots, des mots qui rassurent et consolent, se perdre dans de belles histoires, même si elles ne sont pas réelles.

A propos de Catherine K.

Mon nom complet est Catherine Koeckx (prononcer Kouks). Citadine depuis toujours mais avide de nature et de grands espaces que je partage par la photo ou l’aquarelle (www.catherinekoeckx.be), je suis aussi passionnée par la ville (@bruxelles_autrement). Bruxelles mais pas que... J’ai publié Le Guide lovecraftien de Providence en 2021 (disponible sur Amazon.fr ou sur commande privée). Je viens de lancer mon blog littéraire Itinéraires pluriels (https://itinerairespluriels.wordpress.com).

12 commentaires à propos de “#enfances #00 |Des mots pour se perdre”

  1. Très juste. Comme une sensation de perte inaugurale. Merci.
    « Se perdre dans les méandres des mots reçus, savoir au fond de soi que ces mots ne mèneront nulle part, que tel n’est pas le chemin qui permet de trouver une issue. Et pourtant vouloir les croire. Des mots qui perdent. « 

  2. Vertigineux ! Tellement ça ! Et retrouver son chemin malgré tout, sa voie/x, tout une histoire ! Heureusement on lit et on écrit ! Ça aide !