#gestes&usages #03 | Double fièvre

Fièvre d’avril 1986

Je suis dans un fauteuil et j’essaie de voir à quoi va ressembler mon monde quand il ne tournera plus. Le fauteuil est en bois, il a été fait par un de ces artisans d’Afrique qui savent ce qui est bon pour un corps, des cuisses à sa nuque. C’est le soir et je me demande jusqu’où la fièvre va grimper aujourd’hui et surtout si je vais pouvoir guérir sans aide. Quelqu’un passe dans la brume, me demande si cela ne va pas plus mal et je réponds évasivement. Sur la petite table, reste des courses, il y a un billet de 1000 francs CFA et au-dessus, le grand ciel poudreux du Sénégal.

Fièvre de juillet 1988

Je suis dans un fauteuil et j’essaie de voir à quoi va ressembler mon monde quand il ne tournera plus. Le fauteuil est en bois, il a été fait par un de ces artisans d’Afrique qui savent ce qui est bon pour un corps, des cuisses à sa nuque. C’est le soir et je me demande jusqu’où la fièvre va grimper aujourd’hui et surtout si je vais pouvoir guérir sans aide. Quelqu’un passe dans la brume, me demande si cela ne va pas plus mal et je réponds évasivement. Sur la petite table, reste des courses, il y a un billet de 10 francs et au-dessus, la photo de l’ancien maître des lieux, le gouverneur Dagain.

8 commentaires à propos de “#gestes&usages #03 | Double fièvre”

  1. Bonjour!
    Inculte je suis et intriguée par le gouverneur Dagain aussi j’élude en reprenant le premier texte et en me servant de cette atmosphère…:que de fictions en perspective !
    Je suis dans un fauteuil et j’essaie de voir à quoi va ressembler mon monde quand il ne tournera plus. Le fauteuil est en bois, il a été fait par un de ces artisans d’Afrique qui savent ce qui est bon pour un corps, des cuisses à sa nuque. C’est le soir et je me demande jusqu’où la fièvre va grimper aujourd’hui et surtout si je vais pouvoir guérir sans elle. Quelqu’un passe dans la brume, me demande si cela ne va pas plus mal et je réponds évasivement. Sur la petite table, reste des courses, il y avait un billet de 1000 francs CFA et au-dessus, le grand ciel poudreux du Sénégal.

    • Bonjour… Très fier d’avoir attiré votre attention, je suis prêt à vous expliquer comment je me suis trouvé en lien avec l’ancien gouverneur du Sénégal (1944-1945) Charles Dagain… Mais est-ce bien cela qui vous intéresse ici ?

  2. Eh oui… Heureux que ce projet, reste court d’une écriture qui a été plus ambitieuse mais n’a pas rencontré la consécration de l’édition, ait pu, sous cette forme brève, rencontrer votre attention ! Dans l’attente de la disponibilité me permettant de retrouver le plaisir de vous lire au fil du Tiers Livre…

  3. Fièvre d’avril 1986

    Je suis dans un fauteuil et j’essaie de voir à quoi va ressembler mon monde quand il ne tournera plus. Le fauteuil est en bois, il a été fait par un de ces artisans d’Afrique qui savent ce qui est bon pour un corps, des cuisses à sa nuque. C’est le soir et je me demande jusqu’où la fièvre va grimper aujourd’hui et surtout si je vais pouvoir guérir sans aide. Quelqu’un passe dans la brume, me demande si cela ne va pas plus mal et je réponds évasivement. Sur la petite table, reste des courses, un verre d’eau à moitié plein et au-dessus, le grand ciel poudreux du Sénégal.

  4. à partir de la 2

    Fièvre de juillet 1988

    Je suis dans un fauteuil et j’essaie d’imaginer à quoi va ressembler mon monde quand il ne tournera plus. Le fauteuil est en bois, il a été fait par un de ces artisans d’Afrique qui savent ce qui est bon pour un corps, des cuisses à sa nuque. C’est le soir et je me demande jusqu’où la fièvre va grimper aujourd’hui et surtout si je vais pouvoir guérir sans aide. Quelqu’un passe dans la brume, me demande si cela ne va pas plus mal et je réponds avec lassitude. Sur la petite table, reste des courses, il y a un billet de 10 francs et au-dessus, la photo de l’ancien maître des lieux, le gouverneur Dagain.

Laisser un commentaire