###été 2023#09 La maison où il a grandi

les foins 1936 Henri Fricker

Depuis longtemps, il me demande de venir le voir dans sa maison des G. Au téléphone, lorsque j’annonce la date et l’heure probables de notre arrivée sa femme m’explique le chemin. pas celui mentionné sur l’adresse, la rue de l’église (c’est facile, au bout on voit l’église) jusqu’au bout, puis tourner deux fois à gauche et le chemin du pâtre jusqu’au bout, le portail est toujours ouvert. La maison est très grande, tout au bout du chemin. Sur la porte d’entrée, la mauvaise reproduction d’une photo en noir et blanc montre l’arrière-grand-père devant sa torpédo avec chauffeur. 1911.

Auguste Morisot a décoré l’hôtel particulier des arrière-grands-parents, il va construire et décorer leur maison de campagne. Le cadre est somptueux, l’artiste sait tout faire. Dans sa jeunesse il a accompagné Chaffangeon dans son exploration aux sources de l’Orénoque et tenu son journal qui a servi à Jules Verne pour son Superbe Orénoque ; il reste marqué des ambiances, des couleurs et de l’émerveillement de la forêt amazonienne. Il a le champ libre avec les artisans du coin et leurs méthodes traditionnelles. Il invente, il joue, crépis ocres et volets colchique, brique et pierre, bois de chêne, fenêtres toutes différentes, terrasse avec vue, escalier monumental pour accéder à l’étage, chambres nombreuses et dépendances. Rustique et cossu, simple et recherché, c’est une maison pour se reposer et passer les vacances en famille avec les enfants et leurs conjoints, les petits-enfants et arrière-petits-enfants. On y monte par la route directe depuis le bord du lac qu’on domine alors sur une pelouse au cœur des bois. Le château ! disent les habitants du village.

À l’intérieur, c’est un fouillis et un musée : photos de famille, dossiers, tableaux anciens, boiseries de chênes du bas des murs au plafond. Sur l’immense table de la salle à manger (25 couverts au moins), des bavoirs brodés de fine percale protégés par un épais plastique marquent chaque place. Des bureaux encombrés, un grand salon où personne ne s’assied, des cheminées occultées par des panneaux de bois. Heureusement la maison était terminée en 1913, juste avant la guerre. Les fils étaient trop jeunes pour la faire, le père trop vieux. Il meurt en 1917 et ne voit pas la suite, nombreuse malgré la mort d’un fils en 1940 (la seconde). Un arbre généalogique qui occupe tout un pan de mur. Visite et explication obligatoires.

On attend les occupants du gîte qui ont loué pour la semaine et sont en retard. On les appelle. Aujourd’hui il faut louer pour faire face aux frais de la bâtisse, faire le ménage et les lits, les femmes de ménage sont rares ou travaillent en Suisse. Malgré l’ombre sous les grands tilleuls, le son des cloches des vaches dans les prés et le lac sur lequel on devine les paddles à la jumelle, l’attente gâche un peu l’apéritif. On regarde un paysan travailler, il andaine de la paille coupée la veille. Cela ne ressemble pas aux foins d’antan, mais on y pense. La maison est classée, monuments historiques, visite de Stéphane Berne, photo de lui tirant la cloche du vieux manoir, le gîte est 4 épis Gîte de France, contraintes maximales en tout genre jusqu’au choix des produits d’entretien.

Années 70 du 20e siècle, un des nombreux héritiers a attiré l’attention d’un promoteur sur le potentiel de la situation. Il prévoit 50 « pagotins » (son concept, petit budget-petit chalet) sur les 5 hectares du domaine et de raser le château inutilisable et bien trop grand pour les petites bourses des acquéreurs. Un seul héritier pour porter un contre-projet : dix lots qu’il mettra plus de dix ans à vendre malgré des prix plusieurs fois diminués et qui mourra endetté et malade, maudissant sa funeste décision.

L’héritier qui m’invite a 80 ans. L’autre héritier, celui qui n’a qu’une dépendance du château, celui qui a barré le chemin d’accès direct s’en réservant l’unique usage, ne lui parle plus. Le lieu est paradisiaque, digne des fortunes et des vacances d’un autre siècle. L’héritier a deux enfants adoptés qui ne s’entendent pas. Le château pèse des tonnes. Lui vient de se blesser en abattant les arbres qui menaçaient la croix édifiée par sa grand-tante consacrée à la vierge en remerciement d’avoir survécu à un grave accident survenu en 1929 sur la route d’accès. Il ne veut pas de procès en famille. L’héritier, c’est l’arrière-petit-fils de l’acheteur du château de Lissieu, vendu à un promoteur pour construire 360 maisons; il se bat pour sauver les tombes des acquéreurs de 1838 au motif que l’acte de vente à son arrière-grand-père aurait porté promesse d’une sauvegarde de la concession perpétuelle. Deux siècles pèsent sur lui.

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  • #été2023 #15 | Papoter culture

    Par SMS, il m’invite à papoter culture. Il écrit « papoter d’éventuels projets sous l’angle culturel bien entendu », comme si je risquais de faire la confusion avec des projets d’ordre textuels, sexuels, événementiels, pourquoi pas papoter culture, c’est mieux que de ne jamais rien en dire. Je lui réponds immédiatement de venir pour le thé à…


  • #été2023 #16 | saison culturelle

    Deux personnages se croisent, l’élue à la culture et les lotissements dans cette bourgade de 3200 habitants qui essaye de retrouver une âme à travers des projets d’animation culturelle. Une bourgade-dortoir, désormais riche et individualiste qui vivait mieux avec ses paysans pauvres et ses hameaux dispersés qu’avec les maisons individuelles de ses lotissements. Les deux…


A propos de Danièle Godard-Livet

Raconteuse d'histoires et faiseuse d'images, j'aime écrire et aider les autres à mettre en mots leurs projets (photographique, généalogique ou scientifique...et que sais-je encore). J'ai publié quelques livres (avec ou sans photo) en vente sur amazon ou sur demande à l'auteur. Je tiens un blog intermittent sur www.lesmotsjustes.org et j'ai même une chaîne YouTube où je poste qq réalisations débutantes. Voir son site les mots justes .

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