#été2023 #10 | En eau libre

On sort la pointe métallique du thermomètre de l’eau. On regarde les chiffres, 10°c. L’air ambiant refroidit la pointe métallique, le chiffre descend à 9 °c.

On soulève le hayon du kangoo. On ouvre le sac de sport. On met de côté la serviette éponge, la bouteille d’eau, les barres énergétiques, le bonnet et la veste polaire. On sort la combinaison et le bonnet de bain du sac de sport. Le maillot est déjà enfilé sous le jogging. On étale la combinaison de nage par dessus le sac de sport. On ouvre la fermeture éclair dorsale. On appuie les fesses sur le bord de la malle arrière. Avec le pied gauche on appuie sur le talon du tennis du pied droit. Avec le pied droit on appuie sur le talon du tennis du pied gauche. On laisse les chaussures où elles sont tombées, légèrement sous la voiture. En équilibre sur le pied gauche, on descend le jogging et dès que possible on sort la jambe droite à l’air libre tout en remontant le reste du pantalon sur la jambe gauche. On passe les doigts du pied droit tendus dans la jambe droite de la combinaison. On n’essaie surtout pas de tirer sur le Néoprène pour faire passer le pied. On aide les doigts de pied et le talon droits à franchir l’orifice. Puis on attrape à pleine main le caoutchouc pour le faire glisser sur la jambe nue de la texture d’une peau de poulet plumé. Arrivé au dessus du genoux droit, on réalise la même opération avec la jambe gauche. On se penche à droite pour passer le bras droit dans la manche droite. On se penche à gauche pour passer le bras gauche dans la manche gauche. On se contorsionne pour sortir les mains des manches. On lève les bras en l’air l’un après l’autre pour faire correspondre les emmanchures avec ses aisselles. On attrape la languette avec le bras droit et on remonte la fermeture éclair lentement en tirant dessus. On appelle à l’aide un autre nageur du groupe qui vient aider pour les derniers centimètres. On enfile le bonnet de caoutchouc en rentrant tous ses cheveux à l’intérieur. On place ses lunettes de nage sur le haut du front. On ferme la voiture à clé. On range la clé dans la pochette accrochée autour de la taille. 

On rejoint les autres nageurs sur la berge du lac. On avance de quelques pas. On sent l’étau qui enserre les pieds puis les jambes, la taille. On contenue à avancer jusqu’à mi-poitrine. On attends quelques instants en remuant les jambes et en bougeant les bras. L’eau qui traverse la combinaison se réchauffe au contact de la peau. On patiente quelques instants pour gagner les 3 à 4 ° nécessaires et on se lance en eau libre. 

On aime.