#gestes&usages #04 | Le geste qui compte

Extraits du journal intime de Frank Falhaud (année 1963)

Mercredi 20 novembre

C’est le geste qui compte et ce geste tout le monde peut le faire…  ce sont les paroles que j’ai saisies au vol de la conversation que Mme A. et Mme B tenaient devant les boites aux lettres. Depuis je ne cesse d’y penser. Quel est ce geste que tout le monde peut faire et qui aurait tant de valeur ? Une valeur en soi et non en ce qu’il apporte ?

Samedi 23 novembre

Toujours avec la même question… quel est ce geste… quel est ce geste qui ne veut pas surgir de ma plume ? Geste que tout le monde fait, que je pourrais reconnaître comme tel chez chacun des habitants de ma tournée, qui serait donc le même pour tous mais estampillé par le style ? Un geste générique… qui n’impliquerait aucune censure ni aucune discrimination… tout le monde est censé le faire et le fait… geste dont on pourrait dire que même JF Kennedy l’a fait quelques minutes avant de mourir assassiné dans sa décapotable Lincoln Continental. C’était hier…  Ce matin les titres des journaux étaient énormes… je n’avais jamais vu de pareils titres… le mot assassiné prend de la place.

Dimanche 24 novembre

Je suis perturbé par ce qui se passe aux États-Unis… d’abord Kennedy et maintenant le présumé coupable qui est lui aussi assassiné. Y a-t-il là le geste qui compte et que tout le monde peut faire ? Me suis-je trompé sur le sens des paroles que j’ai saisies ?

 

En dehors de la consigne certes, mais en introduction à celle-là... que j'ai l'intention de traiter quand j'aurai trouver le geste qui fera avancer mon travail... Mais après tout, c'est le geste qui compte...!

A propos de Claudine Dozoul

Se balade entre écriture et pratiques artistiques diverses. Animatrice depuis longtemps d'ateliers d'écriture.

Laisser un commentaire