Ménestrelle par amour des histoires, Jacqueline rencontra le loup des Cévennes

1/ Danseur étoile à Paris, il a un accident pendant une représentation
La démarche claudicante mais la voix décidé, il est devenu directeur d’une scène nationale.
Ce matin, il a eu le coup de foudre pour la jeune conservatrice du centre d’art contemporain.

2/ Enfant, elle rêvait d’Hollywood, la voici vendeuse chez Carrefour, ce matin son compte instagram a commencé à faire le buzz avec une photo d’elle dénudée.

3/ Né dans le Lot, un trop plein de lectures en a fait un aventurier instable. Il a bien essayé de s’arrêter encore une fois pour fonder une famille. Demain, il regardera peut être ses enfants partir pour faire le tour du monde.

4/ Amoureuse transie de Jaurès, elle milita au Parti socialiste contre vents et marées. Jeanne se distingua lors d’une grève dure dans une usine de chaussure à Marmande et fût élu par acclamation comme première secrétaire de la section du PS local. Elle mourut fusillée pendant la seconde guerre mondiale.

5/ Pierre étudia le cinéma à l’Université. Il ne devint ni cinéaste ni critique mais directeur d’une grande surface culturelle en perpétuelle restructuration. Trop de renoncements l’amènent au suicide.

6/ Elle s’est engagée très tôt dans l’armée. Florence est devenue Lieutenant-colonel à force de travail et d’abnégation. Sur le lit de sa maison de retraite, Florence regarde une photo d’elle en uniforme à coté de son fils qui pleure.

7/ Très jeune, Roland tomba amoureux de Dieu. Son entrée dans les ordres fut une formalité et il exerça tranquillement à Miramont de Guyenne pendant de nombreuses années. Quand Roland partit exercer son sacerdoce aux colonies personne ne comprit.

8/ Ménestrelle par amour des histoires, Jacqueline rencontra le loup des Cévennes lors de ses pérégrinations. Ils s’apprivoisèrent. Elle finit au bûcher pour avoir encenser le loup dans ses contes.

9/ Détestant le sport, Vincent dut aller en vélo à l’école pendant toute sa scolarité. Il est devenu contrôleur aérien et fit le tour du monde en bateau pour fêter sa retraite.

10/ Refusant tous les enfermements, Françoise a fait des études de langues pour voyager. Patronne de la plus belle agence de voyage de la capitale, elle s’envole chaque jour avec ses clients et laisse ainsi au vestiaire plusieurs heures durant son fauteuil roulant. Saura-t-elle faire le 1er pas?

11/ Ni prêtre ni marin au long cours, il enseigne l’histoire aux Antilles. Jacques n’est jamais aussi bien que quand il pêche loin des côtes, très loin, le barracuda. Devenir gourou fût sa dernière incartade avant de mourir après un repas trop arrosé.

hors série | onze fois trente-trois (Édouard Levé)

A propos de Xavier Galaup

Bibliothécaire en Alsace, j'écris poésies, nouvelles et textes courts depuis de nombreuses années.

Laisser un commentaire