Molok/Moloch

Contre le mur du cimetière, quatre conteneurs, ballons surgis de terre, installés par les hommes pour leur mieux vivre. Ronds, habillés de lattes de bois trompeuses, de ce matériau qui nous empoisonne, le plastique — imitation parfaite, veines apparentes, fibres colorées dans la masse –… Coiffés de couvercles rebondis gris passe-muraille, casques de guerriers, leurs ombres projetées sur le sol dallé lisse, parfaitement propre. Huit formes arrondies, lumières et ombres inséparables, attendent nos déchets…

Derrière le haut mur endeuillé, les tombes attendent leurs morts, gravent leurs noms dans la pierre…

Sur leurs flancs, une inscription : Molok, en lettres de feu. Moloch/Molok. Moloch, roi des enfers, Moloch, à qui les prêtres sacrifiaient les enfants par le feu du bûcher. Moloch/Molok.

Nous sacrifierons nos déchets à ce nouveau Molok qui veut notre bien et nous guide sur le chemin du tri sélectif, de la déchetterie, d’un monde propre et lumineux. Sur un panneau, suivrons des instructions précises : le tri est chose sérieuse, on peut vite déraper, se tromper de contenant, mettre en péril le dispositif. Il convient d’observer les couleurs. Dans le premier container , le plus banal, déposer les déchets ménagers, dans le deuxième qui se pare de vert, les verres, (vert/verres, bien trouvé, bravo), le troisième – bleu – recevra les revues et les journaux. Le dernier – jaune – attend nos emballages ménagers.

Une poignée de fer assure la bascule du couvercle et la découverte de l’orifice sombre qui engloutit nos résidus ordinaires. Cascade rieuse des verres qui se brisent. Frémissement des papiers. Odeurs délétères de notre quotidien. Claquement du couvercle rabattu.

Moloch/Molok. Moloch, tes « victimes, à peine au bord de l’ouverture, disparaissaient comme une goutte d’eau sur une plaque rougie, et une fumée blanche montait dans la grande couleur écarlate. »

Oui, osons le tri sélectif pour nos poubelles et pour nos morts.

Croyons en la transition écologique et solidaire, en la résurrection des corps.

Agissons pour la biodiversité.

Molok, tu nous dictes tes volontés sur un panneau de bois doré, tu nous interpelles : « Osez le tri sélectif. »

Voilà qui est bien trouvé. Dans cette vallée haut-alpine, on ose depuis des siècles le tri sélectif des morts. Les protestants reposent dans le cimetière d’une simplicité extrême qui jouxte les poubelles. Les catholiques se serrent de l’autre côté de la rue dans le lieu saint et fastueux qui leur est réservé autour de l’église. Église aujourd’hui catholique, qui fut selon les victoires au temps des guerres de religion, tour à tour vouée à l’un ou à l’autre culte.

Et que la paix règne dans nos vallées, nos cimetières, nos poubelles, dans nos cœurs.

Un commentaire à propos de “Molok/Moloch”