#photofictions #01 | Ciel

Texte 1 – Photo

C’est le ciel d’hier au soir, c’est le ciel orageux, c’est le ciel éclairé par la dernière lumière du soleil, c’est sa danse, un soir de septembre. C’est une fraction, une seconde, un instant, à l’endroit même, où le soleil et l’orage se rencontrent. C’est l’enchevêtrement des couleurs, c’est la divinité de la nature, c’est ce qui est impalpable, inaccessible et profondément émouvant. C’est les nuances de gris, c’est le jaune et le blanc et les légères teintes de noir. C’est l’accalmie avant ou après la tempête.C’est le monde au-dessus de nous, c’est l’horizon inatteignable, c’est la beauté.

Texte 2 – Fiction

Intérieur – salon, porte fenêtre, une table en bois au centre de la pièce –

Extérieur – Le ciel.

Intérieur – J’étais, cahier à la main, en train d’interroger mon fils sur ses définitions d’histoires, « qu’est ce qu’un krack boursier, une action, le chômage ? » Lorsque brusquement, sa voix m’est devenue inaudible, comme un murmure lointain. Le ciel était à portée de mes yeux et m’a ébloui. J’ai posé le cahier sur la table, attrapé mon téléphone, pris une photo, rapide, facile, telle une imposture, et je l’ai entendu dire : « Mais qu’est ce que tu fais ? T’as entendu ma réponse ? ». « Non, reprenons ! Que veut-dire crise économique ? ». L’interrogation n’avait plus le même goût qu’auparavant.

Extérieur – Le ciel changeant.

A propos de Clarence Massiani

J'entre au théâtre dès l'adolescence afin de me donner la parole et dire celle des autres. Je m'aventure au cinéma et à la télévision puis explore l'art de la narration et du collectage de la parole- Depuis 25 ans, je donne corps et voix à tous ces mots à travers des performances, spectacles et écritures littéraires. Publie dans la revue Nectart N°11 en juin 2020 : "l'art de collecter la parole et de rendre visible les invisibles" voir : Cairn, Nectart et son site clarencemassiani.com.

16 commentaires à propos de “#photofictions #01 | Ciel”

  1. un crac de ciel pour un Krach boursier. Cette effraction de ciel dans l’entretien mère fils. Ces instants de nos vies. Merci Clarence.

  2. Ton texte me fait penser aux moments où l’écriture me fait m’échapper du réel. Écrire le ciel quel beau programme pour démarrer ! Merci