propos_à_propos_des_pauses_et_des_propos_que_l’on_tient_à_l’instant_des_pauses

(…) tournant d’abord discrètement la tête et puis les yeux ou bien alors inversement tournant d’abord les yeux discrètement et puis la tête suivant de près les yeux mais de si près les yeux que n’importe qui voyant ses yeux et puis sa tête tourner penserait que tête et yeux seraient synchrones tourneraient synchrones alors que non non et non d’abord elle tournerait les yeux discrètement et puis la tête bougeant à peine tournant ensuite suivant de près les yeux de tellement près les yeux que tout qui l’aurait vue tourner les yeux et puis la tête penserait que tête et yeux seraient synchrones alors que non non et non ou bien alors non non et non pas du tout ça la tête ne tournant pas d’abord discrètement et puis les yeux tournant ensuite suivant discrètement la tête et encore non non et non pas du tout ça les yeux ne tournant pas d’abord discrètement et puis la tête bougeant à peine suivant ensuite mais discrètement les yeux non non non non les yeux et la tête synchrones cette fois-ci parfaitement synchrones tournant ensemble synchrones mais discrètement surtout de sorte que n’importe qui scrutant de près ses yeux ou sa tête ou ses yeux et sa tête verrait sa tête ou ses yeux ou sa tête et ses yeux parfaitement discrets parfaitement synchrones tourner ensemble vers ailleurs vers la fenêtre immense à croisillons de fer à simple vitrage laissant passer le froid même l’été le frais dehors même l’été verrait sa tête et ses yeux ou sa tête ou ses yeux se détourner discrètement du corpulent peterzhak et dirait waw ou quelque chose du genre n’importe qui voyant sa tête et ses yeux ou sa tête ou ses yeux parfaitement synchrones ne pouvant que dire waw tant ses yeux et sa tête ou ses yeux ou sa tête seraient synchrones mais discrètement surtout et parfaitement d’accord mais discrètement surtout mais peu importe mais peu importe dans le fond car peu importe dans le fond savoir si ses yeux et sa tête seraient synchrones discrètement et parfaitement ou si ses yeux tourneraient d’abord et puis sa tête ou inversement si sa tête tournerait d’abord et puis ses yeux n’importe pas voilà c’est dit voilà c’est dit voilà c’est dit on n’a pas à trancher dans le fond on ne tranchera pas dans le fond on restera sans savoir si d’abord c’est sa tête à elle qui bougerait à peine discrètement se détournant discrètement de konstantin peterzhak et puis ses yeux bougeant à peine suivant de près sa tête se détournant de peterzhak prenant place à sa table à dubna à la cafétéria pour la oui quinzième fois aujourd’hui oui konstantin peterzhak le corpulent peterzhak s’asseyant oui à sa table quinze fois aujourd’hui en raison du fait que oui quatorze fois aujourd’hui elle aura dit oui bien des choses aujourd’hui à konstantin peterzhak en raison des propos tenus oui aujourd’hui quatorze fois déjà par konstantin peterzhak tenant oui aujourd’hui quatorze fois déjà à table à dubna à la cafétéria à l’instant des pauses des propos à propos certainement à propos des propos à propos des biscuits soviétiques tant aujourd’hui déjà quatorze fois déjà konstantin peterzhak a pensé à l’instant des pauses aux biscuits soviétiques ne pensant à l’instant des pauses qu’aux biscuits soviétiques ne pouvant penser aujourd’hui à l’instant des pauses qu’aux biscuits soviétiques comme s’il importait aujourd’hui à dubna au centre atomique à la cafétéria à l’instant des pauses de penser non pas pauses ou tenir des propos à propos des propos de table c’est approprié des propos à propos de n’importe quoi des propos qu’on tiendrait à table à l’instant des pauses profitant des pauses pour tenir des propos à propos des propos sur la vie c’est approprié on tient des propos sur la vie à table à l’instant des pauses ou on tient des propos à propos de n’importe quoi et c’est des propos de table ou des non propos de table parce qu’il y a des propos de table appropriés aux tables aux instants de table et il y a des propos sûrement à propos mais à tenir ailleurs ce ne sont pas des propos à tenir à table ce ne sont pas des propos de table mais des propos à tenir ailleurs voilà c’est dit il y a des propos à tenir à table dans les cafétérias à l’instant des pauses et des propos à tenir ailleurs qu’aux tables ou ailleurs qu’aux cafétérias à l’instant des pauses il y a des propos de table et des non propos de table voilà c’est dit mais que faire alors des non propos de table s’invitant oui quatorze fois déjà à table aujourd’hui à l’instant des pauses dans une cafétéria oui que faire oui dans une cafétéria à l’instant des pauses quand à l’instant des pauses quelqu’un c’est un homme corpulent il s’installe à table dos à la fenêtre il porte des chaussures en feutre blanches une bonnette blanche une combinaison blanche il s’installe une quinzième fois à table dos à la fenêtre et entame pour la quinzième fois déjà aujourd’hui des propos à propos de quelque chose toujours la même chose des propos à propos très appropriés mais un non propos de table c’est un non propos de table tenant aujourd’hui à table à l’instant des pauses des non propos de table à propos de biscuits soviétiques comme s’il était urgent aujourd’hui à dubna au centre atomique à l’instant des pauses alors que n’importe qui aujourd’hui à table aurait souhaité aujourd’hui à table tenir des propos de table plutôt que tenir des propos certes à propos à propos d’un propos d’un non propos de table de tenir un propos à propos d’un non propos de table en raison de quelqu’un un homme corpulent s’installant quatorze fois à table toujours la même en face d’elle toujours de l’autre côté de la table entamant alors des non propos de table dès qu’il enjamberait le banc la prenant à partie dès qu’il prendrait place s’assoirait à table juste en face d’elle lui tenant des propos c’est quinze fois aujourd’hui à propos de quelque chose à trancher d’urgence dirait-il profitant alors des instants de pause pour tenir des propos à propos de quelque chose à trancher d’urgence elle alors détournant discrètement les yeux et puis la tête ou elle alors détournant d’abord mais discrètement la tête et puis les yeux ou elle alors détournant mais discrètement la tête et en même temps les yeux on ne tranchera pas bougeant à peine la tête et les yeux ou bougeant à peine la tête et puis les yeux ou bougeant à peine c’est discrètement les yeux et puis la tête ça n’a pas d’importance il y a dans le monde des choses à dire et il y a dans le monde des choses et bouger à peine les yeux et puis la tête ou inversement bouger à peine la tête et puis les yeux ou bouger à peine la tête et les yeux mais synchroniquement sont des choses du monde indubitablement mais sont-elles à dire toutes les choses du monde sont-elles à dire ou peut-on ne pas dire toutes les choses du monde tranchant alors nous autres on ne sait pas pourquoi on ne sait pas comment entre les choses à dire et celles à ne pas dire comme si dans le monde il y avait des choses à dire et d’autres à ne pas dire comme si une chose du monde n’était pas une chose du monde mais une chose à dire ou une chose à ne pas dire tranchant les choses alors nous autres entre les choses à dire et celles à ne pas dire disant alors nous autres les choses à dire mais taisant celles à ne pas dire comme si les choses à ne pas dire n’étaient pas des choses à dire comme si les choses à ne pas dire étaient à ne pas dire ou n’étaient pas des choses les choses du monde devenant choses du monde une fois dites les choses à ne pas dire ne devenant aucune chose ou n’étant rien voilà c’est dit comme si tourner la tête et les yeux était à ne pas dire était à taire ou ne pas dire ou n’était rien mais une chose à ne pas dire étant dite devient-elle alors une chose ou devient-elle une chose une fois dite suffit-il de dire une chose pour que la chose occupe un bout de monde occupe nos têtes comme certaines choses occupent nos têtes des choses à dire ou à ne pas dire à table ou des choses à ne pas dire ce sont des propos à ne pas dire on tient des fois des propos ce sont des choses à ne pas dire mais on tient ces propos mais suffit-il de les dire pour qu’ils soient dits ou pour qu’ils soient des propos à dire c’est-à-dire à redire ou bien encore une fois dits les propos à ne pas dire deviennent-ils des propos à redire c’est-à-dire ou bien encore les propos à dire à table comme ailleurs ont-ils d’abord été des propos à ne pas dire devenant des propos à dire dès qu’on les aurait dits comme si n’importe quel propos tenu à table ou ailleurs avait d’abord été un non propos de table puis était devenu un propos de table une fois dit à table ou ailleurs comme si un propos de table était dans le fond un propos redit une redite les propos de table n’étant que des redites dirait peterzhak konstantin peterzhak s’excusant auprès d’elle prenant place auprès d’elle en face d’elle de l’autre côté de la table à l’instant de la pause la quinzième s’excusant par avance de bientôt tenir une quinzième fois aujourd’hui des propos à propos des biscuits soviétiques des propos à propos d’un non propos de table mais peut-être devenu un propos de table à force d’être dit et redit pas vrai pas vrai pas vrai dirait konstantin peterzhak si tu le dis dirait-elle alors détournant les yeux discrètement et puis la tête ou détournant la tête d’abord et puis les yeux ça n’a pas d’importance alors que konstantin peterzhak prendrait place de l’autre côté de la table sur le banc de l’autre côté de la table en face d’elle ou quasi comme si konstantin peterzhak aujourd’hui en raison des propos qu’il voudrait tenir aujourd’hui à propos de quelque chose avait-il dit à l’instant de la première pause prenant place déjà à l’instant de la première pause en face d’elle ou quasi désirant déjà dès la première pause lui tenir des propos à propos de quelque chose à trancher d’urgence à propos des biscuits soviétiques de la qualité des biscuits soviétiques des risques graves qu’il y aurait dirait-il à se gaver de biscuits de qualité soviétique c’est-à-dire moyenne se délitant en bouche dès qu’ils seraient en bouche ne supportant pas la chaleur des bouches et l’humidité s’effritant comme du plâtre dès qu’on les poserait en bouche etc. dirait-il lors de la première pause puis revenant à table à chacune des pauses le corpulent konstantin peterzhak prenant place à table de l’autre côté à chacune des pauses s’asseyant à la pause à l’instant des pauses à la même table qu’elle c’est quinze fois aujourd’hui sur un banc juste en face d’elle de l’autre côté de la table ou presqu’en face d’elle de l’autre côté de la table prenant place aujourd’hui quinze fois sur le temps de midi ou à l’instant des pauses en face d’elle à la même table qu’elle sur un banc de l’autre côté de la table juste en face d’elle ou quasi juste pour cela tenir des propos ou des non propos de table à propos d’une chose qui ne serait pas un propos de table mais un simple propos à propos d’une chose qui n’a rien d’un propos de table (…) 

A propos de Vincent Tholomé

Auteur performeur, biodégradable, biodégradé, s'enduisant l'été abondamment de crème solaire, multicouche l'hiver, rasant les murs l'automne parce qu'il craint le vent et les tempêtes, heureux comme une plante au printemps. Ses derniers livres ? MON ÉPOPÉE (Lanskine éditions) et QUARANTE JOURS DANS LA VIE DE ROCCO MCCALL (Maelström Réévolutions). Travaille actuellement à TERRES RARES, le livret d'un opéra qui, croisons les doigts, verra le jour en avril 2022. Un site ? http://uranium.be/monepopee/ consacré au livre éponyme et réalisé avec Gauthier Keyaerts, comparse dans le duo sono-verbal VTGK. Voilà. C'est tout pour aujourd'hui.

3 commentaires à propos de “propos_à_propos_des_pauses_et_des_propos_que_l’on_tient_à_l’instant_des_pauses”

  1. Les biscuits soviétiques peuvent-ils être dangereux pour la synchronisation du regard et de la tête ?

  2. Depuis la terrasse face au lac du Rwanda, sûr que ces trucs machins me truc-machinent – sans trop bouger du croupion car, à lui, c’est plus vraiment son truc ! En revanche, grand plaisir à m’y plonger pour perdre mes repères habituels et même les repères tout court. Jamais eu l’idée d’y entrer sans passer par la case départ tant j’avais peur de manquer quelque chose – peut-être la minute qui fait lâcher prise. Trop peur aussi de tout gâcher pour avoir eu l’idée d’y entrer avec la voix. Merci pour cette intro et piste à explorer – si ça ressemble vraiment à un truc machin, j’essaie de mettre en ligne…