Quelques uns de mes 27 Septembre

  • Mercredi 27 septembre 2006, j’ai eu mon premier entretien avec le psy comportementaliste si sympa et plein d’humour, cet accueil avec son sourire en même temps complice et ironique, je devais impérativement mettre fin à une période intense mais si pénible , reprendre les rênes de ma propre vie , il était temps ! Je savais bien sûr que nous sommes tous contradictoires et tellement ambivalents , mais ne m’étais pas rendue compte que je l’étais à ce point ! En une seule heure il m’a fait toucher du doigt cet aspect de mes rapports aux autres, en premier lieu, pour commencer, de mes rapports si conflictuels avec ma mère….. je n’avais peut-être pas toujours été la dominée, parfois même le contraire…..question d’angle de point de vue….

Il me tarde d’arriver au mercredi suivant pour poursuivre cette aventure….approfondir pour mon propre compte en situation les notions de domination, sujétion , désir et leur interaction, leur rôle dans ma vie, mes amours, pour pouvoir évoluer. Il n’est jamais trop tard !!!!

  • Mardi 27 Septembre 2011, je viens de jeter tous mes agendas universitaires, Carpe Diem et vive le Présent ! Demain, ma randonnée dans les Calanques avec mon amie marcheuse M.

C’est la deuxième fois, la première était en Février il y a quelques années avec mon ex belle-soeur A, quelle froidure, avec le mistral !

Dire qu’elle n’est plus et a décidé de sa propre sortie , quelle force de vie pourtant , Eros et Thanatos mêlés !

Aujourd’hui, les profs sont en grève et l’affaire Karachi débute, les médias sont très mobilisés , mais je n’arrive pas à comprendre l’histoire de ces rétro-commissions et leur relation avec les meurtres !

  • Vendredi 27 Septembre 2013, aujourd’hui, deuxième jour de notre semaine de rando dans les Pyrénées catalanes, la première fois que nous avions fait ce périple, au printemps 2007, le temps était idéal, notre forme »olympique », quelle différence d’ avec ce jour, la montée dés le départ dans un brouillard opaque, notre topo-guide pratiquement inutile, pour arriver, sous un ciel bleu d’orient, avec une tramontane déchaînée, dans une partie tellement escarpée que nous avons progressé à quatre pattes jusqu’au sommet sans aucune peur du ridicule …passé ensuite par un sentier si étroit entre deux ravins, nous n’avions de la place que pour un pied après l’autre.

Ce soir nous nous disons que nous avons beaucoup vieilli pendant ces six années , ce passage ne nous avait posé pourtant aucun problème, alors ! La suite de la rando va être un vrai challenge, un test de notre forme….sera-ce le dernier ?

  • Jeudi 27 septembre 2018, je devais aller voir le spectacle de Saburo Teshgawara, mais m’apercevant dans la glace au moment de partir, ai vu une femme vieillie et fatiguée, vision qui m’a atteinte au plus profond de moi, je n’ai pu me décider à franchir le pas de la porte.

Heureusement qu’Internet m’ a permis de voir des videos sur ses performances…cet art du geste infini très proche du Taïji que je pratique, que ce soit dans la lenteur ou l’explosivité, l’utilisation de la lumière et de l’ombre, apparition, disparition…. mon sentiment d’échec en a été un peu atténué.

Là-bas, aux Antilles, les populations ont bien d’autres problèmes, majeurs…ceux-ci, celui du Chlordécone, sur leur santé, la responsabilité de l’état vient d’être déclarée.

A propos de Danièle Livet

Suis venue très tard à l'écriture grâce à mon amour du Haïku, cet art poétique modeste, me suis surprise à en écrire moi-même et cela dure depuis presque 20 ans ! depuis 3 ans je suis passée à la rédaction de textes très courts , comme des micro-nouvelles , en adhérant à cet Atelier, j'ai l'espoir de pouvoir progresser par les exercices et par la lecture des auteurs, par l'échange avec eux . Depuis 3 ans également publie les Haïkus et les textes sur Short-edition sous le pseudo SOSEKI (en hommage à un de mes écrivains favoris )