#techniques #05 | Givre

Ici le givre s’est déposé pour les figer toutes. Il a tissé une toile opaque et scintillante, filée de cristaux. Il a dressé comme un grand drap blanc sur le vert, un linceul sous le quel ça vit encore, un bloc tout prêt à se craqueler.

Ici le givre s’est déposé pour les figer presque. On a vu la blancheur tout couvrir presque uniformément, les tiges et les feuillages de telle ou telle, gémellaires comme sous une fine couche de neige. Mais ce n’était pas poudreux, c’était un grésil fin, un glacis, l’enduit bref qui dégèle aux premiers rayons du soleil. Emmaillotées, elles s’était tassées les unes contres les autres, pour se tenir chaud peut-être, et s’érigeaient à nouveau en pleine lumière.

Ici le givre poudroie et c’est comme une rosée. Rien ne gèle vraiment dessous, rien ne meurt que l’heure, que la minute d’avant, emprisonnée dans sa glace d’avant. Dans l’après, ce qui fond c’est le regard posé. Et l’humide douceur revient suinter sur les vivaces, toujours vivantes dessous.

A propos de Perle Vallens

Au cœur d’une Provence d’adoption, Perle Vallens écrit et photographie (https://perlevallens.photo). La poésie se tisse de mots et d’images, les uns nourrissant les autres. Ecrire c’est explorer l’intime et le monde, porter sa voix pour toucher. Publie récits, nouvelles et poésie en revues littéraires et ouvrages collectifs. Lauréate du Prix de la Nouvelle Erotique 2021 (au diable vauvert) et autrice d'un livre de photographie sur l'enfance, Que jeunesse se passe (éd J.Flament), d'un recueil de prose poétique aux éditions Tarmac, ceux qui m'aiment. Touche à tout, pratique encore le caviardage, le cut up (image et/ou son), met en voix (sur soundcloud Perle Vallens ou podcasts poétiques), crée des vidéo-poèmes et montages photo-vidéo (chaîne youtube Perle Vallens)...

10 commentaires à propos de “#techniques #05 | Givre”