VENT

Au-dessus du tas d’ordures le ciel bleuit au-delà des blés couchés par le VENT le vieux pommier disperse VENT une douce pluie aux cils suspendue VENT j’apprends à marcher sur le fil tendu VENT entre traces et plissures retirées du VENT entre nuages et brisures VENT à la surface de l’eau VENT épousant entre deux flots les mâtures VENT du ciel azur renoué à l’océan VENT je parle au vieux pommier VENT j’apprends son langage de feuilles de fruits et d’oiseaux VENT dans l’aube où la lumière dissout l’ombre VENT se dilue l’opacité des sentes boisées VENT d’une branche l’arbre me fait signe de le suivre alors je le suis VENT dans un intervalle sans gloire VENT interstice d’écorce et d’humus VENT mon corps se glisse sans difficulté VENT là je demeure et deviens arbre à mon tour VENT la terre est calme alentour VENT l’automne tient en un regard VENT les feuilles des arbres VENT au fil des jours tombent VENT le ventre blanc d’un oiseau VENT tournoie dans le soleil VENT sa peau est si claire VENT se voit au travers la mort VENT le jour qui fragmente la nuit éclaire de l’obscur le confus VENT un mouvement imperceptible VENT sur l’eau calme ondule VENT affleure à la surface VENT la conscience d’avoir vécu VENT l’espace d’une pous­siè­re VENT affleure à la surface la conscience de devoir partir VENT sans avoir le temps de sauver des beautés un ultime moment de grâce.

A propos de Rose-Marie Mattiani

Vit, travaille et écrit dans les Pyrénées-Orientales entre mer et montagnes, anime des ateliers d’écriture depuis 1999. Est intervenue auprès de personnes souffrant d’addictions, de personnes âgées ou en situation de handicap, de groupes d’enfants… Formée à la Sorbonne et à Paris VIII, titulaire du Diplôme Universitaire d’Animateur d’Atelier d’Écriture de l’université Paul Valéry de Montpellier. Aime animer des ateliers « d’écriture à dess(e)in » où arts-plastique et écriture interagissent sur les mêmes supports. Poursuit actuellement ses animations en médiathèques, associations ou dans son atelier personnel. Ses livres, principalement de la poésie, sont édités aux Éditions Unicité. Pratique le théâtre d’improvisation, la rêverie, aime écrire en marchant et prendre son temps…

8 commentaires à propos de “VENT”

  1. Je trouve votre texte très beau, ce vent dessine un lien très doux avec le monde. Merci

  2. Et ce « vent » donne un tempo régulier-irrégulier à votre texte, comme des bourrasques

    • Merci. J’ai pris un grand plaisir à « temporiser » grâce au mot vent. Ça donne des textes plutôt originaux. L’atelier semble aussi fait pour ça, sortir de ses ornières…