Vers un écrire-film #7 | les bruits de la rue du Stade

Le bruit du piano qui joue du Bach.

Le bruit du clavier de la débutante qui joue du piano qui joue faux.

Le crincrin du violon qui joue faux la petite musique de nuit de Mozart

Les cris de la famille Noblet et madame Maupou qui crie : non mais Laurent, t’arrêtes de faire des conneries !

Le bruit du lait qui coule dans le pot à lait et qui sort du tank avec une louche, à la ferme

Le bruit de l’anti-monte-lait qui indique que le lait commence à bouillir dans la casserole

Le bruit de la soupape de la cocotte minute quand le bœuf bourguignon est en train de finir de cuire

Le bruit de la fontaine du voisin qui coule au beau milieu de l’été

Le bruit des voitures qui sortent le soir de chez Brisard, l’usine de charpente métallique, à l’heure de la débauche et qui passent dans la rue

Le bruit du ballon de football contre le mur du voisin

Le bruit des mobylettes, des 103 SP, sans pot d’échappement

Le bruit du solex de madame Richer qui va chercher des pissenlits pour ses lapins

Le bruit du garde-champêtre qui crie vos gueules quand les écoliers reviennent de l’école alors qu’il conduit le car

L’aboiement de Sultan, le vieux chien de Césarine qui est attaché à l’entrée de la propriété. Un aboiement de vieux chien à la voix étouffée.

Madame Proust fait ses gammes tous les matins, avant de jouer du Bach, sur son piano de concert noir installé dans son salon. Les sons du clavier s’échappent des fenêtres ouvertes, l’été. Pendant ce temps, la petite voisine fait ses gammes sur un piano qui joue faux, une vieille casserole aux touches noires et blanches qui se décollent. Son frère s’essaie au violon. Il joue la petite musique de nuit de Mozart en faisant du crincrin avec son instrument. Pendant ce temps, chez les Noblet, ça crie contre les enfants qui crient contre les autres enfants. Pendant ce temps, madame Maupou, qui habite un peu plus bas, engueule son fils avec sa voix d’homme en lui laissant une tape sur la tête : non mais tu vas arrêter tes conneries Laurent ! Pendant ce temps, la petite fille va chercher le lait à la ferme des Renard à l’heure de l’Île aux enfants. Le lait qui coule dans le pot à lait grâce à une louche sort fumant du tank. Pendant ce temps, on fait bouillir le lait dans la casserole où un anti-monte-lait se met à tinter quand le lait est prêt à bondir de la casserole et la soupape de la cocotte minute se met à tourner dans un sifflement de vapeur quand le bœuf bourguignon du soir est presque cuit. Pendant ce temps, la fontaine des Pelletier se met à couler, l’été, à l’heure où le dîner va commencer. Pendant ce temps, les voitures qui sortent de chez Brisard, l’usine où l’on fabrique des charpentes métalliques au fond de la vallée près des plans d’eau, passent dans la rue pendant que les petits garçons jouent au football contre le mur du voisin qui sort de chez lui totalement excédé. Pendant ce temps, les mobylettes passent dans la rue avec un bruit de moteur qui se passe de pot d’échappement. Les 103 SP pétaradent pendant que le solex de madame Richer fait entendre un bruit de moteur rond alors qu’elle va chercher des pissenlits dans les champs pour ses lapins. Pendant ce temps, la petite fille dit à sa maman que le garde-champêtre a crié vos gueules aux enfants qui rentraient de l’école chez eux en car. Peu de temps après, la petite famille est allée voir Césarine chez elle, à Sausseux. Sultan, son vieux chien, aboie sur les enfants avec une vieille voix étouffée en montrant ses crocs alors qu’il est attaché à l’entrée de la propriété de l’arrière-grand-mère.

A propos de Elise Dellas

Court toujours. Ou presque... La retrouver sur son compte Instagram.