Nous sommes, où qu’on aille, une bibliothèque qui marche. Même imprécise, imparfaite. Avec les Falaises de marbre et Le rivage des Syrtes. Avec les Jardins statuaires. Je ne dois pas arrêter d’installer ici mes photographies. Même si elles datent d’un mois, et restées dans le disque dur : parce que trop à faire par ailleurs, parce que cette tension permanente de la molette en position vidéo, parce que se dire que sur des chemins arpentés par tant d’autres tu n’es pas face à ce que tu (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
2021.06.08 | la forteresse
8 juin 2021, par François Bon -
2021.05.15 | Tel Aviv, Jérusalem, Césarée, Khumran...
15 mai 2021, par François Bonprécédent _ suivant
Novembre 2018. La dernière de mes six dernières années scolaires comme prof titulaire d’écriture à l’École nationale supérieure d’arts Paris-Cergy (EnsaPC). On a reçu à Paris en octobre un groupe d’une dizaine d’étudiant·e·s de l’école d’arts de Tel Aviv, Shenkar, quasi jumelle de la nôtre dans l’approche des disciplines et les profils. C’est nous qui les rejoignons pour dix jours, grâce à un financement Erasmus et le complément d’un autre dispositif.
J’ai bien sûr (…) -
2021.04.25 | bords du Cher, outils & labeur
25 avril 2021, par François BonJ’ai commencé tellement tard, que je dois bien faire sans cesse des gammes. Même s’il s’agit d’un chemin longeant le Cher, de Ballan-Miré à Savonnières : mais ceux qui doublent sur leurs vélos, en combinaison fluo, ils ne voient plus les outils, les pierres, la mémoire des granges, et la peine aux sillons. Je n’ai pas photographié que ça, et j’ai tellement à apprendre — mais je sais avoir photographié, sur ce chemin, ce qui m’importait, m’importait exactement.
-
2021.04.17 | la mort d’Azerty
17 avril 2021, par François Bonprécédent _ suivant Je dis la mort d’Azerty à cause de la mort d’Igitur, surtout qu’on était hier dans le voisinage et l’époque de Mallarmé. Et puis je me sers surtout d’un clavier Azerty, je suis comme un pingouin avec les claviers Qwerty pourtant de plus en plus dominants (mais il y a aussi des claviers en russe ou en chinois et bien d’autres langues). On sait ce que cette machine Underwood a représenté historiquement, et comment la dactylographie a compté, même en rémunérant les (…)
-
2021.03.27 | Montsoreau art, Montsoreau langage
27 mars 2021, par François BonMerci à Philippe Méaille et Marie-Caroline Chaudruc de leur accueil à Montsoreau (et à Emmanuel Vaslin de l’avoir permise), et immersion (très) partielle dans la collection Art & Language qui y est exposée, un rouage tout vif de l’art conceptuel et comment il résonne aujourd’hui (ah, la carte de cette carte). La grande tension du contemporain et du château tout respirant, avec 2000 ans d’histoire du vieux socle rocheux en surplomb de Loire. Voir aussi leur expo à remonter chez soi Home (…)
-
2021.03.14 | des hangars et des rêves
14 mars 2021, par François Bonprécédent _ suivant
On demande à nos photographies de nous sauver. Là, de nous sauver de l’immobilité, de nous sauver de la résignation, de nous sauver de l’infini vide quand on appelle. Ça reviendra, on repartira, des visages de nouveau se présenteront devant les portes réouvertes. Le hangar est tout près, mais c’est seulement depuis quatre mois qu’on a découvert ce chemin, le plus souvent possible, je le photographie. Même angle. Qu’il devienne ici personnage. Question d’enfant, l’autre (…) -
2021.03.07 | des portes et des fenêtres
7 mars 2021, par François Bonprécédent _ suivant
Ce journal était en pause, mais des photographies j’en faisais quand même : est-ce que ça existe, une photographie, quand c’est en attente — et sans traitement — dans votre disque dur ? J’étais un peu en rogne en arrivant l’autre vendredi à Noirmoutier, et s’arrêtant Port du Bonhomme : sur le GH5 j’avais monté par erreur le Sigma 30 1.4, excellent objectif mais équivalent à un 56, au lieu de son petit frère et mon préféré le Sigma 16 1.4, équivalent 32 (pour la vidéo (…) -
2021.03.06 | éloge des Déménageurs Bretons
6 mars 2021, par François Bonprécédent _ suivant
De nouveau la peine que plusieurs semaines sans nourrir ce journal ouvert en 2015 : oui, mais combien de déplacements depuis 2 mois, la vie devant écran, l’écriture dans la thurne. Ou l’autre dilemme : oui tu pars, ton appareil tu le positionnes en photo ou en vidéo ? Après tout, la vidéo sur la première carte SD, la photo sur la deuxième. Sauf que ça reste l’un ou l’autre, parce que mentalement c’est deux univers. Alors janvier à la Muse avec Kasper Toeplitz, c’était (…) -
2021.02.14 | enfin de l’art contemporain en Indre-et-Loire
14 février 2021, par François BonVous les connaissez tou.te.s, elles.ils sont sur Facebook, elles.ils tou.te.s artistes contemporains au travail dans l’agglomération de Tours. Moi aussi, mais là j’étais juste le photographe, et Y.P. a filmé. Le défi : un monument à la misayre de nos temps. Des consolations à la Ronsard (si les jardins publics étaient ouverts, comme Saint-Cosme pourrait l’être, on l’aurait fait là-bas). Alors oui, ça s’est fait en trois jours. Alors oui, des copains avec des camions ont ramené les vieilles (…)
-
2021.02.13 | bicentenaire Flaubert, hier à Rouen Pierre Michon officiellement nommé successeur
13 février 2021, par François Bonprécédent _ suivant
Visite de la maison natale de Flaubert à Rouen, avec Pierre Michon, Jean-Philippe Toussaint, guidés par Yvan Leclerc (merci à lui) –- 1ère mise en ligne avril 2015.
À lire bien sûr, mon allocution pour la réception d’honneur : intoxication flaubertienne, disait Marcel Proust.