on doit bien satisfaire à la commande
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
2012.11.14 | New York, carrés pour René Audet
14 novembre 2012, par François Bon -
dans la ville-monde pas de maison des livres
12 novembre 2012, par François BonEn 2007, Christine Ferrand de Livres-Hebdo m’avait invité à tenir, sur 4 semaines d’affilée, la chronique confiée à un écrivain. Ça coïncidait avec un précédent voyage à New York, la dernière chronique Livres-Hebdo s’était appelée rayon writer’s aid. Je n’ai jamais pu venir dans une ville sans visiter ses librairies, et pas de raison que ça change. À New York, j’en visitais systématiquement (non exclusivement, d’ailleurs) trois : la Borders de Columbus Circle, parce que c’était une sorte de (…)
-
2012.11.12 | pourquoi New York fume ?
12 novembre 2012, par François BonMais que serait notre rapport à New York s’ils trouvaient le moyen de se passer de leurs cheminées à vapeur ?
-
2012.11.12 | New York, Gertrude Stein tête à tête
12 novembre 2012, par François Boncomment passer même un bref séjour à New York sans revenir d’abord saluer Gertrude stein ?
-
le vieil homme et la tablette
8 novembre 2012, par François BonTravailler chez soi c’est quand même rudement difficile. Peut-être parce qu’on est son propre ennemi : les ombres à l’intérieur viennent facilement recouvrir, là où venir travailler en lieu social fait qu’on laisse une partie de soi à la porte. Il en faudrait peu pour basculer dans une confiance qui démultiplierait le côté actif, on en a été capable, on sait qu’on l’est encore. Mais il y a toujours ce qui ronge sur les directions : on croit faire vraiment des trucs bien, et les résultats ne (…)
-
2012.11.03 | Austerlitz nuit, la nuit
3 novembre 2012, par François Bontransit dans la vieille gare en mue
-
Jésus-Christ mon cousin
31 octobre 2012, par François BonDans Autobiographie des objets, à mesure que la structuration se fait vers l’ancienne armoire aux livres du grand-père maternel, surgit dans le livre celui qui est l’actuel propriétaire de la maison, et tout à la fin la visite avec lui de ce qui reste de cette armoire quasi vide, reléguée dans les combles. Jean-Claude a appris vers ses 18 ans qu’il perdrait la vue, depuis plusieurs années il est complètement non-voyant, sauf dans cette maison. On reste évidemment très proches, même si (…)
-
2012.10.31 | Le Havre, pièce vide et blanche
31 octobre 2012, par François Bonaux Beaux Arts du Havre, la pièce à côté de la nôtre provisoirement vidée avant expo, photographie des quatre faces
-
bleu garçon rose fille (et dieu en plastique)
28 octobre 2012, par François BonDans le supermarché c’est marqué bien en gros sur chacune des deux allées parallèles : garçons pour l’allée bleue et filles pour l’allée rose, C’est facile avec Playmobil, qui produit désormais même un dieu en plastique (barbu type catholique jupitérien finalement assez proche de la représentation du père Noël ci-dessus, même dans sa chemise de nuit blanche – photo lien ci-dessus chez David), et avec Barbie, qui propose des boîtes roses et il suffit de les placer sur l’extérieur de l’allée (…)
-
2013.12.10 | non à la pub-tréfaction
26 octobre 2012, par François Bonquand un ou une antipub avec marqueur sauve l’honneur collectif sous le matraquage