Le système Lambert était breveté SGDG. L’entreprise A. Lambert de Valenciennes les faisait fabriquer à St-Nicolas d’Aliermont en Seine-Inférieure. Elle comporte dans la partie basse une pièce métallique compliquée avec insertion de fiche et carillon, ainsi la fiche pouvait être perforée par une encoche selon les heures de présence et d’activité du personnel. La mécanisation du temps pouvait commencer. Cet enregistreur à carte cisaillée (puisque marqué sur le cadran, a fait le chemin jusqu’à (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
2012.10.24 | cisailler le temps
24 octobre 2012, par François Bon -
ton moulin ton moulin va trop vite
21 octobre 2012, par François BonComment ceux de ma génération s’habitueraient à rouler doucement ? On a toujours roulé à fond par principe, nos parents faisaient bien pire, et mon grand-père toujours si fier de conduire sans jamais se servir de la pédale de frein. Au Québec et sur les Interstates US j’avais pris le pli, vitesse constante et compter les heures. Là, à nouveau j’ai quasi plus de points sur mon permis. Mais en revenant de Massy-Palaiseau vers Orléans, vendredi, même sous la pluie, comment j’échapperais à ce (…)
-
2012.10.18 | Saclay, batteuse de la ferme des Granges
18 octobre 2012, par François BonÀ Saint-Michel en l’Herm, on la voyait passer en temps de moisson, de ferme en ferme. On lui faisait avaler ce qui avait été laissé à terre après la faucheuse lieuse. Le grain tombait par le côté, les bottes de paille sortaient à l’arrière. C’était un bruit et une poussière d’enfer, on s’y rendait comme au spectacle. Parfois forcé, parce que mon père en avait l’entretien, et que ça tombait en panne. Puis sont venues les moissonneuses-batteuses, qui font toutes ces fonctions ensemble, et la (…)
-
des chiffres et des lettres (via Panzani)
17 octobre 2012, par François BonIl ne faut pas m’en vouloir : en ce moment on se pose beaucoup de questions sur le prix auquel proposer nos textes sur publie.net, équation pas facile à régler dans la mesure où la technicité des epubs, la nécessité qu’ils soient beaux, et les contraintes de la distribution (les libraires et distributeurs prennent 40%) rendent l’activité plutôt funambule, et c’est lourd aux épaules. Il suffirait qu’on vende deux fois plus – ce qui signifie souvent, pour un texte proposé en téléchargement, 30 (…)
-
2012.10.14 | cintreuse
14 octobre 2012, par François BonSur le port de La Rochelle, arpenté mercredi après-midi, plus grand chose qui permette d’arpenter les souvenirs d’enfance. Hors la cale de radoub, photographiée, vais m’en occuper dès que. Quand à La Pallice, grillagée, impossible d’entrer, pourtant, les silos, le môle d’escale, la vieille base sous-marine, combien de fois autrefois traversés (voir le mot-clé ci-dessus à droite) ? Souvenirs revenaient plus du port de Québec, depuis cette année où il nous faisait face (voir mots-clés (…)
-
la propriété blanchit
12 octobre 2012, par François BonBelle matinée, avec classe de 1ère du lycée pro Raymond-Poincaré de Palaiseau, en autocar sur le Plateau, et pique-nique au Christ de Saclay. Ils habitent dans les zones denses, les Ulis, Igny, Massy et Palaiseau donc, qui cernent l’espace vierge que va s’approprier la ville. Comment avec eux ne pas admirer ce beau placard incitant, là où arrive le béton des jolies résidences, à l’achat de votre logement ? Tout va bien, sur la nouvelle place, entre la pharmacie et la boulangerie qui (…)
-
2012.10.09 | je n’ai pas fait la foire au Havre
9 octobre 2012, par François BonAprès Coney Island ou l’île de la Ronde, la fête foraine au Havre, à deux cents mètres de l’école d’art, par temps gris.
-
Le Havre, hébergement compris
9 octobre 2012, par François BonAu troisième étage, donc au-dessus des deux étages plus rez-de-chaussée de l’école d’art du Havre, deux petits studios ont été aménagés. Les profs et intervenants vivent à Paris pour la plupart, ça évite l’hôtel. La couche est sommaire, et les deux couvertures sont communes à tout le corps enseignant. J’avais négligé d’apporter une serviette. On trouve aussi une planche à dessin déglinguée, une lampe de chevet sans ampoule et un appareil électronique non classable. Le plus dommage, c’est que (…)
-
2012.10.06 | je reviendrai mourir à Vierzon, souvent
6 octobre 2012, par François BonParti de Saint-Pierre des Corps à 7h, j’arrivais Vierzon à 8h24, en repartais à 8h50 pour changer à Châteauroux à 9h37 et arriver Limoges à 10h59. J’avais donc 26 minutes pour traverser la place, entrer à l’Orient Express, demander un café et un croissant. Les deux clients se donnent le répons, un commence, l’autre continue. Une vieille dame était arrivée dans le coma. Quand elle se réveille de la salle de réanimation, elle désigne l’infirmier qu’elle avait vu mettre ses bagues dans sa (…)
-
Dominique A. with some regrets
3 octobre 2012, par François BonJe me serais bien attardé une partie de la journée de samedi à Manosque. Ces aller-retour trains sont crevants si on les empile, dans les TGV bourrés sardines. Samedi je serais allé écouter Claro, Bertina, Quignard et d’autres mais c’est comme ça dans ce boulot, les rares périodes où on vous sollicite pour des trucs de ce genre on se croise sans le temps de se rien dire, et après on reste 2 ans chez soi, donc on se croise encore moins. Dominique A. donnait deux concerts du soir, à 22h30, (…)