Quand la mécanique abandonnée prend allure de forteresse.
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
2012.08.15 | mécaniques oubliées, le Renault TS16 forestier
15 août 2012, par François Bon -
2012.08.14 | rue du poète en moi
14 août 2012, par François BonRue du poète, mais lequel ? Ou alors il y avait une autre plaque, et au moment de la changer ils ne se souvenaient plus duquel ? De toute façon l’impasse était pauvre, sentait fort, s’enfonçait vite dans l’ombre. Alors c’est la rue de tout le monde, la rue du poète qu’on porte chacun en soi. La maison moi est un peu comme ce rideau de fer en ruine, ça fait paupières écarquillées qu’on ne sait plus refermer, mais qui ne voient plus que cette pauvreté vide de la ville, celle qui ne se souvient (…)
-
écriture, géographie, tunnels
13 août 2012, par François BonPour des questions d’horaires d’été et de tâches administratives imprévues, au lieu du TGV je suis dans le TER Tours Amboise Blois Orléans Paris, il est 11h40. Sur ce même ordinateur, je rédige un épisode de mon feuilleton Rolling Stones. Qui me perturbe plus que prévu : au début, s’en servir de chauffe et d’atelier pour la version numérique de la bio, et puis découvrir une autre manière de raconter une histoire continue et non linéaire à la fois. J’ai depuis 3 ans un chantier Hendrix qui (…)
-
photographie quand t’as pas le droit ça les emmerde
9 août 2012, par François BonJe le savais très bien, qu’on n’avait pas le droit de photographier, dans ce musée. D’ailleurs j’ai obtempéré et laissé l’appareil-photo dans mon sac d’ordi à la consigne. Mais là on vient pour voir, et voir pour moi ça se fait avec l’iPhone – pour de vrai. Je veux un renseignement sur un type, une date, un lieu, une technique, j’ai Google de prêt dans mon machin de poche. Une phrase que je recopie sur un cartouche, un titre de toile, une phrase ou un mot qui me viennent et que j’archive, il (…)
-
2012.08.06 | Citroën AZU (hommage aux)
6 août 2012, par François Bonse poursuit le répertoire des voitures éternelles
-
mémoire, strates, croisements
5 août 2012, par François BonJe crois que c’est à suivre l’histoire des Rolling Stones dans leurs points d’intensité, et principalement ces années 1963/1965. Le 5 août 1899, naît mon grand-père Eugène Bon. En 1965, il arrive à ses 66 ans et dételle de la mécanique. Moi aujourd’hui j’aborde les 60 et tout ce qui va avec, mais pas le moment de dételer et suis dans autre mécanique. C’est dans ces croisements que commence le trouble : tous ces âges, mais aussi ces personnages, sont tous de mon présent absolu. Par contre, (…)
-
2012.08.04 | effacements remplacements mémoire
4 août 2012, par François BonDepuis une bonne dizaine de jours, pour des raisons qu’il ne m’appartient pas de développer ici, je ne prends pas d’images numériques de mon contexte de vie. De toute façon, j’ai emporté les deux ordis et l’écran externe, c’est le paysage principal – sans compter que je dors beaucoup (c’est en partie un travail, n’est-ce pas). Par exemple, tout ce site est passé en spip 3.0 et les images de mes compagnons de visite, ci-dessous, apparaissent désormais plein format, ça change tout... Donc, (…)
-
mémoire biologique et disque dur
3 août 2012, par François BonJoué ce matin, dans le jour naissant, à remonter via mes photos numériques les différents 3 aoûts depuis 2003 : ma mémoire en disque dur images est nettement plus opérationnelle que ma mémoire biologique désormais, et de loin. Disons qu’on ne se souvient pas des mêmes choses. Ainsi, le disque dur ne connaît que le tri, et pas l’intensité. Ma mémoire biologique ne connaît que l’intensité, et pas les dates. Ainsi, rien ne dit que cette image est prise au lever du jour, aussi, sur le parking de (…)
-
rue Jean-Renoir
28 juillet 2012, par François BonEn fait, techniquement, a-t-on besoin des noms de rue dans les lotissements ? On a tous une identité numérique – et si on n’en a pas, c’est qu’on n’a pas non plus d’adresse. Donc au lieu de chercher la rue Untel n° tant, j’entre direct dans mon téléphone ou sur mon colis postal le référent précis de la personne. Donc on pourrait récupérer, partout autour des villes, toutes ces rues à noms d’oiseaux, de pays lointains, d’écrivains et d’artistes. De toute façon, on ne retient plus le nom des (…)
-
2012.07.27 | Manosque, les Correspondances making-of
27 juillet 2012, par François Bon5 jours fin septembre, mais une activité toute l’année, avec résidence d’auteur