objets de rêve et magie industrielle
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
2012.05.27 | majesté des cylindres suisses
27 mai 2012, par François Bon -
on se découvre devant la Poste
23 mai 2012, par François BonRattrapage de paperasses hier soir, une facture un RIB les billets de train et rebelote, la déclaration RSI, les évaluations manuscrites de SciencesPo et autres broutilles qui n’en sont pas pourtant, mais aller à la Poste, à Tours ou Saint-Cyr, files d’attente, et rien que pour y aller et se garer le service public de proximité c’est plus dans les villes. Donc de donc, départ à 8h15 pour Fontevraud, je me gare, et avant de commencer notre atelier je descends au bureau de poste et là, zut, (…)
-
avant l’iPad
22 mai 2012, par François BonHier temps émietté, beaucoup de petites choses à régler par mail, pas de gros chantiers alors qu’ils ne manquent pas, et la perspective de 3 déplacements successifs cette fin de semaine : moments où la fragmentation se retourne sur soi-même, et le week-end prochain, qu’il fasse moche pour aujourd’hui ou que ça revienne à meilleur, il faudra rattraper le retard. Donc petit tour dans les photos d’archives, voilà fin mai 2005. Sur le plateau du Centre dramatique régional de Tours, je lis avec (…)
-
2012.05.20 | Poitiers, la médiathèque de haut en bas
20 mai 2012, par François Boncomplexité du vaisseau bibliothèque, coulisses et toit compris
-
enveloppes par avion
20 mai 2012, par François BonC’était lors de la rencontre avec Valérie Godard, la litho-lamelleuse du labo sciences de la terre à Orsay, dans son atelier musée. Dans un coin, en plusieurs dépôt, des paquets assez considérables de ce qu’on nommait enveloppes par avion. C’était magique, et à recevoir, et à envoyer. À recevoir, parce que toujours lestées de timbres émis du pays lointain (l’expression aussi tend à s’évanouir). À envoyer, parce que le papier si léger et presque transparent incitait à la transparence (…)
-
travaux généraux de l’ouest
18 mai 2012, par François BonJournée ouverte et curieuse, rapporté 275 images numériques, mais évidemment ce qui est le plus curieux, n’ai pas su le photographier. C’était d’ailleurs un des moments assez fascinants cet après-midi, chez « Bardin » : un hélicoptère vous dépose sur un volcan, vous avez 3 ou 4 heures, comment gérer ce qu’on doit faire, ce qu’on doit regarder, ce qu’on peut photographier, est-ce que cela a même du sens. Les conversations sont plus vraies que les images, quand il s’agit d’une réalité aussi (…)
-
chelsea hotel
17 mai 2012, par François BonJ’applique donc ce nouveau principe : quand les journées sont immobiles, ce qui fut le cas hier, ce qui sera le cas aujourd’hui, tenir ce petit journal en allant piocher une photo d’archive selon affinité intérieure du moment. Là c’est charrette, on est en équipe, difficile de s’abstraire – pourtant ça pousse à l’intérieur. Rêve de marcher dans des villes (trois), rêve de lieu calme pour écrire sans contrainte, et pas les post-it partout, du genre tickets de péage pour la fac de Poitiers, (…)
-
drôles d’animaux
15 mai 2012, par François BonTenter donc d’alimenter à nouveau ce petit journal au quotidien, même si le quotidien n’a comporté que 2 sorties : aller porter à 8h30 la voiture au garage du bout de la rue, aller la chercher à 18h. Je rêve de faire plein de photos dans le garage de Philippe F., des fois j’en fais en douce, mais aujourd’hui non. Journée marquante par suite d’événements en cascade concernant publie.papier en librairie, tout va vite, très vite – sauf moi, qui suis resté face à l’écran une fois de plus. Vers (…)
-
jamais sans toi
14 mai 2012, par François BonAvez-vous remarqué, colonne de droite, la longue liste de commentaires où se glissent parfois quelques spams ? Il y a longtemps, c’était avant Facebook et twitter, nous étions toute une brouettée à entretenir ce journal. Maintenant, juste un trio, du moins pour l’essentiel. C’est-à-dire, lui au milieu, et nous autres qui l’appuyons... En plus, il ne signe même pas ses intrusions, et me met en danger avec plein de visages pris dans le métro. Et voilà que ce soir il me demande si c’est à cause (…)
-
binômes texte musique
10 mai 2012, par François BonÇa s’est mal combiné à Poitiers Confort moderne, le set de Michaël Glück et Maguelone Vidal décalé en 2ème partie de soirée, et nous heure de route plus départ Genève le lendemain ozôbe. Donc le plaisir de les voir fonctionner un peu en répèt (mais je sais bien, quand il s’agit de mes heures piféralyennes, comme c’est décisif), de saluer Michaël, et de vérifier comment, pour eux aussi, la préparation au concert c’est une façon d’être ensemble dans ce temps qui prépare la scène. Plaisir aussi (…)