Un jour je dirai ce qui s’est passé à cet instant-là, où et pourquoi.
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
2011.09.23 | les éoliennes abattent tout vent
23 septembre 2011, par François Bon -
2011.09.22 | fac Lettres Poitiers, détails
22 septembre 2011, par François BonReprise des cours à Poitiers, objets vus et touchés.
-
jaloux
22 septembre 2011, par François BonAujourd’hui, et pour les 12 semaines à venir, repris la vie de vaque-à-terre, accueilli groupe de 17 étudiants L3 "métiers du livre" à Poitiers, et groupe tout de suite qui s’annonce comme réactif et vivant, ça devrait bien se passer. Une bonne petite dose de Novarina pour lancer l’écriture et se donner confiance, ça s’imposait. Puis, au retour, voilà l’engin que je double sur l’autoroute avec mon break 6CV fiscaux : jaloux, infiniment jaloux. La petite fenêtre ouverte sur le monde, mais (…)
-
portrait volé : Didier Da Silva
19 septembre 2011, par François BonJe me permets souvent de photographier à la sauvette les gens que je rencontre, mais bien rarement de reproduire ces images sur le site. D’autant que le contexte est ingrat : l’amphi de l’université d’été du CLEO, matières ou couleurs, lignes droites. Et malgré tout cela, alors que j’essayais de bloquer la trouille de ma conférence qui allait commencer, juste cette tension calme de celui qui lit. Aucune idée de quel livre accompagnait ce matin-là Didier Da Silva, mais le rapport du lecteur à (…)
-
2011.09.18 | itinéraire de Marseille à la mer
18 septembre 2011, par François Boninventaire d’une radiale ville en 23 images, suite
-
Marseille pieds nus
16 septembre 2011, par François BonÀ Marseille, il est interdit d’aller dans la ville pieds nus.
-
2011.09.16 | Marseille, resto U
16 septembre 2011, par François BonLors de l’université d’été du CLEO, la pause midi c’est juste monter au resto U.
-
Marseille qui rêve
16 septembre 2011, par François BonToute la journée dans amphi et salle informatique, échappée poulet purée au resto U, et quand on ressort c’est l’éclatement intérieur par l’éclatement et le fourmillement de la ville dans sa chaleur en jaune et blanc. On marche. Les corps ne sont pas les mêmes. Vient la nuit aussi. La nuit est carte postale, si on tourne le dos à la ville. Alors c’est vers elle qu’à nouveau on va.
-
Marseille couleurs
15 septembre 2011, par François BonArriver à Marseille c’est un changement de monde. Les souvenirs de Naples et Palerme affluent – villes que j’aime tout aussi intensément : Méditerranée monde, une unité à elles toutes, ces villes, qui les séparent de celui auquel d’ailleurs Marseille tourne résolument le dos. Dans l’enchantement des mouvements, voix, couleurs, ces rues tant arpentées en 83-84 où j’y habitais, la mise aux normes. Les normes de ce monde auquel la ville tourne le dos. Ainsi, cette permanence des fouilles, et (…)
-
service de presse toi-même
13 septembre 2011, par François BonRejoint ce matin le nouveau bâtiment des éditions du Seuil à Porte d’Orléans (juste à traverser le périph). À gauche le Novotel et un autre, puis les buildings rutilants de Sanofi-Aventis puis Pfizer, et à droite immédiatement au coin le Seuil - la Martinière. Pas de frime, et finalement l’ambiance maison d’édition a bien contaminé les couloirs et pièces ternes. Évidemment, petite loge du service de presse en rez-de-chaussée mais, contrairement aux autres maisons que je connais, en (…)