Une des belles rencontres d’Ouessant, c’était le maire, Denis Palluel. Peut-on venir dans l’île aux 50 000 parcelles sans souhaiter posséder ? Est-il légitime de posséder si c’est pour quelques semaines par an, ou pour une tentative d’installation qui cesse au bout de 3 ou 4 ans, parce que l’isolement et la violence des éléments, quand on n’est pas né ici, ça fait lourd, la maison alors mise en location saisonnière ? Et comment maîtriser les prix pour ce patrimoine ancien qui fait s’envoler (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
[numer’île] propriété privée
26 août 2010, par François Bon -
[numér’île] divisions à la main
19 août 2010, par François BonToujours ce sentiment bizarre, dans les rencontres publiques, entre ce que nous échangeons entre webeux, combines, outils, savoir faire, et bien sûr quelques questions de fond qui nous tarabustent, lorsque confrontés à ces oppositions binomiales sur le livre ou le numérique, que nous avons oubliées. Ainsi, hier, cette éditrice en colère, alors que Clément Montjou (site ebouquin, et Michèle Dreschler, inspectrice éducation nationale, plus Bruno Rives pour le Labo BNF), parlaient des (…)
-
2010.08.10 | Ouessant, intérieurs phare et atelier d’écriture
18 août 2010, par François Bonde la révolution mentale de Fresnel et de sa propagation industrielle
-
[Numér’île] corne de brume
17 août 2010, par François BonQuel auteur pour ne pas rêver de vivre dans un phare ? L’équipe de Ouessant l’a réalisé : appartement pour écrivain dans le sémaphore du Créac’h. Lancé l’an dernier avec le québécois Rodneu Saint-Éloi, et en ce moment la franco-québécoise Laure Morali. Reste que le signal de brume se déclenche toutes les deux minutes en cas de visibilité faible : apparemment, ça se mérite, écrivain gardien de phare. Reste la mer, restent les vagues, et pour réfléchir au numérique, ce qui reste de la cloche (…)
-
2010.08.16 | Ouessant, lever du jour sur le cromlec’h
16 août 2010, par François BonOuessant, pierres, mer
-
[Numér’île] crabes
16 août 2010, par François BonTel le destin des crabes : devenir cendrier pour salon de littérature avec numérique ? On n’en aurait jamais fini de rectifier l’ordre du monde.
-
nos caisses
10 août 2010, par François BonLe contrat de service le précisait bien : livraison pied du camion. Et donc les derniers mètres c’était déjà retrouver ce qu’on avait partie oublié, évacué de Québec vers le 20 juin (on est le 10 août), camion qui les dépotait à Montréal, puis en palette dans conteneur pour un de ces cargos qu’on avait si souvent regarder passer sur le grand fleuve, jusqu’au Havre. Pas de taxe des douanes, pourtant pas simple les paperasses, mais de bons coups de cutter dans les cartons pour voir si c’était (…)
-
lots pour nos Enfants
6 août 2010, par François BonJe reçois comme tout le monde bien trop de publicités par mail, ça part direct à la poubelle, pollution inévitable et stérile : voiture de service pour publie.net, tee-shirts à notre marque, machines à affranchir (à la mode en ce moment, mais qu’est-ce qu’on irait faire à la poste ?), etc... Celle-ci est plus curieuse : « l’adjoint à la culture et à la jeunesse » de L..., dans le Pas-de-Calais m’envoie nommément la requête suivante :
le nouveau Salon de la « bd » auras lieu a L..., et (…) -
2010.08.05 | marbres, photographies, effacements
5 août 2010, par François Bonle marbre et les photographies
-
croix de bois
1er août 2010, par François BonVenu bien souvent en haut de cette crête, c’est un peu comme un pèlerinage. Sur toutes ces montagnes, il y a des croix, c’est comme ça. La dernière fois, quelqu’un avait rajouté un petit Bouddha. Cette année, le bois transversal est tombé : les deux bouts pourris sont restés là sur les pierres, aucun vandalisme. Le christianisme n’arrive plus à entretenir ses signes, et sa domination usurpée sur les paysages naturels, on ne va pas s’en plaindre. Mais quand même, ce bâton de travers qui (…)