Il faut rééquiper la maison retrouvée en ampoules. Mais on ne trouve plus d’ampoules, hors ces bulbes à basse consommation qui mettent longtemps à trouver leur lumière, et qui n’autorisent pas à lire. Donc il va falloir réorganiser probablement les lampes, au plafond ou sur table. Je n’ai rien contre : c’est à pleurer, c’est halos autour des villes qu’on aperçoit à des dizaines de kilomètres, c’était vrai même à l’approche de Québec, pourtant les villes là-bas bien plus noires la nuit (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
ampoules
30 juin 2010, par François Bon -
vous tuer devant votre mère
30 juin 2010, par François BonL’impression, pour ce retour en France, de soulever la nappe sur ce qu’on avait pu tenir provisoirement à distance. Comment le plus ignoble n’occuperait pas le principal de la vue ? De la barbarie à la boucherie, dit le Monde, et dans Libération ce vouvoiement : On va vous tuer devant votre mère. Politesse désuète, ou langage parfaitement fonctionnel jusqu’à l’horreur ? Un homme de trente ans y laisse sa vie dans des conditions atroces. Aujourd’hui, probablement, on roule à nouveau sur (…)
-
un jour le lendemain
29 juin 2010, par François BonSoit l’information suivante : R. B., un jeune éboueur de [...], a reconnu vendredi devant la justice avoir exhumé le corps de sa voisine de 75 ans, un jour le lendemain de son enterrement, et avoir eu des rapports sexuels avec son cadavre, a révélé le responsable de la police, samedi 26 juin. Lors de son procès, R. B. a confié souffrir de gros problèmes d’alcool. Le jeune homme doit s’acquitter d’une amende de 160 euros et subir un examen psychiatrique. Il risque un an de prison s’il n’est (…)
-
dénonce l’amalgame
28 juin 2010, par François BonAvoir toujours évité ici de parler de ce dont tout le monde parle, et non par affèterie, plutôt par lassitude de ce fonctionnement de la presse où l’importance d’un sujet se mesure en nombre (restreint) de jours où le même thème revient partout et puis au revoir. Avoir toujours évité, ici, de mêler la littérature – chemin personnel, étude de – à ce bruit ambiant et une expérience qui pour nous n’est jamais directe, mais justement médiation de ceux qui nous la retransmettent. Alors je prends (…)
-
incitation suicide
27 juin 2010, par François BonPour cette phrase : Le parquet de Narbonne a ouvert une information judiciaire pour déterminer si quelqu’un a incité au suicide par l’intermédiaire d’Internet. Est-ce que ces suicides comme château de cartes qui tombe sont liés à Internet ? Est-ce que justement, parce que tous ceux de leur génération ont une page Face Book ou utilisent des t’chats, l’appel au secours ne passerait pas par Internet ? Comment ne pas être choqué par la radicalité d’un suicide, à échelle mille, lorsqu’il est le (…)
-
du cannibale normand
26 juin 2010, par François BonDe la situation pénitentiaire et des violences qu’elle engendre, des suicides aussi, facile de remonter les affaires et trouver les chiffres. Dans l’affaire jugée à Rouen, ce qui surprend quand même, c’est tout le temps laissé tranquillement au type qui a tué pour faire sa petite cuisine – vraiment une société de surveillance. Et aussi qu’il ait pu se tromper : il cuisine (avec des oignons) un bout de ce qu’il a attrapé par incision du thorax et qu’il croit être le coeur, mais c’est le (…)
-
saltimbanques et cannabis
25 juin 2010, par François BonBillet programmé pour que les saltimbanques qui volent apparaissent sur le site au moment pile où moi aussi je volerai. Depuis pas loin de 6 semaines, avoir vu sous ma fenêtre leur travail de répétition, un peu face et décousu au jour, assouplissements, entraînements, les tatouages et les crêtes, les peaux blêmes et de temps en temps les élastiques qui vous emmènent les muscles jusqu’au béton de tout en haut. On l’aura vu six mois matin midi soir nuit le viaduc de l’autoroute, c’était vivre (…)
-
qui je suis
24 juin 2010, par François BonCette fois ça y est, affaires emballées dans les valises, s’en vouloir de quelques affaires qui auraient pu partir dans la partie cargo, l’ordi tout seul sur sa planche et encore 2 ou 3 choses à faire, aller rendre le modem à Videotron (dernier moment, bien sûr), fermer le compte en banque (pas difficile, y a plus rien dessus) et on sera probablement à l’avance à l’aéroport. Ce n’est pas une séparation d’avec le Québec : l’impression au contraire que la frontière intérieure sérieusement (…)
-
2010.06.24 | Québec adieux #7, Montréal infiniment
24 juin 2010, par François BonSeulement un album (photographies aussi de Joachim Bon).
Série Québec adieux : Québec adieux : 1, la fac Québec adieux : 2, forêts Québec adieux : 3, Nord imagination Québec adieux : 4, je ne serai pas allé au Nunavik Québec adieux : 5, une démolition Québec adieux : 6, "peuple aisé à dompter" Québec adieux : 7, Montréal infiniment
Le goût qu’on prend des villes est irrationnel. Montréal sait le provoquer. Pourtant elle n’est pas belle. C’est autre chose : ville grise, ville avec l’eau, (…) -
rue du Faubourg Marcel
22 juin 2010, par François BonEncore étrange histoire Internet, ce matin. Ces deux jours, je m’escrime à un article pour moi important, confiance de Télérama (merci M.L.) pour 6 feuillets à partir d’une photo de Raymond Depardon. Et chance énorme, une photo qui représente un intérieur de garage, pour moi plein de souvenirs d’enfance – voir photo ci-dessus, des archives familiales. Aucun renseignement sur la photo, ni date ni lieu, c’est la règle du jeu. L’esquisse de ces deux jours, elle ne me convient pas, c’est sec, au (…)