précédent — suivant
Chaque soir, un autoportrait est ajouté aux précédents. Cette rubrique est uniquement accessible via le site, et non relayée sur les réseaux sociaux. Elle a commencé le 3 août 2020 dans la condition intérieure de se prolonger jusqu’à impossibilité physique avérée. Matériel utilisé (en principe) : GH5 + objectif Laowa 9mm. L’évolution du geste et du contexte de représentation sera un élément de réflexion aussi important que l’évolution du sujet même.
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
autoportrait par jour | 2020.01.01
1er janvier 2020, par François Bon -
2019.12.28 | comment la BNF voit Paris de haut
28 décembre 2019, par François Bonprécédent _ suivantCe matin, sur Facebook, je lançais une bouteille à la mer pour la sauvegarde de cette page : écrire la ville, c’est un atelier collectif qu’on avait proposé sur le site de la BNF, auquel avaient participé de nombreux établissements scolaires et leurs enseignants. J’avais eu la possibilité de faire de vraies mises en page numériques de mes propositions, et nous avions voulu les compléter par une série d’entretiens d’auteur. C’est moi qui avais proposé qu’on les fasse dans (…)
-
2019.12.24 | photographie, de l’inatteignable si proche
24 décembre 2019, par François Bonprécédent _ suivantLes retours de Cergy, 6 ans durant, 30 semaines par an (faut pas pousser), c’était RER du soir et la poussée irrépressible de ce que traversé dans les deux jours, cours, atelier, mémoires, rendez-vous individuels, c’est sans doute pour ça que je n’ai jamais cherché à travailler là où j’habite, ce sas est favorable : on revient à sa table, on s’y remet. Enfin on essaye, parce que jour d’avant ou jour d’après, ou les 6000 mails que j’ai en archive dans mon Outlook dossier (…)
-
2019.12.22 | mon exercice des visages
22 décembre 2019, par François BonParadoxalement, mes 6 ans de service continu à l’école d’arts Cergy, sans aucun regret ni de l’avoir fait (ces immersions écriture, en contexte où corps et image, plus cette ductilité de la formation, ses chemins à permanente bifurcations et fissures), ni de l’avoir quitté (il était temps de reprendre les chemins personnels avant usure), dans cette immersion hebdomadaire en bout de RER m’ont tenu plus éloigné de Paris que je l’étais. Cet atelier au Louvre, cet automne, c’était aussi (…)
-
2019.12.19 | Cergy enfoncement (un retour)
19 décembre 2019, par François Bonprécédent _ suivantNon, je ne suis pas revenu à Cergy. Ça se fera peut-être, mais plus tard : ces communautés très structurées comme une école d’art sont aussi très confinées, elles se referment après départ et c’est très bien. Je me souviens de ce sentiment de clandestinité la première fois que j’étais revenu à la villa Médicis, « en étranger », et de toute façon ça ne manque pas. Changer de taf tous les cinq ans ça devrait être une sorte d’hygiène, on doit repartir dans les trappes noires (…)
-
2019.12.16 | Halifax, choses admirables qu’on a vues
16 décembre 2019, par François BonPar exemple, j’ai en moi une telle présence d’Halifax que retrouver n’importe où, là au cul d’un bateau, le nom Halifax est intérieurement transport. Et puis ce bâtiment, vu une première fois bien avant que j’aie à ma disposition de quoi photographier. Vu de nombreuses fois depuis, mais la dernière fois on retombe sur le même drame sans cesse évoqué ici, le choix de la vidéo. Et mon dernier passage dans la ville, même pas eu le créneau de temps suffisant pour retourner en pèlerinage. Dans (…)
-
autoportrait par jour | 2019.12.14
14 décembre 2019, par François Bonprécédent — suivant
Chaque soir, un autoportrait est ajouté aux précédents. Cette rubrique est uniquement accessible via le site, et non relayée sur les réseaux sociaux. Elle a commencé le 3 août 2020 dans la condition intérieure de se prolonger jusqu’à impossibilité physique avérée. Matériel utilisé (en principe) : GH5 + objectif Laowa 9mm. L’évolution du geste et du contexte de représentation sera un élément de réflexion aussi important que l’évolution du sujet même. -
2019.12.14 | Guy Joussemet sur les toits
14 décembre 2019, par François Bonprécédent _ suivantJe ne veux pas laisser en plan ce journal, il compte trop désormais. Mais, depuis le retour Chambéry il y a 8 jours (1 semaine et 1 jour) je n’ai pas fait une seule photo et il y a des raisons. Je me promène dans les archives (tu faisais quoi, le 14 décembre 2009 ?), je tombe sur des séries parfois imprévues (c’était où, ça ? alors tu remontes par ton agenda...), où est-ce que la question de l’année 2011 a surgi ces 2 jours, tu te promènes dans les images de 2011 et (…)
-
2019.12.11 | d’une angoisse (la ville labyrinthe)
10 décembre 2019, par François Bonprécédent _ suivant
lancer l’écoute, et lire
Des deux nuits (et j’y inclus la journée qui les séparait, puisque c’était juste cela, galerie après galerie, continuer, tenter de sortir) je n’ai pas su vraiment dans quelle ville j’avais atterri, et dans laquelle cette porte du parking, au bout de l’autoroute, m’avait fait sortir. J’avais ce rendez-vous. j’avais ce stage à faire. On m’attendaient. — Ils m’attendent ! m’était-il même arrivé de crier à mesure que l’angoisse montait. Je n’ai (…) -
2019.12.10 | Fribourg, ville rêveuse
9 décembre 2019, par François Bonprécédent _ suivantCette fois ce n’est pas de farfouiller moi-même dans mes archives, mais parce qu’une amie qui vit et enseigne là-bas (je connais plusieurs personnes dans cette ville, mais elles ne se connaissent pas forcément les unes les autres) envoie une photo de cette tranchée verticale avec rivière qui la sépare en deux. Me remonte alors le souvenir de ces nuits, seul dans la ville sans repère, les Chinois à 3 balles du soir et de comment ça peut être perturbant ces changements de (…)