lundi à 19h, lecture-perf avec Dominique Pifarély, violon + électronique
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
Fictions du corps | lundi 4 avril | Paris, Maison de la poésie
1er avril 2016, par François Bon -
2016.04.01 | se souvenir que Palerme c’est nous
1er avril 2016, par François BonEn juillet 2009, juste avant l’année américaine, on avait voulu cette immersion amont (et tel besoin d’Italie tout le temps).
-
2007.08.08 | Andromaque à Butrint
29 mars 2016, par François Bonrepérages pour un film en décor naturel
-
2016.03.29 | Saint-Simon et les épinards
29 mars 2016, par François BonC’est par Vincent Froté, de Delémont (Suisse, où j’ai été si bien reçu l’an dernier), que je découvre cette phrase de Stendhal dans Henri Brulard : « Les épinards et Saint-Simon ont été mes seuls goûts durables ». On ne comprend jamais bien pourquoi une phrase vient s’installer pile dans cette zone obscure où vous placez la littérature, s’y harponne et n’en repart pas. On en lit, écran ou livres, des kilos tous les jours, de phrases concernant l’exercice de la littérature. Et je n’ai pas de (…)
-
2016.03.28 | destin des manuscrits dans les couloirs d’une grande et célèbre maison d’édition parisienne
28 mars 2016, par François BonSérie réalisée en juin 2009 chez Albin-Michel, maison d’édition à Paris.
-
2016.03.27 | « il y a du monde là-dedans »
27 mars 2016, par François BonBizarre exercice, que je n’avais pas osé aborder hier et que j’ai affronté en un peu plus de 4 heures aujourd’hui, avec des pauses pour prendre écart. Les 28 et 29 avril, au théâtre de Fos-sur-Mer, là où on a fait notre atelier d’écriture, on présentera notre film transmedia : 35’ d’un film linéaire très plastique, la grande force et beauté géométrique de l’aciérie, prise au ras de la coulée, ou juste au-dessus du laminoir (réalisation Emmanuel Roy). C’est fait pour la diffusion web, et les (…)
-
2016.03.25 | le Grand Palais par les toits
25 mars 2016, par François BonJe me souviens que ce jour-ci de l’année 2008 j’avais pu aller grimper sur les toits du Grand Palais et que c’était très impressionnant (mais je photographiais comme un manche avec un petit Lumix de rien), qu’il y avait eu une alerte du GIGN qui croyait qu’on voulait mater l’Élysée alors qu’on ne pensait qu’à Baudelaire, et puis ensuite j’avais retrouvé Bergounioux, et il avait absolument voulu qu’au casse-croûte on envoie une carte postale à Pierre Michon.
-
2016.03.24 | « trop trop sympa truc machin »
24 mars 2016, par François BonAutrefois dans mes cahiers je recopiais un peu systématiquement ces tournures orales qu’on attrape dans la rue ou « les transports » (autre apparition relativement récente), maintenant moins. Si elles me semblent porteuses d’interrogation, ou d’une sorte d’immobilisation distorsion provisoire de la langue je les tweete pour les retrouver. J’aime lire Nathalie Sarraute pour ce prisme microscopique sous lequel chacune elle les met. Pour ma propre écriture j’aurais plutôt tendance à m’éloigner (…)
-
2016.03.21 | de l’intérêt des choses bizarres
21 mars 2016, par François BonEn ce moment c’est un peu la vie par cases. C’est bien, ça veut dire que j’ai retrouvé ce socle professionnel sans quoi ben euh. De belles rencontres, souvent surprenantes, comme l’autre samedi à la médiathèque d’Olivet avec un très actif réseau, principalement animé par des retraités, menant eux-mêmes des travaux (bénévoles) d’ateliers et mémoire (récits ou archives images) dans les maisons de retraite ou lieu d’accompagnement pour celles et ceux qu’on dit en très grande difficulté. Je (…)
-
2016.03.18 | proposition pour une melting-vidéo
18 mars 2016, par François BonUn peu de mal à atterrir, aisé de maintenir la tête dans deux axes (soit : l’immersion école du mardi/mercredi, et le projet Fos avec toute une équipe mobilisée), mais il y a d’autres vagues qui battent autour, le compagnonnage mensuel avec les dossiers CNC, les choses à préparer ou écrire (journée sur la ville à Cergy le 4 mai, conférence sur notion d’images à Copenhague en mai aussi, un texte sur situation actuelle Lovecraft pour le Monde Diplo, gentil de leur part). Non pas qu’on soit (…)