pour le 30ème anniversaire des passagers du Roissy Express
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
2015.06.14 | Seine Saint-Denis ma belle beauté
14 juin 2015, par François Bon -
2015.06.10 | sens des tuyaux
10 juin 2015, par François BonJe dis « sens des tuyaux » dans une acceptation totalement littérale parce que tenir un journal c’est guetter ce qui sort de soi, ou au moins une vague intuition qui cristallise et des fois mais non, rien du tout. Ça ne veut pas dire que j’ai une vie vide ou la tête à sec. Samedi à Aulnay/Futuriales pour la 1ère fois je me lancerai dans une impro Lovecraft. À l’heure qu’il est je n’ai rien, sinon mon point de départ, et quelques points-clés nodaux par lesquels je voudrai passer. Qu’est-ce (…)
-
journal | soirs où tu ne sais pas (du lire)
3 juin 2015, par François BonC’était un peu à prévoir, trop de choses qui s’enchaînent en flux serré, les 5ème année de Cergy qui passent leur diplôme et apprendre chaque soir comment ça s’est passé, savoir aussi que dans 2 semaines ce sera ton tour d’être jury et comment on peut faire coïncider dans si peu de temps un parcours aussi construit, lundi les étudiants de Philadelphie et aujourd’hui, toujours avec le Pôle des arts urbains, rencontre avec une quinzaine d’étudiants en licence aménagement du territoire, savoir (…)
-
journal | voyager léger
29 mai 2015, par François BonJe me souviens d’un jour, monter dans le TGV à Montparnasse, tomber sur Olivier Py, me disant qu’il atterrissait juste de Montréal, et moi regardant instinctivement où étaient ses bagages, me disant comme si c’était normal : – Je ne prends pas de bagage, j’aime voyager léger. Et puis, alors qu’on partait prendre un café au bar du TGV, posant son ordi (l’époque des petits Mac blancs) et son passeport dessus, et disant : – À moi on ne vole jamais rien. Puisque de mon côté c’est plutôt le (…)
-
2015.05.28 | Lyon, en passant
28 mai 2015, par François Bonperformance "Fictions du corps" avec Dominique Pifarély aux Subsistances, à Lyon
-
journal | de l’irrésistible désir de bifurcation
24 mai 2015, par François BonOn vit une période de malaise, et le problème c’est moins de cerner les dégâts que de nommer exactement la frontière où elle vous rejoint. L’État est en train de tuer France Musique, c’est acté, donc France Culture ou ce qu’il en reste sera le prochain sur la liste : c’est un dommage considérable, et en même temps depuis combien de temps tu n’as jamais travaillé pour France Culture ? 2006...
Dernier épisode en date, ils veulent rediffuser une Xième fois, et toi touchant 3 cacahuètes, ton (…) -
2015.05.20 | désastre à Sartrouville, roman
20 mai 2015, par François Bonquai de gare aventures
-
journal | matérialité des choses simples
15 mai 2015, par François BonJe dois avoir un rouage qui me manque pour les choses simples. Mais quelquefois ça se rappelle à vous de façon à vous déstabiliser. Premier épisode lundi dernier : la fibre passe dans la rue, les 2 techniciens d’Orange regardent un peu curieusement la baraque déglingue encombrée de livres sol plafond mais on tente : insérer la fibre dans le fourreau par lequel arrive le câble de téléphone et voir où ça va mais justement, ça ne débouche nulle part. Alors partir de ce qu’ils nomment « la (…)
-
journal | Vieille Création Debout
9 mai 2015, par François BonEn revenant de Cergy, si par chance le RER n’a pas eu trois interruptions de parcours, ou tout simplement s’il y a eu un RER, on a toujours ce temps d’attente à la bifurcation de Nanterre, les autres branches étant apparemment prioritaires dans la régulation, c’est assez obscur sauf qu’on est là et qu’on attend. J’avais donc le loisir de faire cette photo, exacte jonction de la ville non discontinue et de la ville discontinue, avec ces rails sortant de la terre. J’avais mis 400 ISO et fermé (…)
-
2015.05.09 | Conflans Fin d’Oise, exotisme latent
9 mai 2015, par François BonLa ville avant s’appelait Conflans Saint-Honorine : quel crime commet-on à changer le nom des villes ? les anges ne descendent plus du ciel, à Conflans.