précédent — suivant
Chaque soir, un autoportrait est ajouté aux précédents. Cette rubrique est uniquement accessible via le site, et non relayée sur les réseaux sociaux. Elle a commencé le 3 août 2020 dans la condition intérieure de se prolonger jusqu’à impossibilité physique avérée. Matériel utilisé (en principe) : GH5 + objectif Laowa 9mm. L’évolution du geste et du contexte de représentation sera un élément de réflexion aussi important que l’évolution du sujet même.
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
autoportrait par jour | 2015.05.08
8 mai 2015, par François Bon -
journal | couleurs, troubles, pulsions
4 mai 2015, par François BonCe sont des journées à trouble. Pourtant réussi à tenir certaines des choses obligatoires. Puis même allé à la Préfecture pour retirer les formulaires et refaire permis de conduire, il faut que ce soit obtenu avant l’été si je veux louer des voitures chez Lovecraft. Idem pour la carte Vitale et la CNI. Pourtant, ces 3 semaines, pas très gênant de vivre sans leurs papiers. Reçu la nouvelle carte de train. Et ce matin, donc en ville avec l’ordi, suis entré dans un de ces bistrots banals avec (…)
-
2015.04.30 | les eaux sombres d’Aarhus (suite)
30 avril 2015, par François Bonil pleuvait sur Aarhus ce soir-là comme ici aujourd’hui
-
2015.04.27 | qu’est-ce que tu sais de ta vie ?
27 avril 2015, par François BonJ’imagine que si on m’avait demandé, avant l’an 2000 et son non-bug, ce que je ferais l’après-midi pluvieuse du 27 avril 2015, j’aurais d’abord répondu qu’elle ne serait peut-être pas pluvieuse (elle le fut), et que je m’en fichais complètement. Pourtant, là, dans ces heures d’après-midi avec les trucs qui rongent dans la tête et empêchent de faire le vrai boulot (on est sûr qu’on va s’y mettre, mais on empile les heures et on fait des tas de trucs mais pas ce qu’il y avait à faire), le (…)
-
journal | Internet parle mais les oeuvres se taisent
26 avril 2015, par François BonJe lisais cet après-midi le volumineux Journal de Michel Chaillou que, 2 ans après sa disparition, publient les éditions Fayard. Son blog est toujours en ligne, et annonce pour fin mai un colloque à Angers, avec participation de certains de ses proches, comme Deguy ou Trassard.
Un journal trop rivé sur les coulisses du petit monde littéraire, avec ses initiales et ses jeux de rôle, Bergounioux traité de moins que rien un moment, puis tout d’un coup qui devient sympathique une fois que (…) -
autoportrait par jour | 2015.04.23
23 avril 2015, par François Bonprécédent — suivant
Chaque soir, un autoportrait est ajouté aux précédents. Cette rubrique est uniquement accessible via le site, et non relayée sur les réseaux sociaux. Elle a commencé le 3 août 2020 dans la condition intérieure de se prolonger jusqu’à impossibilité physique avérée. Matériel utilisé (en principe) : GH5 + objectif Laowa 9mm. L’évolution du geste et du contexte de représentation sera un élément de réflexion aussi important que l’évolution du sujet même. -
journal | Kamouraska ne me quitte pas
20 avril 2015, par François BonC’est comme une révélation que m’a faite Mériol ce matin sur Facebook, après avoir mis en ligne sa photo ci-dessous de Kamouraska :
Moi j’avais répondu en parlant de ce voyage vers un nom qui promettait tant, et puis (mais c’est le lot aussi de la route au Québec, notre perception européenne ne veut jamais accepter la distance), on descend de voiture en ayant l’impression d’heures interminables et on est dans un village certes charmant mais minuscule et où tout (hors la boulangerie, (…) -
journal | au final (de l’expression...)
16 avril 2015, par François BonPas le droit de parler, quel dommage, de ces 3 jours où à nouveau participer au jury de concours d’entrée de l’école, plus de 500 candidats pour 45 places (mais la plupart se présentent à plusieurs écoles, grand jeu de chaises musicales selon affinités), garder traitement égal pour chacun, la disponibilité et l’ouverture ou l’accueil. Tellement soif d’être pris. On est à 3 collègues, ça tourne chaque jour, l’occasion de les découvrir aussi sous un autre jour, mais fondamentalement, à faire (…)
-
2015.04.10 | comment faire fortune dans le TGV en 3 leçons
10 avril 2015, par François BonAu bout de la voie 24, dans Montparnasse Monde, suivez le panneau police, le couloir, puis le sous-sol, sonnez à la porte.Vous apprendrez par exemple ceci : –- Ils savent qu’à Montparnasse ça devient dur, alors ils descendent en province.
Flash-back province donc, Saint-Pierre des Corps, 6h49. Le train est plein, mais c’est un train d’habitués. On est tous à farfouiller à la machine jaune (sympa la SNCF, il n’y en a plus que 6 au lieu de 7, donc on attend derrière celui qui termine et on (…) -
de redonner soi-même des titres aux livres de sa bibliothèque
8 avril 2015, par François BonReprendre pied à son propre bureau au soir, sourire au petit post-it qu’on y trouve « merci pour le bureau », rebrancher la dalle, et penser aux disques à sauvegarde, vider le sac et se demander ce qui reste d’un tel jour, où la discipline imposée était de se rendre disponible à une entité collégiale, de façon qu’elle soit non jugeante mais assure sa propre respiration de communauté par visages et travaux neufs. La semaine prochaine ce sera ainsi pendant trois jours. On garde alors des (…)