C’est une réflexion de Daniel Bourrion (lire son exceptionnel Fossile, 14 variations sur une même photographie d’enfance et ses secrets) lancée sur Twitter il y a quelques soirs, en gros : « avec la taille de ces écrans de télé qui augmente, qui augmente, où donc le lecteur lambda trouverait encore de la place pour des livres ? » Et moi j’avais répondu un truc du genre : « déjà longtemps qu’on est dans les tunnels, le lecteur lambda n’existe pas ». Ce que je défendrais même dans une (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
journal | livres, télé, écrans
31 août 2014, par François Bon -
journal | Pifarély voyage (ou de l’artiste chez soi)
28 août 2014, par François BonBonne surprise ce début d’aprem, Pifarély qui envoie un twitt d’Orléans, sur l’autoroute, et 1 heure après il est là devant tasse de café. Je ne suis pas encore habitué, quand on se voit, à ce que ne soit pas pour une répèt, une lecture, un projet. Et ça ne rend pas forcément l’amitié civile facile, quand on est habitué à cette exposition du boulot commun, qui ne laisse pas beaucoup de vêtements sur soi. On parle des copains, on parle du boulot comment on le fait – pas ce qui en sort, mais (…)
-
journal | j’ai encore perdu un nom de domaine
27 août 2014, par François BonJ’ai acheté mon premier nom de domaine en 2001, remue.net donc – à l’époque il n’y avait guère que Valère Novarina à avoir fait la démarche avec son novarina.com –, j’avais d’abord tenté hapax.net mais c’était pris, et attrapé publie.net en même temps. tierslivre.net c’est venu en 2004, au moment où j’ai souhaité séparer mon site perso de remue qui commençait sa route autonome. Et j’avais aussi pris krnk.net pour mes images et trucs transmedia, mais ensuite j’ai tout remis dans Tiers Livre (…)
-
2014.08.27 | en revenant de La Flèche, Sarthe
27 août 2014, par François BonNe choisir de parler que de soi, de ses routes, de son enfance (et surtout pas des station-services et garages abandonnés, fussent-ils au Lude).
-
2914.08.26 | tactiques de groupe à soi tout seul
26 août 2014, par François BonDe l’étonnement sur mon indifférence quant à ce qui concerne rentrée littéraire. Pourtant certainement des livres bien, et sûr que j’en lirai quelques-uns. Et toujours ce vague fond de rage et de gâchis à voir ces journaux moutonniers, ces pronostics du tape-à-l’oeil sauf que ce commerce interfère avec ce qu’on a de meilleur, donc jamais de détachement complet. Et pourtant l’impression que ça se joue plus loin, comme en miniature dans un dispositif optique. Ou que pas envie d’aller jouer de (…)
-
2014.08.26 | la France est une ligne blanche
26 août 2014, par François Bonpaysage transversal, vue autoroutière (Berry)
-
2014.08.24 | ne s’enraye pas (typos urbaines)
24 août 2014, par François BonDe quand les petites villes pouvaient accueillir dans leur rue principale une maison du lire-écrire. De quand le lire-écrire avait sa maison. Typos urbaines.
De quand on écrivait à même la façade les mots du métier, indissociablement librairie imprimerie papèterie.
De quand les fonctions de tout cela étaient simples et de lente évolution : ainsi le mot duplicateurs (à alcool, à stencil ?), ainsi la fonction qui s’appelle copie de lettres.
De quand les cartes routières étaient le (…) -
journal | André Joyland Malraux
18 août 2014, par François BonÉtrange depuis une bonne semaine, le soir sur le Kindle PaperWhite (incroyable souplesse et résistance du bousin, plus de 2 ans d’usage toutes conditions atmosphériques et fond de sac, dans tout ce bashing Amazon quand même bizarre l’absence de références à ce prédicat : leur matos tient la route) j’alterne Joyland de Stephen King et relecture des Antimémoires de Malraux. Voisinage bizarre mais c’est comme ça. Les traductions françaises de Stephen King me barbent en 5 lignes, mais en anglais (…)
-
2014.08.16 | on ne parle pas assez de Germaine Richier
16 août 2014, par François BonEt pareil pour les oeuvres de Richier au Moma, chaque fois que revues. Ajouter qu’apparemment, sur le fait qu’on ne parle pas assez de Germaine Richier, je ne suis pas le seul à le penser (ou ici). L’oeuvre photographiée ici chez Maeght à Saint-Paul de Vence s’intitule "La forêt" (vers 1957-1947). Et merci à la fondation d’autoriser ses visiteurs (moyennant petit badge à 5€ en sus) à ces captations images personnelles, si précieuses dans le travail. Émerveillement toujours de quelques heures (…)
-
journal | photographies de vacances
9 août 2014, par François BonUne rangée d’arbres minces très verticaux là-haut sur une crête. Une mention boite au lettre maladroitement tracée sur un mur. La menace de la double barre oblique au soir, quand on s’y est perdu. Le vol de l’aigle brutalement venu à quelques dizaines de mètres en surplomb, la fouaille lente et maladroite d’un blaireau à l’aube, à l’autre bout du champ, ou la fuite argentée et rapide de la couleuvre. Les affiches avec les prix du concours de boules, ou le reflet de l’écoulement transparent (…)