« Bâtiments plantés droits comme des lames dans la terre », je suis sûr d’avoir lu ça dans Rilke autrefois, dans le Malte ou le livre de la pauvreté et de la mort mais plusieurs fois que je cherche ces dernières semaines, y compris pour la trad anglaise du texte sur Philippe Cognée, et sans jamais réussir à retrouver. Rarement eu autant cette sensation qu’à ce bâtiment en triangle sans fenêtre, en plein Chicago downtown et qui sert de prison. Les fenêtres il y en a, mais trop étroites pour (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
2014.04.01 | planté droit comme une lame
1er avril 2014, par François Bon -
2014.04.01 | Marguerite Duras fut-elle enterrée avec ses lunettes ?
1er avril 2014, par François Bonvisite à Marguerite Duras au cimetière Montparnasse, avant célébration de son centenaire
-
#Rabelais | La Devinière, Rabelais dans ses pierres
31 mars 2014, par François Bon« Je ne construis que pierres vives, ce sont hommes. »
-
journal | livres au poids et uculture de masse
30 mars 2014, par François BonQu’est-ce qu’on s’était réjoui, il y a 6 ans (mon premier Sony PRS-505, acheté à New York en juillet 2008) de l’apparition d’objets à lire, légers et susceptibles d’emporter avec eux une bibliothèque. Qu’est-ce qu’on a rouspété aussi, à constater le tir de barrage des éditeurs français, empochant l’argent public pour numériser leur fonds mais se gardant de le commercialiser ou alors plus cher que le poche. Ça a été tout de même une phase formidable de découverte : en fait, sans le savoir, (…)
-
2014.03.29 | Auchan la vie pot-de-fleur
29 mars 2014, par François BonJean-Pierre Raynaud aurait vraiment dû déposer son pot-de-fleur comme marque déposée, tant il a bousculé dans leurs tréfonds les marketeurs des jardineries d’hypermarchés. Voilà qu’Auchan (qui possède Leroy-Merlin, Kiabi, Saint-Maclou, Boulanger, Norauto, Flunch et j’en passe) reprend le concept et vous l’allume de fluo grand art – l’important tant que tout le monde fasse pareil : la vie en bleu, en orange, en blanc cru ou gris classe ? De quoi bien méditer, au bout de votre allée cimentée, (…)
-
journal | le monde vu par Internet
29 mars 2014, par François BonCette confiance dans le blog comme travail principal n’est pas si facile à assumer : on s’est mis à côté des circuits principaux, parfois ils vous le font durement sentir, et pourtant ce sentiment que c’est là que ça se passe, là que ça s’invente. Malgré la fragilité : par exemple revenir à des pages ou des images rédigées ici il y a seulement 5 ou 6 ans, et se dire que bien sûr on les ferait autrement, qu’il y aurait plus d’images et mieux faites, que les billets se seraient succédé plus (…)
-
2014.03.27 | Police, RATP & bêtise humaine
27 mars 2014, par François BonJe croyais faire mon devoir de citoyen. Résumons : jeudi il y a 8 jours, je me fais braquer mon portefeuille à Montparnasse. Ce sont des professionnels, ils m’ont épié faire mon code lors de l’achat de mon billet RER, puis suivi jusqu’au métro ligne 6, et là ouvert mon sac et pris mon portefeuille en une bousculade de grand art, avant d’effectuer, moins de 8 minutes plus tard, 2 retraits de 1000 et 940 euros (pas de pleurs, la BNP assure). Depuis, refaire les papiers un par un, galère mais (…)
-
journal | étirer trois jours un jour
24 mars 2014, par François BonDonc ceci n’est pas une photographie faite ce jour, puisque aujourd’hui lundi et la photographie faite samedi. Or ce lundi je n’ai rien fait d’autre que travailler sur ce qui a commencé samedi, et pour une fois je ne suis pas en colère après moi, ce matin j’ai fait 2 formalités (encore 2 prévues demain), le texte au bout de sept heures doit être aux 2/3 du premier jet et je voulais que ce soit fait à chaud sauf que là, aux deux tiers, tu te dis qu’il faut la cassure du lendemain pour (…)
-
2014.03.22 | accès folie zone V2
22 mars 2014, par François Bondans les trous de la ville pour atteindre à l’inconnu de soi-même
-
2014.03.14 | château-service d’Azay-le-Rideau, état du lieu
21 mars 2014, par François Bonrevenir 2 ans après sur le lieu de photos déjà faites