le ponton des bateaux artistes, face à San Francisco
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
2013.11.26 | San Francisco, Sausalito souvenir
26 novembre 2013, par François Bon -
journal | mort à l’attaché
25 novembre 2013, par François BonC’était fascinant ces trois nuits à dormir dans la Guest House du campus de Berkeley, avec ce brouillard permanent de San Francisco qui rendait les silhouettes si fantomatiques, et chaque matin ou chaque soir toute cette traversée du vieux dédale pour aller retrouver le RER local. Tout au long des allées du campus, cette signalétique : pas neutre – les étudiants qui y sont représentés, dans leur diversité ethnique en particulier, ne sont pas du tout significatifs de l’homogénéité des facs US (…)
-
2013.11.24 | le passage à niveau comme infini dans la ville
24 novembre 2013, par François Bondans Rezé centre-ville, mystère de la voie ferrée toute droite
-
2013.11.24 | Rezé, mystère urbain du siège-abri
24 novembre 2013, par François BonL’urbain pauvre nous enrichit.
-
2013.11.20 | San Francisco, Golden Gate (comment ne pas saluer le)
20 novembre 2013, par François BonCe premier matin à San Francisco, le Golden Gate resta longtemps une fiction.
-
journal | de quoi la Fnac morte est-elle le signe ?
18 novembre 2013, par François BonCombien de mes ordis successifs en 25 ans j’ai achetés à la Fnac ? La Fnac Digitale, en s’installant boulevard Saint-Germain, mais de l’autre côté, vers les éditions Eyrolles, avait été le signe d’un tournant : un lieu voué uniquement à ce nouveau monde où nous avions accès à du matériel professionnel, où le numérique gagnait la photo, la vidéo, le son et bien sûr les ordis. Avec des aléas, présence des Mac, puis plus de Mac, enfin retour des Mac. On faisait volontiers le crochet à pied pour (…)
-
journal | grande Peste dans la Beauce
17 novembre 2013, par François BonOn nous l’avait dit hier soir, et donc, sous ce ciel presque d’avant-neige et le vent qui va avec, avec quelques tracteurs perdus dans l’horizon de l’immense Beauce, on se garait devant l’église de Meslay-le-Grenet, et on composait le numéro de portable donné sur le panneau pour que quelqu’un vienne avec la clé. La dame nettoyait son aquarium, elle a remis ses poissons en eau et nous a rejoints. Puis près de quarante minutes offertes pour nous raconter l’église, l’architecture, les peintures (…)
-
journal | l’école, la grève, la danse
15 novembre 2013, par François BonHier matin, en ouvrant les rideaux et installant les tables de la salle de danse, l’immeuble d’en face est encore tout éclairé. Dans la plupart des cases (ce sont des administrations, des trucs de mutuelle, et même le FR3 d’ici) dans presque une case sur trois l’occupante est accompagnée d’un enfant qu’on a mis au coin du bureau pour l’occuper : grève dans les écoles primaires. Et pendant qu’on écrit, une petite silhouette CE1 s’installe devant le grand miroir de la salle de danse, on lui (…)
-
2013.11.11 | les emmurés de la RATP
11 novembre 2013, par François BonCombien de fois je traverse ainsi Paris en 40 minutes sans remonter à l’air libre ? Je sais que de quai à quai, Montparnasse à gare de Lyon, il me fallait 34 minutes (je dis bien : fallait). D’où marge de sécurité à 50 minutes, c’est ce dont je disposais aujourd’hui. Alors on fait le saumon dans les tunnels à arrivée moins 8 minutes pour rejoindre les voitures de tête, on fonce sur les tapis roulants, puis on se positionne en milieu de quai de la 4 jusqu’à Châtelet, pour être pile en face du (…)
-
journal | bien mieux que l’imprimante 3D
9 novembre 2013, par François BonQu’est-ce qu’ils nous fatiguent avec leurs imprimantes 3D pour fabriquer des machines en plastique dont personne n’a besoin, ou s’extasier qu’on en fasse des armes à feu. Je pardonne quand ça sert à refaire des mains et d’autres os pour qui en a besoin. Mais je dis et redis que cette invention à Cergy est mille fois plus prometteuse pour l’humanité urbaine. Ainsi donc, en pleine nuit (et seulement la nuit, d’où le chariot à roulettes, au jour on les retire, on les rebranche pour charge (…)