Finalement, vendredi dernier (avant-hier donc), ce qui m’a fait le plus chaud au coeur à Illiers-Combray c’est le marché sur la place de l’Église. Pas comme à Cabourg où ils sont tous à vendre du Proust en boîte, ici le marchand de fromages, le charcutier, le poissonnier et le légumier continuaient leur boulot comme sans doute tous les vendredis, ça ne concerne pas les touristes et réciproquement. Comme j’ai traîné un moment et pris un café au bistrot où c’était allègrement pastis à cette (…)
chronique photos et journal, par François Bon
Articles les plus récents
-
journal | Illiers le vendredi c’est marché
30 juin 2013, par François Bon -
2013.06.29 | à Combray les murs sans Proust
29 juin 2013, par François BonTissus de pierre comme si les maisons lisaient la Recherche, à Combray dans la rue principale.
-
journal | l’orthographe à Illiers-Combray
28 juin 2013, par François BonDu fait qu’en ces jours d’oral du bac français j’avais rendez-vous à Illiers-Combray pour un reportage vendredi prochain avec une personne qui elle venait de Paris, et que j’y suis allé ce matin avec une semaine d’avance et ne l’ai pas trouvée, cela n’est pas le thème de ce billet. Je n’étais jamais venu à Illiers-Combray et ne souhaitais pas y venir, comme j’ai toujours résisté à aller voir de près l’Épineuil du Grand Meaulnes, ou que jamais je n’irais voir une adaptation filmique d’un (…)
-
journal | funambule miracle
26 juin 2013, par François BonEn me réveillant de ce très bizarre sommeil dans le vieux train Corail, brutal et dense, plein milieu de l’après-midi, cette sensation qui a mis longtemps à se cristalliser, mais qui est devenue de plus en plus nette à mesure des heures : ce serait l’histoire d’un funambule qui fait une prouesse incroyable, au-dessus de tout ce qu’il a fait jusqu’ici, comme ce type qui vient de franchir le grand canyon (ou peut-être à cause des articles sur lui). Et quand il arrive, il réalise, mais très (…)
-
journal | crimons les non-lieux (sur Stephen King 11/22/63 encore)
23 juin 2013, par François BonAbordé déjà dans ce journal : l’étrangeté du dernier séjour à New York, tout en avançant en anglais sur mon Kindle le 11/22/63 du Steven, c’était que du coup chaque endroit de la ville m’apparaissait comme resurgir du même instant où je l’avais découvert, lors des précédents voyages. Je ne suis pas le seul pour lequel ce livre a totalement fonctionné (lire Marc Villemain), avec une gravité différente que pour les autres travaux du Steve, peut-être parce que pas question de tricher avec (…)
-
journal | étrange histoire de livre
21 juin 2013, par François BonBeaucoup de choses qui tournent en rond dans la tête en ce moment, c’est pas nouveau mais toujours centré sur cette question de la lecture web et de la lecture livre, et de comment et où on met ses forces là-dedans, même si on sait de plus en plus d’où vient l’appel et que finalement c’est ça qui tranche. Pourtant, soit sur le Kindle soit là en pile au bout de la table, c’est toujours les livres achetés à New York qui continuent d’être mon chantier (plutôt en anglais donc, hors Manganelli (…)
-
journal | du y et autres conventions
19 juin 2013, par François BonDrôle de traversée tous ces jours, 300 pages avec mini 15 annotations par page c’est 4500 dialogues intérieurs avec la correctrice dont on connaîtra la main et pas le visage, et ça ne se fait pas en 3 jours. Toujours l’impression d’être soudain confronté à un monde qui vous déstabilise profondément, presque comme d’être pris en faute. Pourtant, travail qu’on saurait faire sur l’écriture d’un autre, et que jamais on ne sait faire pour soi-même. Où je ne retrouve pas mon livre, ce sont des (…)
-
journal | Maurice Nadeau s’en va
17 juin 2013, par François BonIl était associé pour nous tous aux livres qu’il nous avait fait découvrir, simplement parce que le premier il leur avait permis d’exister. Les hommages ne manqueront pas, les noms reviendront en litanie. Pour moi c’est Au-dessous du volcan et la première traduction des essais de Walter Benjamin, avec ces deux titres mystiques, Mythes et violence et Poésie et révolution, traduction Gandillac, dans la collection Les dossiers des Lettres Nouvelles. Je les ai toujours. Et puis ce qu’était la (…)
-
journal | Proust en loge
15 juin 2013, par François BonCe qui reste d’un moment comme hier soir – je mets de côté les visages amis croisés, ou les personnes jamais rencontrées auparavant, sinon par mail, et d’un coup on a une silhouette, une voix –, bien avant le contenu c’est les questions de rythme. Ce qui fait que progressivement ce rendez-vous qu’on a devient principal. Puis, dès le matin, une sorte de vide qui repousse le réel à distance, même si on peut prolonger les tâches en cours. Le train en pleine journée, le sac ordonné, même ce bref (…)
-
New York 20/13 | bustophile
13 juin 2013, par François BonAu palais Jacques-Coeur de Bourges il y a dans une salle une suite de bustes qui ressemble à celle-ci- du moins dans le dispositif. À la National Gallery de Londres il y a dans une salle une suite de bustes qui ressemble à celle-ci- du moins dans le dispositif. Chaque fois, j’ai fait une photo. Je viens d’ajouter celle-ci (New York, Bowery). Je ne sais pas ce qui m’attire dans ces dispositifs à répétition de figure unique et variation mineure du thème. Probablement parce qu’il s’agit de (…)