#40 jours #03 | Louis Chauveau, résistant, 1896-1944

Trois lieux portent le nom de Louis Chauveau en France.

Rue Louis Chauveau, 35600 Redon, France – la gare, la poste, la piscine intercommunale, le collège-lycée, la pharmacie. L’amical-club redonnais. Un club de Dojo-Aikido. Une crêperie, un hippodrome, un centre hospitalier. Un point de chargement électrique. Un gite, un Carrefour-Market. Une école de danse. Un autre collège. Un Leclerc, un cinéma. Un lycée. Ludo le décorateur. Une auberge. Un Décathlon, un Intermarché. Un McDo. La ligne de partage entre l’Ile et Vilaine et le Morbihan. Peillac, Fégréac, Avessac, Renac. La ligne de partage entre l’Ile et Vilaine et la Loire-Atlantique. La D164, la D775, la D773. Muzillac, Malansac, Campénéac. Saint-Nazaire, Pornic, Guérande, Nantes, Quiberon, St Malo, Rennes.

Des petits pavillons blancs, aux volets bruns se serrent les uns contre les autres. Ils ont des briques aux fenêtres. Des garages individuels. Quelques places de parking. Une maison plus grande que les autres de détache, avec deux fenêtres en chien-assis, des volets rouges (avant, ils étaient verts), une haie de thuyas, une lanterne extérieure, une banne à rayures repliée pour l’hiver, un garage en contre-bas. Un petit terrain en friches. Un autre terrain en friches a été bétonné, quelques voitures y sont garées. Devant une porte de remise, on a installé un panneau interdiction de stationner. Une voiture est garée juste devant.

Stade Louis Chauveau, 56120 Josselin, France – la Gendarmerie Nationale, un Gamm Vert, L’Assistance funéraire Margely. Le Lycée pro, une station-service U carburant, une aire de covoiturage, un Leclerc, un garage qui fait contrôle technique, un Marché aux affaires. Un kebab, une boulangerie, une brasserie. Un Super U et Drive. La N24. Le château. La Ville Aubert, La Ville Jarno, La Ville Robert, La Ville Mainguy, La Ville du Bois, La Ville Bruend, la Ville Moisan, La Ville Joubard, La Ville Hello, La Ville Allain, La Ville Ruaud, La Ville Breuve, La Ville Bihan, La Ville Jehan, La Ville Gourmil. Saint-Servant. Vannes, Redon, Lorient, Rennes, Nantes, Saint-Nazaire.

Quatre places handicapées sont disponibles à l’entrée du stade. Une bannière E Leclerc s’affiche ostensiblement à l’entrée. On fait le tour des rues de la zone résidentielle qui jouxte le stade. C’est un lotissement, avec des pavillons blancs assortis de haies, murets et garages. Pas d’enfants qui jouent, il doit y avoir école. Des portails en bois blancs, des volets en bois pas repeints, juste vernis. Des zones à 20km/h. Quelqu’un a planté des palmiers sur son terrain.

Rue Louis Chauveau, 70100 Arc-lès-Gray, France – la Halle Perrey, le stade marcel Perrey, les pompes funèbres Daval. Un Aldi, la salle du Royaume des Témoins de Jéhovah. Un Pôle Emploi. Les Bâtisseurs Bourguignons. Une station Avia. Un restaurant Blue Hôtel, un Hyper Casino, un concessionnaire Peugeot-Gray. Un Jardival, un Mr Bricolage, une pharmacie. Un café, une boulangerie. La Saône. Un centre hospitalier. Le Musée Baron Martin. La fromagerie Mauron. Arc-lès-Gray, Gray, Gray-la-Ville, Chargey-lès-Gray, Autrey-lès-Gray, Vesoul, Besançon, Dijon. Mulhouse. Berne.

La rue Louis Chauveau commence au croisement avec la rue de Dijon, en face de Colette Couture et descend jusqu’à la D70, quai Villeneuve. En octobre 2019, des travaux ont lieu au croisement. Les trottoirs sont étroits. Des façades usées, des volets en bois. Des immeubles avec places de parking.  Quelques bâtisses à la façade colorée en retrait. Des espaces verts ont été aménagés. En août 2013, l’espace Perrey est en construction. Une maison plus imposante que les autres, à la façade vieux rose. On passe sous un pont de voie ferrée, hauteur maximum 2.5m, suivi de ralentisseurs. On croise l’avenue des Parcs. Une bannière Royal Canin nous accueille à Techni Croc. On arrive à d’autres immeubles, aux façades réhaussées de rose ou de vert anis. Des petits plots empêchent de stationner d’un côté de la rue. On atteint le bout de la rue. Juste en face, le soleil brille sur la Saône.

A propos de Elise Hugueny-Léger

Pratique l’écriture et les ateliers en français, avec des participant.es anglophones, depuis la côte est de l'Ecosse. Première participation aux ateliers FB... l'impression de se jeter à l'eau: vivifiant!

2 commentaires à propos de “#40 jours #03 | Louis Chauveau, résistant, 1896-1944”

Laisser un commentaire