#40jours #22 | vue mer

Hier : Deux Rafale traverse le ciel, cap au nord. Cet avion des escadrons de chasse est l’un des fleurons de Dassault Aviation. Il est long de 15,30 mètres et large de 10,90 mètres. Sa masse à vide est d’environ dix tonnes, et sa masse maximale est de 24,5 tonnes. Il peut atteindre une vitesse de 1,8 Mach (1912 km/h).

Avant avant-hier: Deux Mirage 2000 B traverse le ciel, cap au sud, en direction de la base aérienne 126 Ventiseri-Solenzara. Cet appareil de Dassault Aviation mesure 14,34 mètres de long pour 9,13 mètres d’envergure. Sa masse à vide est d’environ 7,6 tonnes et sa masse maximale monte à 16,5 tonnes. Il atteint une vitesse maximale de 2,2 Mach (2340 km/h).

Samedi 2 juillet 2022: Il fait encore jour sur le Canal de Corse. Très haut dans le ciel un avion, cap sur la balise de Rome, trace un éphémère sillon blanc. Tout rouge, le Pascal Paoli de la Corsica Linea SAS ne va pas tarder à traverser mon champ visuel, destination Marseille. Il est parti du port de Bastia un peu après 18 H.

Vendredi 13 janvier 2012: Il fait nuit. Rien à l’horizon. Le Costa Concordia devrait être visible, en train de remonter le Canal de Corse. Le paquebot de croisière vient de faire naufrage prés de l’île de Giglio (Italie) causant la mort de 32 personnes.

Samedi 29 septembre 2012 : Thierry Corbalan, 53 ans, amputé des deux bras, effectue en seize heures à la nage la cinquantaine de kilomètres qui sépare le Cap Corse (Haute-Corse) de l’île d’Elbe.

Lundi 27 décembre 2021 :Passage à basse altitude d’un A330 MRTT Phénix. Cet avion de soutien de l’armée de l’Air et de l’Espace, construit par Airbus, assure diverses missions de transport de troupes ou de matériels, d’évacuations sanitaires et de ravitaillement. Il peut aussi servir lors de missions humanitaires ou être un relai de la communication. Il mesure 58,8 mètres de long pour une envergure de 60,3 mètres. Sa masse à vide atteint les 125 tonnes et sa vitesse de croisière est de 860 km/h.

Jeudi 24 juillet 2014 : L’épave du Costa Concordia arrive à proximité des côtes corses. En début d’après-midi elle est exactement entre Elbe et Lavasina. Le convoi se compose de 14 navires et se déplace à une vitesse moyenne de deux nœuds. L’épave est tractée par deux remorqueurs de haute mer, le Blizzard et le Resolve Earl, tous deux longs de 70 mètres et d’une puissance de traction respective de 140 et 135 tonnes.

Samedi 2 juillet 2022 : Le RoRo Moby Vincent est en vue, en provenance de Livourne. Vitesse : 16,2 kn. Son arrivée à Bastia est prévue pour midi trente. Dans la journée, entre 05 h 45 et 21 h 15, 18 mouvements sont programmés : 9 départs, 9 arrivées. Ils vont tous me passer devant, devant les yeux, sous les yeux.

Demain : Il fait totalement nuit. La lune est absente. Je murmure un prénom aux étoiles. Des grenouilles me répondent. Rares lumières à l’horizon. Quelques phares de voitures sur la corniche de la côte ouest d’Elbe. Les éclats du phare de l’île de Pianosa. ITA-261 pour les radios-amateurs, E 1448 pour les marins, 8968 pour la National Geospatial-Intelligence Agency (NGA) du département de La Défense des Etats-Unis, émet à une hauteur focale de 42 m, deux longs éclats blancs de 10 secondes. Sa portée est de 16 milles nautiques (environ 30 km) pour le feu principal et 10 milles nautiques (environ 19 km) pour le feu de veille.

Après après-demain: Changer d’air, changer d’île. La rejoindre plutôt que murmurer son nom aux étoiles. Sur Pianosa, ITA-261 est toujours actif. Deux longs éclats blancs de 10 secondes. Très haut dans le ciel, les avions s’alignent toujours sur la balise de FCO, l’aéroport de Rome-Fiumicino. Les passages de Mirage 2000 sont de plus en plus fréquents.

Codicille : le non respect d’un ordre chronologique est un choix délibéré parce que la mer, ça change tout le temps. Un fort vent d’ouest suffit, par exemple, a la rendre toute blanche avec une folle envie de prendre l’air.

A propos de Ugo Pandolfi

Journalist and writer based in the island of Corsica (France) 42.40 N 09.30 E.

6 commentaires à propos de “#40jours #22 | vue mer”

  1. Oui c’est beau et inquiétant aussi un peu: ciel, mer, îles, zébrés d’avions, traversés d’épaves de ferrys ou de lueurs… mais les étoiles veillent et chantent les grenouilles Méditerranéennes

  2. (il est parti trop vite, le commentaire précédent) pour le Costa Concordia donc : 1500 cabines; vitesse de croisière 20 nœuds; longueur 290 mètres; 3780 passagers – 17 ponts, dont 13 pour les passagers) (on aimerait trouver aussi l’armement des Rafale (coût : non communiqué) comme des Mirage 2000 B ou pas (coût : 23 millions de dollars) – notamment nucléaire il me semble bien – peut-être pour le 2000 N seulement) j’adore (rechercher aussi) (on dirait Félix Fénéon) merci à toi

  3. j’ai aimé ces éléments documentaires venus donner du coffre à l’ensemble et donner du coup un relief très particulier aux événements si sensibles à travers le temps
    et même demain…
    ça m’a rappelé une proposition d’il n’y a pas si longtemps où on avait écrit à rebours sur une semaine….
    merci Hugo

Laisser un commentaire