#40jours #03 | Camus

Avenue Camus Nantes

Rue de la Chute, 66600 Rivesaltes. Impasse parallèle à la rue de la Guinguette. Un platane fait l’angle. Vue sur l’Agly. Le cours d’eau paraît asséché du haut du pont. Muret de pierre. Les façades saumon. Un jardin empierré et une table de jardin. Une femme consulte son téléphone.

Chemin de la Peste, Fessy. Les murs de béton de la maison en construction. La départementale 235. Priorité Piéton. Horizon barré de forêts.

Il ne se trouve de route de l’Étranger qu’à Fontainebleau. Aucune photographie disponible. La rue de l’Etrange en nouvelle Calédonie ne laisse aucune trace pas plus que le Bizarre Drive de Newcastle dans le Delaware.

L’étranger est mauvais genre. L’étranger se célèbre en groupe. Les palmiers et lauriers roses s’inclinent par-dessus le portail de la rue des Étrangers de Hyères. Maison de deux étages et toits de tuiles roses.

A Nantes l’avenue Camus abrite l’Externat des enfants nantais et descend en pente douce avant de remonter en direction du parc de Procé. De grandes bâtisses modernes de trois à quatre étages encadrent la large voie. Le sieur Camus, grand propriétaire, décide au dix-neuvième siècle de valoriser son terrain. L’avenue ne pourra accueillir que des habitations bourgeoises à l’exclusion de toute personne de mauvaise vie.

« Une société basée sur l'argent ne peut prétendre à la grandeur ou à la justice. » Camus à "Combat", Albert Camus, éd. Gallimard, 2002, p. 336

Codicille : un grand moment de vide quand je m’aperçois que je suis incapable de nommer la végétation… Quels sont donc ces arbustes qui foisonnent dans le petit jardin qui borde l’Agly ? Et ces trouées de végétation méditerranéenne dans les rue d’Hyères ? Quel élément de relief à proximité du Léman ? Partir en promenade autour de Camus et arriver sans le vouloir en terrain connu, pour y avoir vécu, l’avenue Camus, pas l’écrivain, le promoteur immobilier dans ce quartier nantais austère aux grilles hautes et aux impasses privées. Découvrir alors par un détour par Wikipédia ce que l’on soupçonnait alors, un quartier conçu dès l’origine pour exclure.

A propos de Marion T.

Après tout : et pourquoi pas ?

6 commentaires à propos de “#40jours #03 | Camus”

  1. Codicille: un lien avec Camus aussi ?
    Bonne idée de fil pour l’exercice, suivre les titres de Camus.
    Alors l’atelier #4 ? On vous attend 🙂

    • Ça arrive, ça arrive… disons que ceux qui traînent en arrière parfois flânent et s’égarent dans des ruelles inattendues et secrètes. Disons plus honnêtement que le cerveau est lent après de longues journées à turbiner.

  2. J’adore cette sélection pleine d’humour : la chute, la peste, l’étranger, le vilain Camus

    • Merci ! On va tenter 40 jours sous l’angle de la taquinerie, mais dur de tenir le rythme!

    • tout de même pas, prouesse de sortir le clavier après la journée peut-être cela dit…