#40jours #24 | les flux

LES FLUX DE 8.6 

Brasseur Swinkels Family Brewers

La logistique. Les données. Le stock est dans le fond, le flux est tendu, le propriétaire est berbère c’est ce qu’il dit les produits il les récupère grâce à un cousin qui embauche deux neveux pour conduire un semi remorque chargé de marchandises. Récupéré chez les grossistes, qui fournissent les supérettes de quartier. Dans le Cocci market du coin de la rue de la Fuye ils sont à flux tendu. L’épicerie du coin de rue colmate les manques de dernière minutes des habitants du quartier et des buveurs de 8.6 avant 22H00. La bière du groupe Bavaria lancé en 1993. L’année ou Hamid est entrée directement en cinquième quand il est arrivée. Les 8.6 arrivent par palette. La bière des gens de la rue. Forte en alcool et pas cher. Chaque année près de 100 millions de canettes écoulées en France. 130 millions d’euros plus de 80 % de chiffre d’affaires. Elle titre 8,6° un niveau jamais atteint, dans un grand format inédit, une canette de 50 cl.  La canette de 8.6 s’arrache à flux tendu dans la gestion du stock du supermarché Cocci Market Easy au coin de la rue Mirabeau et du boulevard Heureteloup. Hamid rencontre Charlotte. Le tournant s’opère en 2014 dans un magazine spécialisé un article une date une heure Musique Pop Franco Berbère pourquoi pas. La 8.6 n’est pas considérée comme une simple bière, mais comme un état d’esprit avec des valeurs marquées de liberté : je fais ce que je veux, où je veux, quand je veux. L’aimer au point de se l’incruster sur la peau, jamais de la vie. Hamid avait refusé et Charlotte était partie mais elle lui avait laissé le gout de la bière. Pour beaucoup, la 8.6 reste la bière des clochards. A la Kedge Business school on sait que la canette de 50 cl est le sixième produit le plus scanné aux caisses des grandes surfaces, derrière les eaux Cristaline et autres bouteilles de Coca-Cola. C’est qui le clochard ? 

A propos de Lea Toto

je m'appelle Léa Toto. je travaille dans et pour un théâtre depuis 1997. J'ai animé un atelier théâtre/écriture qui avait été mis en place par François Bon et le metteur en scène Gilles bouillon de 1997 à 2017. Ma base a été le livre Tous les mots sont adultes de François Bon.