Tu entres dans ce hangar. Ce jour-là tu ne t’y attends pas. C’est ta première fois. Tu n’as pas su nommer tout de suite.
L’échappée d’un cri devant tant d’accumulation, au milieu des débris entassés, en pleine lumière, le suintement de la peur – ne pas manquer, on ne sait jamais, on peut toujours en avoir besoin – une béate et longue pause : montagnes de matériaux sparadraps, toutes formes, tailles, et poids, une seule origine, les décharges publiques. Et en deçà de la fouille, le savoir-faire de tes doigts tordus, emboutis, rompus à l’effort.
LISTE 1 – énumération après coup : LES 4 TONNES DE FERRAILLES DU HANGAR, AU RC ET IER ETAGE…
Lessiveuses
Machines à coudre
Pièces de bulldozer
Cadres de vélos
Motos
Portières
Grillages
Piquets de clôture
Ailes de voiture
Tubes de tente
Fourches de scooter
Caddy…
Une fois, tu t’en es allé avec ton ballot chercher de l’argile bleue le long de la Garonne pour faire une empreinte de tête de delco et tu as fait fondre des vieilles casseroles en aluminium pour la refabriquer. C’est même comme ça que tu es arrivé à réparer un camion « saboté » par les anglais…
LISTE 2 : OBJETS MECANIQUES AU RC DU HANGAR
Outillage de bulldozers
Environ 30 démarreurs
Environ 30 alternateurs
Nombre inconsidérable de clignotants
Phares toutes voitures
Dynamos
Récipients lave glace
Ressorts divers et variés
Antennes diverses et variées
Poignées de portes de voitures
Leviers à vitesse
Courroies (des centaines, voire des milliers)
Pneus
Chambres à air à volonté…
Pèle mêle : factotum dans un château, épicier, mécanicien sur moteurs d’avion, bêcheur de force creusant à la pelle et la pioche des sols argileux pour installer des [pipelines] comme tu disais – pipelines alimentant des raffineries entre la Gironde et la Garonne – tout près de là où tu pêchais tes anguilles – et puis consécration, magasinier pour le compte d’une entreprise américaine. Ça te faisait rêver l’Amérique.
LISTE 3 DU HANGAR, AU RC ET IER ETAGE… : OBJETS INCLASSABLES même après coup
Godillots
X tonnes de vieux journaux
X Chapeaux
Briquets par kg
Antenne radio 1900
Casques Guerres 14/18- 39/45
Bandes molletière
Echarpe de maire
Leggins
Paire de seins en plastique
Mannequins de boutique devenus des épouvantails
Tourne broche cheminée
Outils de résiniers
X Paniers
Anciens sèche-cheveux sur pieds
Canapés
Jeux de croquet
Chevalet de peinture
X vieux lustres
X Cannes
X Courroies
Malles de bois
Machine à laver Calor en plastique …
Dans le salon et devant toute la famille réunie, tes 120 kg enroulés dans une peau de Tarzan, déboulaient torse nu avec des seins en plastique, à ton cou l’écharpe de Marianne, et en guise de couvre-chef, un casque de vétéran.
LISTE 4 : EXEMPLES DE TRAVAUX ENTREPRIS DANS LE HANGAR
Démonter des voitures et camions en pièces détachées
Remonter les pièces détachées de ces voitures et camions
Peindre
Réparer des moissonneuses batteuses, des machines à coudre
Confectionner de chaussures en cuir
Tailler le verre et faire des vitraux
Tourner le bois
Faire de la pyrogravure
Fabriquer un compresseur avec un moteur de bateau
Fabriquer un motoculteur avec un moteur de vespa et une boite de vitesse de traction …
La cadette bricolait avec toi : j’allais dans son garage, je vissais, je tapais, le soir j’étais sale comme un souillon. Il me racontait des histoires : par exemple, celle de son drôle de porte-clés, un bout de ferraille qu’il avait toujours à sa poche et qui avait relié ses deux os de tibia opérés.
Tu te cassais à tout bout de champ : fracture du crâne sur la route de Cantenac, tu ne sais plus quand, pet à la colonne vertébrale, pancréas en vrac, genoux tout usés, cœur se barrant en sucette, muscles des épaules défibrés … à la fin, dans ta poussette à deux roues, tu répétais : ça me crève, j’en ai assez, mais pendant tes 12 dialyses mensuelles, tu te marrais bien avec les infirmiers et les ambulanciers.
DENIERE LISTE DU HANGAR. QUELQUES OUTILS ET VISSERIES
Panoplies de vis américaines et françaises (plusieurs centaines de kg)
Outils pour travailler le bois, le cuir, la carrosserie…
Outillage de maçonnerie
Tour à bois et à fer
Meuleuses
Disqueuses
Scie sauteuse
Perforateurs
Comparateurs
Pots de peinture
Pinceaux durcis trempés dans du décapant et nettoyés à l’essence
Clés dynamométriques
Forges complètes …
Le pt’it dernier, tu lui as tout appris. Démonter des essieux, des tableaux de bord de carcasses de voitures, même celles prêtes à se renverser. Il y allait dès qu’il le pouvait à la décharge – ce dépôt d’ordures à ciel ouvert, avec tout sous la main, c’était son école – ça c’est une couverture de livre en cuir, ça c’est du sky, voilà du charbon, du cuivre, mais là c’est de l’alu. Un jour, vous êtes allés aux cèpes au fin fonds du bois de chênes en face la décharge, vous avez tracté un menhir de 80 cm dans la brouette. Tu étais convaincu que c’était une météorite au lieu que c’était un simple jalon de propriété. Une autre fois, vous avez relevé une moto à moitié dans l’eau. Tu as appuyé sur le clic, et le moteur est reparti, vous l’avez mise dans le coffre de la 2CV et en avez fait une moto-cross. Au premier lâcher d’accélérateur, ton fiston s’en souvient bien, il avait tous les poils des jambes grillés.
….
J’ai pensé après coup…
Le granit, ça s’ébrèche, ça se mutile. Tu cassais, tu ne faisais jamais semblant, tu cassais vraiment, douloureusement, et puis… tu réparais. C’était ça la pirouette. Te détruire, te démolir, et réparer. Dérouiller, tu ne pouvais pas ne pas. A chaque blessure tu te ruais sur tes pointes et tes outils, tu savais les gestes qui suturent, les ajustements millimétriques, les assemblages inopinés. Dans ton sas, tu rabotais et vissais à pleines pognes, tu caressais l’abime jusqu’au sang, te restaurais à t’en briser.
… et dans les bris de tes larmes, miroitait la poussière.
Tu savais où tu allais.
..Je répare mon poignet cassé !