Cinquante fois cent mots*

Que sais-je? Les cents mots de l’eau de Jean-Louis Chaussade et Maryvonne Pellay, de H2O aux sirènes en passant par les aqueducs et la nanofiltration ? Les cents mots de l’éloquence d’ Éric Cobast, de la captatio benevolentiæ de la rhétorique ancienne au pitch et à la punchline ? Les cents mots des Bobos de Thomas Legrand et Laure Watrin, parmi lesquels AMAP, bio, mixité, vinaigre blanc, solidaire, citoyen, butternut, végan, bistronomie, local, glocalisation, jardins partagés, carte scolaire, gentrification, récup‘? Les cents mots du droit international d’Alland Denis, d’Abstention à Zone économique exclusive ? Les cents mots du droit constitutionnel de Benoit Montay ? Les cents mots du patrimoine de Guy Sallavuard, d’Anastylose à vernaculaire ? Les cents mots de la ville de Julien Damon et Thierry Paquot, en passant par bidonville et urbain ? Les cents mots de la fonction publique de Marcel Pochard, de Pantouflage à Grille indiciaire en passant par Emploi à vie et État profond  ou encore Déontologie ? Les cents mots de la Shoah de Tal Bruttmann et Christophe Tarricone ? Les cents mots de la guerre de Frédéric Encel, guerre civile, ethnique, de sécession, révolution ou guérilla…que sais-je encore ? Les cents mots de la Pataphysique du Collège de Pataphysique, du Clinamen et de la Béatitude, au Sérieux, à l’Humour et la Désertion ? Les cents mots de la géopolitique de Pascal Gauchon et Jean-Marc Huissoud, en passant par Territoire et État-nation ? Les cents mots de la philosophie de Frédéric Worms, Connais-toi toi-même, que sais-je ? L’enfer, c’est les autres, que sais-je ? Je pense donc je suis, que sais-je ? L’homme est un loup pour l’homme, je sais Les cents mots de l’économie de Jean-Paul Betbèze, D’ altermondialisme à zones monétaires, en passant par big data ? Les cents mots de la photographie de Pierre-Jean Amar, avec camera obscura et selfie ? Les cents mots de la sociologie de Serge Paugam, de classes sociales  à habitus, d’intégration  à paradigme, de lien social à type idéal ? Les cents mots de la finance de Bertrand Jacquillat avec Actionnaires, spéculation, portefeuille, Actionnaires, Actionnaire, que faire ? Les cents mots du journalisme de François Dufour pour défendre et illustrer un journalisme pur et dur : 100 % de faits, 0 % d’opinions, guerre contre le conditionnel de précaution, respect de la présomption d’innocence… ? Que sais-je encore ? Les cents mots de l’éducation de Patrick Rayou et Agnès Van Zanten d’ Autorité, RedoublementLes cents mots de la justice de Denis Salas, d’Avocat à Vérité, du Délibéré au Serment en passant par l’Habeas corpus ?

Et que sais-je des cents mots de la danse de Geisha Fontaine, dont la gargouillade et l’improvisation ? Des cents mots de la culture générale d’Éric Cobast, d’Amérique à Zealandia en passant par la jungle, de l’Atlantide à Wakanda en passant par Poudlard ? Que sais-je  des cents mots du management de Maurive Thévenet et des cents mots du roman, d’Yves Stalloni ? Des cents mots de l’adolescent de Vincent Estellon et Fanny Dargent, genre je kiffe grave ? Et des cents mots de la poésie de Jean-Michel Maulpoix, comme Alexandrin ou Ode ?

Que sais-je ? Les cents mots de la mythologie nordique de Patrick Guelpa entre la vache Audhumla et le loup Fenrir, entre le frêne Yggdrasill et le dragon Fáfnir ? Les cents mots de la psychologie d’Olivier Houdé, que sais-je ? Apprentissage, bébé, cerveau, cognition, QI, mais aussi amour, génie, inconscient, psychanalyse, rêve, rire, sciences cognitives, vérité… ? Les cents mots du vin de Gérard Margeon, de 45 secondes à Plaisir, de Boisé à Vinification et les cents mots de du cinéma d’Yves Rousset-Rouard, du maquilleur au casting, de la ventouse au  CNC, des Césars aux figurants, que-sais ?

Des cents mots des arts déco de Laurent Cauwet et des cents mots des sciences de l’information, et de la communication de Rémy Rieffel et Jean-Baptiste Legavre, que sais-je ? Un média ? Un discours ? Un réseau ? La liberté d’expression ? Des cents mots de la Franc-maçonnerie d’Alain Bauer et Roger Dachez. Que sais-je ? Chut… et des cents mots du Coran de Malek Chebel. Que sais-je ? Chut… Des cents mots du marché de l’art d’Hervé Chayette et Marie-Aurore de Boisdeffre et des cents mots de la banque de Georges Pauget et Jean-Paul Betbèze que sais-je vraiment ? Ainsi des cents mots des marchés dérivés d’Yves Simon et des cents mots de la crise de l’euro de Bertrand Jacquillat et Vivien Levy-Garboua ? Des cents mots de la maternité sous la direction de Muriel Flis-Trèves, du désir d’enfant au déni de grossesse, de la langue maternelle au sein maternel,  du choix du prénom à tout ce que Les mamans disent, je sais

Que sais-je ? Les cents mots de la génétique de Dominique Stoppa-Lyonnet et Stanislas Lyonnet ? C’est l’ADN de notre maison, c’est dans les gènes ? Les cents mots du terrorisme d’Alain Bauer et Jean-Louis Bruguière avec la Bande à Baader ?  Les cents mots de la comptabilité de Dominique Bonsergent et Ramond Olivier, du  brouillard d’écritures au calcul du ROCE, les cents mots de la gestion de Dominique Roux … gérer, ou manager ? Les cents mots du surréalisme de Paul Aron et Jean-Pierre Bertrand, d’aphorisme à tracts, d’ érotisme à scandale ? Les cents mots du rêve de Serge Tisseron et Jean-Pol Tassin, pour lever le voile de nos nuits ? Les cents mots de la gestion d’actifs de Jean-François Boulier et Carlos Pardo, pour mieux comprendre les opportunités, les risques et protections existants pour les investisseur…? Les cents mots de la musique classique de Thierry Geffrotin, de A cappella à Zarzuela, en passant par Fricassée ou Sonate ? Les cents mots du symbolisme de Paul Aron et Jean-Pierre Bertrand, de Mallarmé à Claudel, de Verlaine à Maeterlinck, de Wagner aux Préraphaélites ? Les cents mots de la psychanalyse, de Acte manqué à visage de Jacques André ? Les cents mots de l’art-thérapie de Jean-Pierre Klein

à partir des titres de la collection Que sais-je?

A propos de Claudine Dozoul

Se balade entre écriture et pratiques artistiques diverses. Animatrice depuis longtemps d'ateliers d'écriture.

5 commentaires à propos de “Cinquante fois cent mots*”

    • Merci … les Que sais-je sont une mine de pépites, il faudrait prendre le temps d’affiner…

  1. Quelle bonne idée!!! ces fameux que sais-je?….Excellent! (et envie de partager le texte à l’ami Tal Bruttmann!) 😉