#enfances #04 | Terrassé par la fièvre

Le mot «terrassé» provient certainement d’un de ces livres de contes dont j’étais extrêmement friand entre 7 et 9 neufs ans. Le héros s’y retrouve toujours terrassé par les épreuves. Et quand j’essaie de me figurer ce mot c’est un espace plat recouvert de pierres plates, de planches, tout à fait comme on peut se figurer une véritable terrasse. Chose étrange car, dans mon souvenir, nous n’avions pas de terrasse, juste une cour en terre battue. Et plus loin un jardin avec des allées au cordeau. Donc, l’idée d’être terrassé par quelque chose, une épreuve, un coup dur, je l’imaginais toujours provenant de l’extérieur, du monde. Ce fut le jour où je fus malade de la varicelle que je compris que l’on pouvait aussi être terrassé de l’intérieur. Par une grosse fièvre notamment qui vous cloue proprement au lit en vous faisant osciller en claquant des dents entre des pointes de glace et d’autres de braises ardentes. En même temps, je m’étais étonné ou presque réjouis, car il m’arrivait enfin quelque chose de sérieux. Je ne me souviens pas d’avoir été aussi malade avant cela. Le corps qui jusqu’ici n’avait été qu’un moyen devenait le sujet même de la maladie. Il était attaqué et se défendait comme il le pouvait, ma tête quant à elle n’avait que très peu de voix au chapitre.

Ma mère avait tiré les volets et je voyais passer la lumière au travers. Je me tiens allongé là dans la pénombre, malade certes mais tranquille. Ce devait être une belle journée d’automne, l’une de ces journées où l’on se rend à l’école avec un peu d’espoir, un peu d’excitation et de nouvelles fournitures, sans doute un tout nouveau cartable. Voire même de nouveaux vêtements. Une journée où l’on va à la rencontre du vaste monde avec la sécurité chevillée au cœur de pouvoir, le soir venu, rentrer sans danger chez soi.

Mais le peu d’expérience que j’avais acquis de l’école en ce jeune âge me faisait déjà osciller entre la joie et le dégout. La plupart du temps je m’ennuyais en classe, et les moments de récréation me renvoyaient à une solitude que j’envisageais comme un rempart, tant j’avais peur des autres, de leurs brusqueries.

Il faut aussi à ce moment de mon récit que je dise combien physiquement je n’étais pas gâté. L’abus de sucreries, de denrées en tous genres, beurre graisses et saindoux, m’avait affligé d’un embonpoint sérieux dont je ne prenais honte que sitôt que je mettais le pied en dehors de la maison. Cet handicap a dû jouer grandement sur la relation que j’installais petit à petit avec le monde, ou plutôt que je me défendais d’installer. Car avec cela je me souviens d’une colère qui remonte à si loin que j’en ai perdu l’origine.

Je ne me sentais moi-même vraiment qu’au contact de la nature, le jardin, les arbres, les lapins les poules, les insectes, les herbes, la terre que je grattais à pleines mains pour y creuser des galeries la plupart du temps dotées d’issues tout à fait imaginaires. Ma vie d’enfant se construisait entre deux pôles, s’enfouir dans la terre ou grimper aux arbres. Des bas et des hauts, rien de plus juste. Lorsque j’étais seul j’étais obsédé par ces deux positions du corps à chercher et cela m’occupait tout entier. Je crois que tout le reste, la vie de famille, la relation aux autres, m’était un agacement permanent tellement je sentais toute la compromission qu’elle nécessitait.

Cette année là, durant une quinzaine, je fus allongé à l’horizontal, terrassé par la maladie. C’était inédit. C’était une petite tragédie. Mais il fallait bien faire avec et, comme les héros de livre, découvrir comment la surmonter. Je crois que les deux ou trois premières journées j’observais la chambre comme je ne l’avais encore jamais observée. Le bureau à cylindre, la commode, l’armoire à linge, les motifs de la tapisserie des murs, je fis très consciencieusement le tour de chacun de ces objets et je me fis au bout du compte la remarque que je ne les avais jamais vraiment vus tels qu’ils étaient. C’était déjà pas mal de me rendre compte de ça. Que l’on puisse découvrir à quelle point l’opinion qu’on entretient des objets qui nous entourent est superficielle quand elle n’est pas totalement erronée. Le bureau à cylindre venait de mon arrière grand-père qui nous l’avait cédé. Il y avait un grand repose-main de couleur verte ( peut-être était-ce simplement un grand buvard) , et de petites étagères où l’on pouvait placer du courrier, des notes, à l’intérieur de la partie cylindrique. Sous le plateau il y avait quatre tiroirs peu profonds. J’essayais de visualiser ce qu’il y avait été placé depuis que nous l’avions installé dans notre chambre. Les deux tiroirs de gauche étaient réservés pour mon jeune frère et les deux de droite étaient pour moi. Je fis des efforts pour tenter de me souvenir mais rien ne vint. Ce fut ce qui me motiva le troisième jour pour me lever et aller les ouvrir. Mon frère faisait collection de petites voitures de la marque «Dinky toys» Ses tiroirs en étaient remplis. Puis quand j’ouvris les miens je découvris qu’ils étaient vides.

Les jours suivant je parvins à sortir de la chambre et à me rendre au salon. L’étage de la maison où nous vivions était tranquille. Mon père voyageait toute la semaine pour son travail, et ma mère couturière travaillait en bas au rez-de-chaussée à confectionner des robes de mariée. J’arrivais donc au salon face à la bibliothèque et découvris les livres d’Emile Zola, toute la collection brochée en simili cuir des Rougon Macquart. Je décidai donc à ce moment là d’en entreprendre la lecture.

De temps à autre la fièvre revenait et je fermais le livre que j’avais entre les mains pour me laisser aller à la maladie. Pour mieux observer son effet général sur mon corps. Pour me laisser terrasser par elle. J’imagine que ce mécanisme d’abandon m’en rappelle un autre fort semblable lors de raclées que mon père m’infligeait de temps en temps. Le même à quoi bon, le même abandon, la même stupidité perçue comme une découverte d’y opposer la moindre résistance. Ai-je fait le lien alors, je l’ignore. En tous cas certainement pas aussi lucidement qu’à présent.

Il est possible qu’en tant qu’être essentiellement cérébral, et enfermé dans la cérébralité, tout ce qui pouvait me rappeler d’une façon agréable ou pas que je possédais un corps me rassurait. Souvent la douleur l’évoque bien plus que le plaisir d’après l’expérience qu’il me reste de cette époque.

Cette varicelle dura une quinzaine de jours, et outre le plaisir de lire, de me gratter les croutes, de remettre en question ma vision étriquée du monde, je découvris aussi l’ennui comme on découvre un nouveau-monde tant espéré.

En fus-je amélioré par la suite, je ne le pense pas. Ce n’était guère autre chose que de simples prémisses. Mais tout de même, j’étais paré pour l’avenir d’une certaine manière. Le fait d’accepter la solitude, l’ennui, de ne pas les fuir à coups répétés de prétextes comme je le vis chez la plupart de mes contemporains joua certainement dans la construction de ce personnage que je devins par la suite. Encore que je ne prisse durant longtemps aucune position franche entre le statut de héros et celui de monstre, ainsi que me le résumaient en gros les contes de mon enfance. Il me semble que durant longtemps je fus cloué dans un entre-deux, au demeurant confortable. Confortable comme un lit moelleux dans lequel on patiente quand on est terrassé par la fièvre et la rage, qu’on passe du temps à vouloir les étudier.

A propos de Patrick Blanchon

peintre, habite en Isère entre Lyon et Valence. Rencontre du travail de F.B via sa chaine Youtube durant l'année 2022, et inscription aux ateliers en juin de la même année. Voir son site peinture chamanique. De profil je suis : Discret, bargeot, braque. Et de plus en plus attiré par la réserve, la discrétion , et ce plus je lis et écris. Deux blogs, dont un que j'ai laissé en jachère. https://peinturechamanique.wordpress.com/portfolio/voyage-interieur-patrick-blanchon-artiste-peintre/ En activité encore pour l'instant : https://ledibbouk.wordpress.com/2023/12/15/ambiguite/ Ce sont des sites gratuits, bien désolé d'avance si vous y voyez parfois de la pub.

3 commentaires à propos de “#enfances #04 | Terrassé par la fièvre”

  1. Quelle lecture pour ce texte, une tempête pour le moins, je suis tout autant que cet enfant spécial, embarquée dans les roulis et les heurts de son enfance complexe, j’aime que la revisite installe l’enfant dans sa propre temporalité avec les flous qui en découlent, un beau lâché de contrôle, et nous… terrassée.