#été 2023 #06bis | l’anomalie nationale

P. habite ici depuis 396 factures d’électricité. De sa maison au 14 rue d’une petite caille qu’on devait y trouver (pas du tout du nom du bois « caillette » situé à Verdun on donne à la rue le nom du bois où est tombé le médecin propriétaire du lotissement le 3 avril 1916 c’était un lundi) une petite rue serpente dans une montée. Par la fenêtre côté télévision P. aperçoit l’ilot de chênes dans la propriété attenante, côté jardin une vue en contrebas sur un cerisier.

Une facture d’électricité en pleine tempête du 22 janvier 1988 un foyer dépressionnaire à 990 hectopascals sur le nord de la France un autre à 985 hectopascals au large de l’Ecosse 30 000 foyers sont privés d’électricité, principalement en Bretagne, le cargo panaméen « Le Bréa » perd 700 fûts de sulfure de sodium au nord de l’île d’Ouessant dans une mer démontée et une houle qui atteint parfois 10 m par un coefficient de marée de 100 (surcote proche des 2 mètres !).

Une facture d’électricité conservée dix ans plus tard. Les français se ruent sur les téléphones portables. Apple commercialise l’iMac, spécialement conçu pour l’Internet. En été 1998 la consommation électrique de P. est réduite mais les thermomètres s’affolent « il s’agit de l’année la plus chaude jamais enregistrée jusqu’à cette date sur la planète (l’année 1997 était également la plus chaude). »

2010 est l’une des années les plus chaudes depuis 130 ans. La consommation d’électricité en France atteint 513 Twh. 1819,58 Kwh dans l’année de P. Sa dernière facture avant la retraite. On aperçoit P. marcher sur une départementale bloquée à la circulation contre l’aménagement de l’aéroport de Notre-Dame des Landes.

2014 serait l’année la plus douce ou la plus chaude dans le monde depuis le début de l’indicateur en 1891. P. réalise des voyages qu’il n’a jamais faits jusque là.

L’année 2018 s’est avérée être la plus chaude observée en France depuis le début des relevés il y a plus d’un siècle. Avec une température moyenne de 13.9°C, l’anomalie nationale s’élève à +1.4°C par rapport à la norme 1981-2010, dépassant l’ancien record de 2014 (+1.2°C). P. ajoute la dernière factured’éclectricité dans sa pile des factures d’électricité. On ne sait pas ce qu’il trace.

Ultime facture en 2020, l’année a battu un record, devenant l’année la plus chaude jamais observée en France. La température moyenne a atteint 14.07°C (jamais le seuil des 14°C n’avait été dépassé), devançant l’année 2018 (13.94°C) et 2014 (13.75°C).  

A la fin de ses factures d’électricité, P. n’habitait plus la maison de la rue du bois du mort un lundi de 1916 à Verdun. Un frigidaire tournait encore dans la pièce cuisine des autocollants en vinyle permanant collés sur la porte : un avion noir sur fond jaune cerclé de rouge « Notre-Dame des landes Non à l’aéroport et son monde » ou le « smiling sun » le soleil souriant entouré de caractères noirs « NUKLEEL ? NANN TRUGAREZ ».

Ecrire "sous l'angle des chiffres." J'ai prolongé ici l'une des deux piles de documents conservés par mon personnage P. : ses factures d'électricité. Je les relie aux bilans météo à intervalles de 10 ans trouvés en ligne.

A propos de Nolwenn Euzen

J'écris dans les ateliers du Tiers Livre depuis 2022. Cycles: "techniques et élargissements" , "le grand carnet", "photofictions" ou 40 jours d'écriture au quotidien" (juin-juillet 2022). Mon blog le carnet des ateliers concerne quelques séjours d'écriture et ateliers que je propose, associés notamment à la marche à pied. J'ai publié deux livres papiers et un au format numérique quand j'étais plus jeune. Je me fâche régulièrement avec l'écriture et me réconcilie. Je suis d'abord une infatigable lectrice. "Babel tango", Editions Tarmac "Cours ton calibre", Editions Qazaq "Présente", Editions L'idée bleue Ces revues m'ont accueillie dans le passé: La moitié du Fourbi, Sarrasine, A la dérive, Contre-allée, Neige d'août, Dans la lune... Et, grâce à l'anthologie "La poésie française pour les nuls" (éditions First) je sais que dans un des livres de la bibliothèque de la ville où j'habite, c'est moi. Et ça compte d'être tatouée comme ça. J'ai participé plusieurs années aux échanges de blog à blog des "vases communicants" - mon site a disparu depuis. En 2007, j'ai bénéficié d'une bourse de découverte du CNL. Le texte a été abouti. J'ai bifurqué vers d'autres urgences. Enfin voilà quand même, je suis contente d'être arrivé là bien qu'aujourd'hui le temps a passé et que j'ai toujours un casque de chantier sur la tête. J'aime ça.

6 commentaires à propos de “#été 2023 #06bis | l’anomalie nationale”

  1. Merci d’être passé lire, Patrick ! Oui, étonnantes ces.contaminations de chiffres. J’ai aperçu quelques textes je vais prendre le temps d’arpenter c’est fou ! On dirait qu’on accélère qu’on passe la 5ème sans trop savoir où on va. À voir comment rassembler tout ça avec les autres morceaux, c’est du rhizome…

  2. Jubilatoire. Belle réussite je trouve avec ces collectes d’infos températures,statistiques… Et le personnage P. qui encadre ce flux informatif avec la chute qui permet de revisiter et réinterroger l’ensemble. Grand plaisir à vous lire.

  3. De superlatif en superlatif ça chauffe, c’est tout à fait extraordinaire tous ces chiffres, les uns et les autres. Merci

  4. C’est très efficace ce croisement de données et de description de personnages, ça me rappelle des techniques plus anciennes de collage à la Dos Passos. De manière générale, cet exercice nous amène dans le factuel et le choc des langues, en sucrant la dimension interprétative et descriptifs, de fait cela conduit à des effets de suspension et aussi de vitesse qui fonctionnent bien.