Un CV environné

Ci-dessous, des choses qui vous apprendront des trucs et des machins sur ce que j’aime et sur ce que je fais.

Violon alto et guitares ; stylo et ordinateurImprovisation et composition • Né en 1960 • Vit, écrit et travaille dans le Haut-Jura et ailleurs… • Études (courte durée) de violon et de guitare • Pratique autonome et développement autodidacte (longue durée) de gestes, de matières, d’écoutes, de manières • Rencontres, croisements, silences, bifurcations et échanges • Cherche le sonore du temps… une chanson-chantier… la nature de la vibration… analyse le moins possible, expérimente… tente de laisser faire… • Création de l’Ensemble Chaosmos (danse, texte, musique, lumière) • Fondation du Projet KwTWR (recherches et expériences en quatuor à cordes), qui mène au quatuor Pli • Altiste dans le quatuor à cordes Pli • Création d’un répertoire • Travail en direct avec les compositeurs • Résidences. Brassage des écritures, des genres, des lieux et des publics • Publication de six CD distribués par Orkhêstra, Creative Source et CD1D • Membre de l’association Vu d’un œuf (festival Densités) • Altiste dans le Clinamen Trio • Altiste dans l’orchestre à cordes et percussions L’Archipel nocturne dirigé par Louis-Michel Marion • A partagé des moments de travail et de concert lors de festivals comme Densités, Musiques innovatrices, Musique Action, Vision’R, Instants chavirés, Musiques libres, etc., avec de nombreux musiciens et danseurs improvisateurs ou interprètes • A travaillé avec les compositeurs Pierre-Yves Macé, Malcolm Goldstein, Pierre Redon, Lionel Marchetti, avec Résonance contemporaine, Alain Goudard, Pedro Palacio, Karl Naegelen… • Écriture(s) croisées avec Véronique Albert, chorégraphe • Formation de technicien son, puis de sound designer, à l’Institut national de l’audiovisuel (INA) • Travail en régie générale et son (Densités, Courant d’art, Entre cours et jardins…) • Prises de son, field recording • À travaillé au GRM, Maison de Radio France et au studio de recherche électroacoustique Césaré • Compose des pièces acoustiques et électroacoustiques pour la musique, la danse, le théâtre, le cinéma, la radio… Forge et use ses outils, travaille ses instruments…

Écrit des formes poétiques et réalise des ateliers d’écriture ; publie des livres d’artiste (chez Æncrages, Dumerchez, La Fratenelle) … Écoute beaucoup ; Lit beaucoup

voisinages indiscernables

Gilles Deleuze – The Stooges – Claudio Monteverdi – Fred Frith – Sechs Bagatellen – Bulle Ogier – Guignol’s Band – Mozart – Le Neutre – L’abolition du travail salarié – Blasé – Paul Klee – A la recherche du temps perdu – Louis Feuillade – Au-dessous du volcan – Phonostatics – Robert Bresson – Le Maître et Marguerite – Les conseils ouvriers – Hiéronimus Bosch – Alice dans les villes – Patrick Dewaere – La Grande Bouffe – la lumière – Anna Halprin – Three Men Walking – Jean Eustache – Ornette Coleman – Le Discours aux animaux – William Faulkner – Immigrant Song – L’aube – La Jetée – Morton Feldman – Permanent Vacation – le Tanztheater de Wuppertal – O Death, rock me asleep – Charles Fourier – Eraserhead – Brion Gysin – Jean-Pierre Brisset – John Cage – Les Naufragés et les Rescapés – Tony Gatlif – Steve Marriott – Friedrich Nietzsche – Sally go round the roses – Barre Philips – Locus Solus – Gustave Moreau – Wilson Pickett – Steve Dwoskin – le quai au Sable – Rauque la ville – Jacques Rivette – Une bouffée d’air pur – Germaine Montero – Who’s Next – la psychogéographie – Critique de la séparation – Eric Dolphy – Comme à la radio – l’alcool – Abbey Road – Nick Drake – Long Long Long – Kathleen Ferrier – Band of Gypsies – le délié – Rumble Fish – Sylvia Plath – La Maman et la Putain – The Last Poets – Chants du goulag – les telecaster – Cien años de soledad – Schumann – Out 1 – Lili Drop – Cy Twombly – Lonely Woman – Steve Lacy – L’Anthologie de l’humour noir – Belleville en 77 – The Clash – Chrysler rose – Marianne Oswald – Francis Bacon – La Nuit des morts-vivants – Derek Bailey – Moby Dick – Louise Bourgeois – À l’ombre de la canaille bleue – la dérive – Londres-Express – Juliet Berto – Rock n’ roll Station – McLaughlin chez Miles – Pour en finir avec le travailGimme Shelter – Gaston Bachelard – The Nihilist Spasm Band – Die Kindertotenlieder – Catalogue – BartlebyDer Tod der Maria Malibran – Fréhel – Radio Gnome Invisible – Jean Oury – Dominique Répécaud – le Beyerdynamic M 160 – … – … – …

an uncertain system

A propos de Fil Berger

Fil Berger, je, donc, compose les textes qu’il écrit avec des artefacts sonores et graphiques et ses pièces musicales avec des artefacts d’écriture et graphiques. Le tout cherche, donc, une manière d’alchimie modeste située entre ces disciplines. Il a publié des livres d’artiste avec le plasticien Joël Leick chez Æncrages et Dumerchez. Quelques revues comme Paysages écrits, Traction Brabant ont retenu des textes. Il a travaillé et composé des pièces musicales documentées sur CD. Il a partagé pendant plus de vingt ans des moments de création avec des chorégraphes, des plasticiens, des auteurs, des improvisateurs et des compositeurs. Il a animé des ateliers d’écriture et de partitions graphiques avec des personnes de toutes sortes. Fil Berger, je, donc, est un improvisateur qui compose et performe en forgeant ses propres outils, ses champs lexicaux, ses instruments, sa présence au monde en les mettant sans cesse en variation continue. Son travail est la recherche de convergences multiples entre... l’idée et la pratique du « baroque » et... la pratique et l’idée de l’insurrection « œuvrière » autonome.