Le catalogue d’Augustine

Plus une recherche documentaire qu'un catalogue...

Dans un tiroir du bureau, Augustine a conservé un cahier ligné rassemblant des articles découpés dans le journal Rustica – entre 1941 et 1945 – rangés par rubriques. Extraits

Calendrier du jardinier – C’est le moment d’amender votre potager : en terrain lourd, apportez des cendres, du sable, de la chaux ; en sol léger, ajoutez des compost argileux, du marc de pommes, des terres du nettoyage des betteraves. En situation humide, drainez pour éviter les eaux stagnantes. (19 janvier 1941)

Le jardin familial en juin. En juin, le jardinier ne manque pas de travail, car en plus des semis et plantations, il doit pailler, arroser, tuteurer, et surtout désherber ; mais les récoltes substantielles de salades, pois, choux, pommes de terre, etc., le récompensent de ses efforts.

Le coin des débutants en jardinage. Arroser – Synonyme de mouiller. Arroser à la pomme signifie verser l’eau avec la pomme de l’arrosoir. Dans ce cas, on répand l’eau le plus également possible et on la verse de manière à ne pas battre la terre.
Arroser à la gueule, c’est verser l’eau par l’ouverture de l’arrosoir. On arrose ainsi les gros légumes auxquels il faut beaucoup d’eau.

Pour bien manger – L’omelette aux poissons…
…est de bonne ressource pour utiliser les petits poissons qui se trouvent dans le filet du pêcheur. Lavez ce menu fretin, goujons, ablettes, anchois, sardines, etc., enlevez la tête pour les vider ; remuez-les dans une assiette avec une ou deux cuillerées de farine. Faites chauffer du beurre dans la poêle, jetez-y les petits poissons pour les raidir. Versez dessus quatre œufs salés, poivrés et battus. Remuez, laissez prendre en omelette que vous tournez pour la colorer de l’autre côté. Se sert à plat, entourée de verdoyant cresson ou arrosée de sauce tomate.

La femme à la campagne – Les robes et tailleurs faits de tissus différents sont toujours à la mode. Il y a lieu de nous en réjouir puisque cela nous permettra de transformer à bon compte nos costumes des années passées et de parer ainsi au manque de tissus.
TABLIER BLOUSE en satinette ou toile ; l’empiècement descend en pointe au-dessus des poches ;col rabattu ;manches courtes ; Mét. : 2 m 45 en 90.Tissus fant. : 0m 70 en 100.
TABLIER BLOUSE en imprimé ; forme droite, montée dans un empiècement uni descendant au milieu du devant. Mét. : 2 m 75 en 90. Tissu uni : 0 m 55 en 80.
ROBE D’INTERIEUR en nubienne, découpée sur un haut en tissu fantaisie, elle forme poche de chaque côté du devant. Mét. : 2 m 30 en 100 ; tissu fantaisie, 0 m 80 en 90.

Un choix de catalogues à commander.

Des conseils de santé ou de beauté

A propos de Fabienne Savarit

J'ai toujours eu envie d'écrire des histoires. Le temps me manque, alors j'écris par petits souffles, en atelier, dans des carnets, sur un coin de table. Mon premier roman a été publié en juillet 2020, j'en suis encore ébahie. Mes mots sont voyageurs et se perdent au creux des courants marins. https://www.facebook.com/Fabienne-Savarit-Autrice-105753008006663

3 commentaires à propos de “Le catalogue d’Augustine”

  1. Quelle est délicate cette collection… Et la robe pour finir, très chouette, et joyeux de retrouver cette induction qui a donné beaucoup de paysages,

    • Merci Catherine
      Réponse très tardive mais je me laisse débordée par le temps très souvent.
      Je ne voulais pas faire cette proposition, il me semblait que le catalogue, surtout avec l’exemple de celui de Sébastien Bailly, était loin de mon univers. Et puis je me suis plongée sur une piste de mon projet.
      J’aime la robe également 🙂