Lieux de vie

Montpellier : ville du Sud de la France, bien située entre Cévennes et Méditerranée, une ville où il fait bon vivre durant dix mois de l’année (trop chaud l’été!). La septième ville de France avec la plus forte croissance démographique : 465 000 habitants environ pour la métropole. La ville où tout a commencé pour ainsi dire, celle où tout a fini aussi…

École Sainte-Famille : école privée catholique adossée à la paroisse Notre-Dame de la Paix et située à Montpellier près d’un quartier populaire. Dans les années 80, on y enseignait de la petite section de maternelle à la classe de troisième du collège.

Néflier du Japon, bibacier ou bibassier : arbre fruitier de la famille des Rosacées, cultivé pour son fruit comestible, la nèfle du Japon, pour sa feuille utilisée en tisane, ou comme plante ornementale. La nèfle, un fruit charnu de taille moyenne, de 3 à 7 cm de long, de forme générale ovoïde, à peau lisse, légèrement duvetée, un peu résistante, de couleur jaune orangé à maturité, à la chair très juteuse, fraîche, de saveur légèrement acidulée et de couleur variant du blanc à l’orangé.

Madonna, de son nom complet Madonna Louise Ciccone, née le 16 août 1958 à Bay City dans le Michigan, est une chanteuse, actrice, danseuse, réalisatrice et femme d’affaires américaine. Avec ses tubes comme Like a virgin, La isla Bonita, True blue, Papa don’t preach, Who’s that girl… elle est l’hégérie de toute une génération de jeunes filles en quête de liberté et d’émancipation

Les Cévennes : chaîne montagneuse faisant partie du Massif Central, située entre les départements de la Lozère et du Gard, prolongeant au sud les Monts du Vivarais situés en Ardèche et en Haute-Loire, et au nord les monts de Lacaune et de l’Espinouse situés en partie dans le département de l’Hérault. Région particulièrement enclavée, elle constitue une marge territoriale tant au niveau socio-économique qu’au niveau écolo-climatique. Les Cévennes furent le théâtre de la guerre des Camisards opposant les partisans de la Réforme (protestants) aux troupes (catholiques) du roi entre 1702 et 1704-1705 (mais dans les faits, la répression dura jusqu’à la Révolution française). L’économie cévenole reposant en grande partie sur l’agriculture, on y trouve des hameaux du nom de Pommiers ou Serres par exemple.

Cimetière Saint-Lazare : ouvert en 1849, ce cimetière montpelliérain et typiquement méditerranéen, avec ses allées de cyprès centenaires, abonde en sépultures de femmes et hommes célèbres ou de monuments, de milliers d’anonymes aussi. Mentionné dans le Petit Futé de la ville de Montpellier, des visites guidées sont proposées par les offices du tourisme.

Université Paul Valéry : université française créée en 1970, héritière de l’université de Montpellier fondée en 1289. Installée dans un espace boisé au nord de la ville, l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, Faculté des Lettres, Arts, Langues et Sciences humaines et sociales, a pris le nom de Paul Valéry en hommage au grand écrivain né à Sète. A proximité de cette faculté, se trouve la cité universitaire de Vert-Bois destinée aux étudiants aux revenus les plus modestes.

L’effrontée : comédie dramatique française réalisée en 1985 par Claude Miller. Avec Charlotte Gainsbourg, Bernadette Lafont, Jean-Claude Brialy, ce film traite des élans du cœur, illusions, déceptions des rêves et des premières désillusions de Charlotte, une adolescente de treize ans, maladroite et secrète. Elle va rencontrer une jeune fille de son âge, la jeune pianiste Clara Bauman, qui s’apprête à donner en concert le concerto pour piano n°2 de Mendelssohn, et tenter de gagner son amitié.

Rue de Casseyrols près de l’avenue Louis Ravas, à quelques coups de pédale seulement de l’université, en passant par les grandes avenues conduisant des hôpitaux aux facultés. Rue de son premier chez-elle.

Lozère : département le moins peuplé de France avec 75 422 habitants. Situé dans le nord de la région Occitanie, entre Massif Central et Cévennes. Bien qu’au sud de la France, on y trouve une altitude moyenne la plus élevée du pays cette fois-ci. Enfin, la Lozère se découpe en quatre régions naturelles : la Margeride, l’Aubrac, les Cévennes et les Causses.

Les gorges du Tarn : canyon creusé par le Tarn entre le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre. Ces gorges se trouvent principalement dans le département français de la Lozère, mais sont également visibles en Aveyron.

Le centre hospitalier François-Tosquelles est spécialisé dans la psychiatrie. Il se situe dans la commune de Saint-Alban-sur-Limagnole en Lozère. Dans le courant du XXe siècle, c’est un véritable lieu d’effervescence artistique et intellectuelle mais aussi de résistance. De nombreuses personnalités séjournèrent dans cet hôpital : Paul Eluard, Tristan Tzara, Gérard Vulliamy ou encore Jacques Matarasso. Aujourd’hui considéré comme le berceau de la psychothérapie insitutionnelle, y ont exercé, par exemple, François Tosquelles, Lucien Bonnafé, Jean Oury ou encore Paul Balvet. Enfin, plusieurs créateurs d’art brut viennent de cet hôpital : Auguste Forestier, Marguerite Sirvins, Benjamin Arneval, Aimable Jayet ou encore Clément Fraisse. Tous les ans, au mois de juin, ont lieu les Rencontres de Psychothérapie Institutionnelle à St Alban. Là, se retrouvent des gens de tous âges, hommes et femmes, travaillant tous plus ou moins, dans le milieu du soin, du social, de l’éducatif, quelque chose qui s’apparenterait à une fonction d’aide aux personnes, un travail impossible en somme. Se retrouver ensemble, partager une certaine pratique du soin, une certaine vision de la clinique, en passe de disparaître. Enfin, c’est ce qui se dit à chaque fois, chaque année, on se plaint et on recommence. Alors il y a bien de quoi se demander parfois ce qu’on fait là, si on y a bien sa place.

Sa maison actuelle datant du dix-huitième siècle, située en contrebas de ce petit hameau de paysans (une vingtaine d’habitants environ) sur le Causse de Sauveterre, pays de calcaire et de brebis, au cœur de la Lozère. Maisons de pierres ou de briques, toits de tuiles ou bien de lauze, ruines béantes, ferradou, four à pain, clocher des tourmentes, cabane dans les arbres, bergeries modernes, silos blancs crevant le paysage.

Pour faire le trajet Mende-Paris (environ 600 km) en train, il faut s’armer de temps et de patience, cela va de soi. C’est toute une aventure. Il existe deux possibilités, toujours en deux temps : d’abord 3h30 d’autocar de Mende à Clermont-Ferrand en passant par l’A75 suivis de 3 heures de train de Clermont à Paris-Bercy. Mais l’on peut également faire Mende-Nîmes (donc redescendre) puis Nîmes-Paris (pour remonter) en TGV, ça peut aller plus vite aussi.

Japon : pays insulaire de l’Asie de l’est, situé entre océan Pacifique et mer de Japon. Grand pays de 126 330 302 habitants. Compter entre 12 et 18 heures d’avion selon les compagnies aériennes au départ de Paris. Lieu idéal pour un voyage de noces au printemps pour y admirer les cerisiers en fleurs et y dénicher quelque petit bouddha à bas prix.

A propos de Chrystel Courbassier

Après avoir passé une partie de ma vie à Montpellier, j'habite à présent, et depuis 15 ans déjà, dans le petit département de la Lozère, sur le Causse, au milieu des moutons et des mouches. Je m'occupe de mes trois loulous et de ceux des autres au sein de mon activité professionnelle en pédopsychiatrie. Et quand il me reste un peu de temps, c'est au travers de l'écriture que je prends soin de moi (écrits autobiographiques, poésie, fictions). Je partage l'aventure de l'écriture avec quelques ami(e)s inscrit(e)s depuis longtemps comme moi aux Ateliers du déluge. Mardis soirs, week-ends, à la bibliothèque, chez l'une ou bien chez l'autre, en plein été ou sous la neige, de visu, par skype ou téléphone, nous partageons ensemble la même passion des mots et des histoires. Participer aux ateliers de FB depuis l'été 2018 se situe dans la continuité de cette démarche, pour aller toujours plus haut, toujours plus loin !

3 commentaires à propos de “Lieux de vie”

  1. Beau voyage, Chrystel, je retrouve, je reconnais, parfois j’ai envie de visiter ou de revoir (pas le Mende-Paris, trop dur!) J’aime cette redécouverte, merci à toi! Tu continues de K à Z? Tu trouveras bien d’autres trésors…! Bises

Laisser un commentaire