Projets 27 Septembre

Projet 1 Plus belle la vie
Relater la vision subjective d’épisodes du feuilleton Plus belle la vie diffusés les 27 septembre entre 2004 (année de sortie) et 2019.
Y adjoindre d’éventuelles raisons pour lesquelles certains épisodes n’auraient pas été visionnés ou alors vus en rediffusion.

Ex de l’épisode 3896 qui en raison des championnats du monde d’athlétisme a été retransmis le 1er octobre au lieu du 27 sept.

a) Se plonger dans cet univers, en digérer les codes, voire rencontrer des gens qui le suivent avec attention.
b) projet intéressant en soi car diffusé quotidiennement depuis 15 ans (est-ce ma vie que je vis ou celle du personnage dans lequel je me projette au quotidien ? limite floue intéressante à exploiter).
3) mais épisodes non accessibles en ligne via la Belgique.

Projet 2 Rumeurs
Consulter les archives d’une gazette de province et travailler sur base des faits divers, des rumeurs du jour, des potins locaux liés aux 27 septembre.

(Comique mais trop long à mettre en œuvre)

Projet 3 Euromillions
Compte rendu très factuel du nombre de gagnants de l’Euromillions (ou autre jeu de chance) à la date du 27 septembre du plusieurs années consécutives. (Tenter d’en tirer des lois mathématiques, des algorithmes bidons ?)

(Comment le présenter ? sous quelle forme ? ne pas tomber dans le piège de la sauce narrative !)

Projet 4 Journaux intimes
Rechercher mes journaux intimes (stockés dans la cave ? au grenier ?). Chercher tout se qui se rapporte aux 27 septembre.
(attention : risque de tomber sur du répétitif, récits de petites misères, atternoiement sur soi-même)

Projet 5 L’automne
Ecrire un texte listant le rapport que mon moi fictionnel entretient systématiquement avec le début de l’automne et qui donc s’applique toujours aux 27 septembre.

– soleil délicieux : rasant et doux
– plaisir physique si caractéristique de continuer à se promener sans manteau comme en été (en général en pull de grosse laine) et ce malgré le vent piquant
– sensation d’ouvrir un nouveau cycle (septembre vécu systématiquement comme un renouveau, comme le commencement d’année)
– mois de bilan et de bonnes résolutions, mois de grands chamboulements intérieurs
– mois de début d’histoires d’amours
– etc.

Projet intéressant pour autant que les consignes d’écriture décalent le propos, contraintes d’écriture poétiques non narratives à choisir très scrupuleusement

Projet 6 Place du 27 septembre
Se rendre à Los Mochis au Mexique, prendre un hôtel à proximité de la Place du 27 septembre, expérimenter la place. Physiquement : y rester un 27 septembre 24h d’affilées, de 0h01 à 23h59 tout en relatant tout ce qui s’y passe de façon hyper factuelle (fête traditionnelle ?). Additionner un regard plus émotionnel : les rencontres durant ces 24h (y compris avec les chiens), les échanges de regards (et fantasmes qui peuvent s’en suivre) etc

Détournement complet de la consigne, quel intérêt ?

A propos de Sybille Cornet

Autrice, metteuse en scène et actrice. J'écris et mets en scène mes spectacles, le plus souvent des spectacles pour enfants. Ma dernière production "Faire l'école aux grands singes" est une interrogation sur l'ennui du corps en classe.

2 commentaires à propos de “Projets 27 Septembre”

  1. Ou l’art de croiser « nos 27 septembre » et les « hypothèses Anne-James ». Deux textes en un : bravo ! Le même texte qui pourrait être publié dans les deux rubriques : c’est fort ! Merci pour ce partage.

  2. Mais oui j’ai mixé les deux sans le savoir. Après avoir posté mes 27 septembre je regarde la vidéo de la consigne suivante et je me dis ah oups… j’ai anticipé on dirait ! Des croisements qui se font, des intuitions qui nous traversent ?