#voyages #08 | Local

-Local- drôle de nom pour un lieu dont, pensions nous, la localisation était indifférente, pourvu qu’il puisse accueillir nos réunions et abriter nos ronéos. Aujourd’hui le lieu me revient avec son sol encore terreux et ses odeurs d’entrepôt. Boomerang .

-camarades- nos professeurs le prononçaient suivi d’un complément (de classe) et nous revendiquions le mot malgré les salissures des totalitaires.

-prénoms – dans le récit du retour tu les modifieras, ou pas. A chacun s’attache plus que des anecdotes. Les écrire fait un peu trembler.

-ville- nous ignorions la beauté du vieux port et les délices des soirs plus longs, tout en bouffant à même l’air salé une lumière que nous croyions définitive; plus tard certains joueront les marseillais gourmets et ce ne sera pas plus juste.

-Saint Victor, haut lieu de l’histoire, catacombes. Une banderole y a flotté deux jours contre l’assassinat par Franco d’un militant basque. Cela n’a pas arrêté le garrot. Servi à rien sauf peut -être un nom- Puig Antich- inscrit transmis . Nous ne savons pas à quoi nous œuvrons.

A propos de Roselyne Cazanave

Née à Marseille, je vis en Haute Loire depuis plus de trente ans. Prof en collège , plus pour très longtemps. J'ai commencé à écrire grâce aux ateliers d'écriture organisés par Anne Roche, à la fac, puis j'ai continué: nouvelles très brèves, poèmes. j'ai un peu publié dans deux revues: Textuerre et Filigrane. L'atelier ''Recherches sur la nouvelle ''a été un vrai cadre de travail. Je continue à écrire sur sa lancée.