transversales #03 | note unique

Figure de sable

Drame dans le quartier des Halles. Un jeune homme beau intelligent équilibré retrouvé mort au bas de l’escalier de son immeuble, suicide accident ou meurtre. On ne sait pas. Quand la police a découvert le corps le jeune homme avait dans la bouche un morceau de dent et une fleur de renoncule.

Informations non publiées dans la presse. Le médecin légiste est resté perplexe face à un corps peu disloqué après une telle chute à un crâne partiellement fracassé. Il a noté l’absence de dents cassées. D’où pouvaient bien provenir le morceau de dent et la renoncule ?

Deux jours après le drame la presse a tenté de dresser un portrait plus précis du jeune homme. Peu de choses récoltées malgré les interviews des commerçants de son quartier dans sa ville natale du sud de la France. Jeune homme calme bien élevé serviable. Rencontres d’anciens camarades de lycée jeune homme sans histoire sans passion parti faire des études de commerce à Paris pour reprendre la petite entreprise de son père famille catholique pratiquante depuis plusieurs générations.

Le policier chargé de l’enquête, sur les conseils de mon frère son ami d’enfance m’a contactée. Devant l’étrangeté de certains faits et confiant dans l’assurance de ma réputation d’esprit curieux de ces choses peu ordinaires il m’a transmis les informations recueillies pour qu’ensemble nous essayions de tirer les fils de cette surprenante situation.

Nous disposons à ce jour

* D’une lettre adressée à une amie dans laquelle le jeune homme déplore l’obligation de poursuivre des études qu’il n’aime pas et son erreur de ne pas arriver à s’opposer à son père. Mais selon lui tout est en train de changer. Il ne sait pas vraiment expliquer pourquoi. Il évoque une musique étrange entendue récemment et qui l’a bouleversé projeté dans une sorte d’état de transe au point de demeurer ensuite un temps indéterminé déconnecté du monde ordinaire.

* De la preuve que le jeune homme ne fréquentait plus les cours depuis plusieurs mois à l’insu de sa famille. Pour vivre il s’adonnait à des trafics de drogue dans le quartier des Halles.

* D’une liste d’objets trouvés dans la chambre du jeune homme : enregistrements lettres photos découpées mots isolés listes de mots associés à des sons ou des couleurs tel un Fa bleu poèmes un livre de Michaux Ailleurs un instrument de musique africain une sanza un billet d’avion pour Rome. Sur le mur de sa chambre au-dessus de son bureau une affiche singulière représentant des figures du nom de Chladni.

et tout proche deux poèmes non signés les voici

La terre est en proie

aux visions

dont l’homme

a perdu la mémoire

et encore

Entre le soleil et la terre

J’ai croisé ton regard

Traverse l’archipel nocturne

Vers l’immobile futur

La porte est grande ouverte

Aux enfants de l’éternité

Enfin un carnet portant le titre : note unique | voyage intérieur | voyage cosmique

Aucun écrit sur les pages.

J’ai alors mis en relation ces textes ce fa bleu et un nom a surgi comme propulsé en avant presque violemment, mais oui il s’agit bien de références au musicien et poète assez mal connu Giacinto Scelsi qui m’avait moi-même tant bouleversée quelques années en arrière dans ces Quattro pezzi su una nota sola. Et en particulier pour son FA bleu. Musique perturbante, musique envoutante.

Il fallait aussi absolument se pencher sur l’identification de ces figures géométriques et élucider ce nom de Chladni. Il était sûrement une porte d’entrée.

Un phénomène étrange a été étudié par le physicien allemand Ernst Chladni fondateur de l’acoustique moderne en 1802. Il avait découvert qu’en frottant un archet sur une plaque recouverte de sable les différentes vibrations créaient différentes formes. Ce phénomène en fait connu depuis la nuit des temps est à l’origine de la définition de formes sacrées non expliquées jusque-là. Plus tard tous les travaux dans ce domaine porteront le nom de cymatique (science des ondes). On peut recréer des formes naturelles à partir de matières diverses, poudre, sable, sel, eau mises en vibration par des fréquences sonores.

Pour en savoir plus consulter les petites vidéos sur :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Ernst_Chladni

Et Scelsi connaissait ces recherches.

Revenons à la tentative d’élucidation du drame.

Le jeune homme a écouté un concert puis découvert toute l’œuvre de Scelsi. Plongée enthousiaste, frénétique dans ce nouvel univers sonore. Avait pris un billet pour aller visiter la fondation Scelsi à Rome. Des difficultés financières l’avaient amené à accroitre le trafic de drogue, à privilégier des relations de plus en plus douteuses.

On n’a pas découvert de drogue dans son corps.

On ne sait toujours pas s’il s’agit d’un suicide sous l’effet d’une exaltation funeste, aux dires de ses voisins le jeune homme passait des heures à écouter une musique bizarre ou bien s’il a été poussé dans l’escalier à la suite d’une mésentente avec un dealer à la tête du trafic ou autre hypothèse.

Je ne connais pas la fondation Scelsi. Je fais le projet de m’y rendre en emportant avec moi l’image de ce jeune homme au destin tragique. Toujours pas compris la présence du morceau de dent et de la renoncule dans la bouche. L’exploration doit se poursuivre.

Ne pas hésiter à

Découvrir la Fondation Scelsi : http://www.scelsi.it/fr/home/

Écouter :

Le Canti del Capricorni interprété par l’étrange chanteuse Michiko Hyra. (la photo ci-dessous est celle de Giacinto Scelsi).

Quatro pezzi su una nota sola

Uaxuctum une légende de la cité Maya

https://www.arte.tv/fr/videos/073256-001-A/uaxuctum-une-oeuvre-de-giacinto-scelsi/

A propos de Huguette Albernhe

Plusieurs années dans l'enseignement et la recherche. Passion pour l'histoire de l'écriture, la littérature . Ai rejoint l'atelier de FB en juin 2018, je reste sur la barque. Je vis actuellement à Nice mais reste très attachée à ma région d'origine, l'Étang de Thau, Sète, Montpellier et les Cévennes.

8 commentaires à propos de “transversales #03 | note unique”

  1. Totalement emballée par ta note unique. Situations, points de vues, mise en page. Les liens, pas encore ouverts. Pas encore écoutés. Merci d’avance.

  2. Merci de tes mots Louise. je doute souvent sur ce que j’écris !
    Ouvre les liens, tu ne seras pas déçue !

  3. J’ai pris connaissance des liens et je n’ai pas de mots pour dire la magie de ce que j’ai entendu. Créatures divines et inquiétantes chez Michiko Hyra, Etonnement pour chez Chladni, Magnificence et immersion chez Scelsi. Je ne connais rien de tout ça. Mes mots sont pauvres pour dire comment je reçois ces pépites mais je voulais t’en remercier tout de suite. A réécouter bien sûr.
    Si tu passes vers chez moi, nous pourrions aller prendre un verre ? J’habite à Montpellier.

  4. La magie de la musique qui débouche sur une rencontre et le partage d’un verre à Montpellier, oui je te ferai signe dès que je pourrai m’y trouver.

    Bonne écoute musicale

  5. Étonnante traversée ponctuée par la voix japonaise et l’étrangeté des sons gutturaux.
    Question de formes encore et toujours. Interrogations sur ce jeune homme en rupture (qui me ramène un peu vers mon homme d’en face). Découverte troublante de l’univers Scelsi. Tout se fond et se confond pour créer un véritable récit…
    Très réussi avec ce qu’il faut de dérangeant
    Merci H.

    • Oui ton jeune homme d’en face était là sur mon chemin. Cette histoire de jeune homme fort étrange me surprend moi-même !
      l’univers de Scelsi s’est imposé à moi
      je l’avais déjà évoqué dans un de mes textes. Tout est parti du Fa bleu.

  6. merci Clarence de tes mots.
    Reste à aller plus avant dans ce mystère , d’essayer de le traduire en mots rythmes et sons.