#transversales #03 | Une balle pas si perdue

Point de départ : deux parents perdent leur fille, au milieu d’une autoroute belge. Une balle dans la tête, tirée par un policier qui avait cru bien faire. Pris en chasse depuis quelques dizaines de kilomètres, il était hors de question – selon lui – que cette fourgonnette pleine à craquer de personnes migrantes puisse rejoindre l’Hexagone. Il faut ensuite maquiller l’assassinat, faire jouer la loi de l’omerta et inventer une histoire pour renverser les torts.

La météo était plutôt clémente à Mons, en ce mois de mai 2018. 17°C de moyenne le matin, quelques nuages. Les journées se clôturaient avec 18°C. Ce qui n’a pas empêché quelques averses. Le record sur un jour a été de 28mm de précipitations.

SITE internet de l’irm (institut royal meteorologique de belgique)

[PLAN LARGE. Deux voitures de police poursuivent une camionnette blanche. Il pleut. La camionnette ne dépasse pas les 90km/h. Il y a peu de circulation. Il est 3h14 du matin. Les deux voitures gardent leur distance. Vingt kilomètres les séparent de la frontière française.

[PLAN SERRE, INTERIEUR D’UNE VOITURE DE POLICE. Les agents sont nerveux. Ils poursuivent la camionnette depuis plus d’une demi heure. Ils échangent entre eux et se demandent combien de personnes sont à son bord. Il y a du mouvement à l’arrière de la camionnette. Une fenêtre s’ouvre. Une fillette est maintenue à bout de bras, la tête hors de la camionnette. Les policiers comprennent qu’il y a au moins une enfant à l’intérieur. Les occupants rentrent la petite fille dans le véhicule. Ils laissent la fenêtre ouverte. Ils lancent ensuite des vêtements par cette même fenêtre. La voiture de police esquive.

[PLAN LARGE. Une des deux voitures de police se rapproche de la camionnette. Elle arrive à sa hauteur. Le policier, côté passager, aperçoit la nuque du chauffeur. Une femme est à ses côtés, elle tient un enfant sur ses genoux. Le policier, toujours celui du côté passager, ouvre sa fenêtre. Son collègue lui demande ce qu’il fait. Il lui répond qu’il est hors de question que la camionnette franchisse la frontière. Le policier qui ne conduit pas porte sa main à sa taille et dégaine son arme. Son collègue lui demande à nouveau ce qu’il fait. Il ne répond pas. Il sort son bras par la fenêtre, tient son arme à la main et tente de viser les roues. Un coup de feu part. Il est 3h26.

[PLAN SERRE, INTERIEUR DE LA CAMIONNETTE. Les vingt-trois personnes entassées à l’arrière de la camionnette sont en panique. Ils ont entendu une détonation. Un homme crie d’abord, puis se met ensuite à hurler. Il tient une enfant dans ses bras. Le visage de la petite fille repose sur l’épaule de l’homme. Du sang macule le t-shirt de l’homme. La petite fille a reçu une balle en pleine tête.

En mai 2018, Vladimir Poutine entame son quatrième mandat présidentiel, à quelques semaines de l’organisation du mondial de football en terre russe. En Égypte, le maréchal Al-Sissi, commence son second mandat. Une attaque terroriste fait un mort et quatre blessés à Paris. C'est également le mariage du prince Henry de Galles et de Meghan Markle à Windsor.

Mawda. Traduction de l’arabe vers le français : tendresse.

MEDUSE (en grec ancien : Μέδουσα, Médousa), parfois Médusa, est dans la mythologie grecque l’une des trois Gorgones (avec ses sœurs Euryale et Sthéno). Ses yeux ont le pouvoir de pétrifier tout mortel qui croise son regard.

OPERATION MEDUSA : opération policière qui a pour but de démanteler en Belgique des réseaux de passeurs de personnes transmigrantes, en arrêtant les passeurs et les facilitateurs. Les opérations dites « Medusa » ont pour but de dissuader les migrants de transiter par la Belgique.

EXTRAITS D'ECHANGES RADIO - 18 MAI 2018 - 4H17

- Agent V., pouvez-vous m'expliquer clairement pourquoi vous avez ouvert le feu ?
- J'ai voulu empêcher que les migrants puissent nous échapper et passer de l'autre côté de la frontière
- Vous aviez reçu un ordre de tirer ?
- Non.
- Pourquoi avez-vous tiré, alors ?
- Par instinct. Il fallait que je le fasse. 
- Et pourquoi n'avez-vous pas obéi aux ordres de laisser rouler la camionnette ?
- Je n'ai pas pu les entendre, j'avais oublié ma radio. 
- Et donc vous avez tiré dans l'habitacle. Vous ne saviez pas que des personnes étaient à bord ?
- Si. Mais ce n'était pas voulu. Je visais les pneus.

FIN DE L'EXTRAIT D'ECHANGES RADIO - 18 MAI 2018 - 4H19

A propos de Pierre Vangilbergen

Trentenaire, papa de deux adorables démons, je pratique quotidiennement l'écriture au service de l'éducation populaire, de la justice sociale, des combats environnementaux, des luttes contre les discriminations et les stéréotypes. Amoureux de musique, le metal ponctue toutes les étapes de mes journées. Je confesse totalement une attirance accrue pour la noirceur. Les mots sont pour moi une échappatoire et un véhicule permettant de toucher du bout des doigts l'indicible. --- // Instagram : pvangilbergen // FB : pierre.vangilbergen.7

2 commentaires à propos de “#transversales #03 | Une balle pas si perdue”